Banquiers, banque, ...banqueroutes dans l’œuvre de Rudolf Steiner, collection 204.

Institut pour une tri-articulation sociale
(contenu spécifique au site français)
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Banquiers, banque, ...banqueroutes.

Passages des œuvres complètes de Rudolf Steiner
(collection 204 de la base de donnée de l'institut)

Rassemblés, présentés et traduits  par François Germani


"Il paraît que Rudolf Steiner aurait parlé de la bourse, de l'argent ou de la banque dans tel ou telle conférence malheureusement encore non traduite". Telle était parfois la question posée à un heureux germanophone, par l'une ou l'autre personne confrontée plus que d'autres à des questions d'argent et de finance.

Au moment où me fût une fois posé cette question avant que je ne commence ce travail systématique sur son œuvre en science sociale, j'étais loin de me douter qu'il en avait autant parlé, que les lacunes à ce sujet dans la connaissance de l’œuvre étaient aussi importante parmi les francophones s'y intéressant.

Depuis le début du siècle, l'entrée dans le domaine public et surtout les technologies numériques appliquées au traitement des textes, rend beaucoup plus accessible la création d'index thématiques.
Plus j’avançais dans le questionnement sur l'organisation sociale, plus la question n'arrivait plus à se poser seulement de manière juridique. L'argent est devenu un moyen de transmission de droits, les institutions le régissant tendent à supplanter celles du droit. En ce sens, la vie démocratique peut presque être vue comme la cour de récréation laissée en diversion à ceux qui ont des aspirations à un ordre différent. Alors, comment ne pas s'intéresser aussi à ce qu'on appelle les banques.

De là vint l'idée de chercher après - bank* - dans l’œuvre complète numérisée et très vite se montra que Rudolf Steiner a beaucoup plus parlé de banquiers, de banque et de... banqueroutes que de bancs d'école, d'église ou en d'autres lieux publics ou historiques. En fait plus de 180 passages explicites. Sans parler des documents semi privés ou administratifs, se référant à des banques au cours de sa vie.

Au début de son œuvre, les passages semblent se partager surtout entre banqueroutes ou faillites, philosophiques ou spirituelles, et la banque comme exemple pour une institution masquant à l'individu des aspects d'échange. Il s'adresse plus à l'individu désireux de connaître.


Puis dans une deuxième partie le propos se précisera à montrer la place qu'occupent d'abord des banquiers puis les banques dans l'histoire de l'évolution historique et même humaine, de la place grandissante de l'abstraction dans celle-ci jusque dans ses conséquences bien réelles pour cette dernière. Passer un point qu'il situe vers 1830, un tournant très menaçant est pris et lui-même débouche alors sur les directions nécessaire afin d'éviter une banqueroute qu'entre temps nous auront appris à reconnaître comme pas seulement financière.
Le propos est alors devenu plus volontaire, ou espérant solliciter la volonté. Lui-même s'impliquera dans des tentatives de réalisation. Inaugurant ce qu'on appellerai aujourd'hui des alternatives... qui ont alors assez vite tourné court. Une des raisons seulement pour lesquelles la documentation et les promesses pour l'avenir qu'elles comportaient, restent aujourd'hui confinées à des cercles confidentiels.
v02 -17/01/2019

Première partie :
Surtout avant la fin de la guerre, les débuts.



- Banqueroutes surtout « spirituelles », même quand économiques ou financières

001 - Plaisir et déplaisir sont ils des indicateurs pour la banqueroute d'une vie ? - 00/00/1884
002 - Banqueroute de l'activité individuelle dans l'histoire - 00/00/1887
003 - La banqueroute économique et l'équation plaisir/déplaisir dans la vie - 00/00/1894
004 - Auguste Comtes : banqueroute de la philosophie. - 09/04/1898
005 - Les sceptiques, banqueroute de la pensée. - 00/00/1899
006 - La banqueroute de Bédarride n'a pas empêché la propagation du Rite égyptien dans la franc-maçonnerie en France. - 12/12/1904
007 - La banqueroute de la colonie modèle fondée par Owen l'éclaire sur les institutions. - 00/10/1905
008 - La théorie de l'évolution est proche de la banqueroute - 23/01/1908
009 - La banqueroute comme destin du spiritisme - 26/10/1916
010 - Risque  de banqueroute du budget russe - 09/12/1916
011 - Richard. Wähle met le  spirituel en banqueroute devant le sensoriel - 18/10/1917

Après le tournant de la tri-articulation...
(de l'âme et du corps avant ses conséquences pour la compréhension de la vie en société)

012 - Commissions de travailleurs et d'employé, dirigeant craignant la banqueroute. - 02/07/1919
013 - R. Steiner cite Keynes sur la façon de remédier à la banqueroute de l'Europe - 17/03/1920
014 - Le kantisme  comme "banqueroute complète de l'humain en rapport à son aspiration à la vérité" - 20/05/1920
015 - Bruhn : la tri-articulation utilisée pour attribuer une banqueroute intellectuelle à l'anthroposophie - 25/05/1921
016 - 6 mois de conscience de la banqueroute absolue de la vie spirituelle en Europe centrale   - 03/01/1922
017 - Des chercheurs et des médecins se baladent et l'insouciance de la Société anthroposophique mène à une banqueroute pas seulement spirituelle... - 30/01/1923
018 - Albert Schweizer : la banqueroute de l'État de culture. - 01/07/1923


Non daté
019 - Banqueroute de vieilles visions du monde, science de l'esprit et banqueroute du temps présent. - //
020 - Note : Banqueroute de l'économie nationale - //

- Conservation de l'énergie et âme

021 - La banque comme analogie pour la capacité à se mouvoir conscient dans le monde spirituel post mortem. - 13/04/1908
022 - La banque comme illustration pour la non validité de la loi de conservation de l'énergie étendue à l'âme I - 29/04/1908
023 - Le regard sur le bâtiment de banque comme antidote de l'approche niant la réalité de l'âme  - 28/08/1911
024 - La banque comme illustration pour la non validité de la loi de conservation de l'énergie étendue à l'âme II - 02/01/1915
025 - Comparaison de la banque et de l'organisation calorique humaine - 16/05/1920
026 - Sans prise au sérieux de ce qui vient de la vie de l'esprit, le train-train des banques et du reste peut aller à l'abîme.  - 16/05/1920
027 - Nidification de l'intellect dans la nature et renonciation  à ce qui est d'âme. - 24/05/1921
028 - Destruction et création de matière et d'énergie dans l'organisme et billets de banque 're-frappés' - 29/11/1921

- Explicitations du karma

001 - Plaisir et déplaisir sont ils des indicateurs pour la banqueroute d'une vie ? - 00/00/1884
002 - Banqueroute de l'activité individuelle dans l'histoire - 00/00/1887
003 - La banqueroute économique et l'équation plaisir/déplaisir dans la vie - 00/00/1894
029 - Représentation du destin : le mécanicien et le banquier - 00/12/1903
030 - Mécanicien ou banquier : Soi-esprit. - 00/00/1904
031 - Un nouveau karma comme une nouvelle affaire à chaque instant dans la banqueroute. - 15/10/1905

032 - Banqueroute et cours du destin - 21/11/1909
033 - Banqueroute du père, malheur momentané, mais chance de devenir. Plus généralement, autonomie face au destin. - 26/02/1911
034 - Banqueroute du père, bon karma pour le fils malgré la peine (très finement explicatif) - 08/02/1912
035 - Encore les bienfaits de la banqueroute sur des destins confortables - 08/04/1914

- Végétarisme, yoga puis « moralité » 

036 - Ne rien savoir ne change rien : ce que la banque fait de mon argent est mon propre karma. - 03/09/1906

037 - Le danger du végétarisme pour le banquier ou l'érudit de salon ordinaire, une vie de l'esprit est alors nécessaire. - 22/10/1906
038 - L'omission/le renoncement comme exercice de yoga est à peine possible avec un compte en banque. - 04/11/1906
039 - Le chemin du yoga est possible là où il n'y a pas de banques. - 30/11/1906
040 - Végétarisme pour les médecins, les avocats, pas pour les banquiers, les industriels,  les ingénieurs, les commerçants. - 13/08/1908
041 - La banque permet l'illusion de ne pas servir "des choses aussi basses" (brasserie). - 06/03/1917
042 - Bière et "papiers de banque" comme révélateur de la séparation vie religieuse, éthique vis-à-vis de la vie quotidienne. - 02/02/1919
043 - Incapacité à jeter un pont entre "l'éthique-religieux" et réalité extérieure. - 10/02/1919

044 - Quand la banque passe de la personnalité  à  une pensée de groupe extrêmement sobre. - 22/03/1919




 Bankiers, Bank, ...Bankrotte.


Passagen des Gesamtwerks von Rudolf Steiner
(Sammlung 204 der Datenbank des Instituts)

Zusammengestellt, präsentiert und übersetzt von François Germani

"Es scheint, dass Rudolf Steiner in dieser oder jener Konferenz über Börse, Geld oder Banken gesprochen hätte, leider noch nicht übersetzt". Das war manchmal die Frage an einen glücklichen deutschsprachigen Menschen von dem einen oder anderen, der mehr als andere mit Fragen des Geldes und der Finanzen konfrontiert wurde.
Als mir diese Frage vor sieben oder acht Jahren, bevor ich mit dieser systematischen Arbeit an seiner Arbeit in den Sozialwissenschaften begann, zum letzten Mal gestellt wurde, hatte ich keine Ahnung, dass er so viel darüber gesprochen hatte, dass die Wissenslücken über die Arbeit unter den interessierten Frankophonen ebenso groß waren.

Seit Anfang des Jahrhunderts hat der Eintritt in den öffentlichen Bereich und insbesondere die digitalen Technologien für die Textverarbeitung die Schaffung thematischer Verzeichnisse wesentlich erleichtert.
Je weiter ich bei der Infragestellung der sozialen Organisation vorankam, desto mehr konnte die Frage nur auf legale Weise gestellt werden, das Geld wurde auch zu einem Mittel zur Übertragung von Rechten, die Institutionen, die es regeln, neigen dazu, die des Recht zu ersetzen. Wie können wir uns also unter ihnen nicht auch für so genannte Banken interessieren?


Daraus entstand die Idee, später - bank* - in der gesamten Arbeit zu suchen und zeigte sehr schnell, dass Rudolf Steiner viel mehr über Bankiers, Banken und...Bankrotte als Schulbänke, Kirchenbänke oder in andere öffentliche Plätze. In der Tat, mehr als 180 explizite Passagen.




Zu Beginn seiner Arbeit scheinen die Passagen hauptsächlich zwischen  philosophischen oder spirituellen Bankrott oder Misserfolgen und der Bank als Beispiel für eine Institution , die Aspekte des Austauschs vom Individuum verdeckt, zu unterscheiden. Er spricht mehr für den Einzelnen, der kennen will.

Dann wird in einem zweiten Teil das Thema geklärt, um den Platz aufzuzeigen, der zuerst von Bankiers und dann von Banken in der Geschichte der Evolution eingenommen wird, vom wachsenden Ort der Abstraktion in ihm zu seinen sehr realen Folgen für ihn, um zu den notwendigen Richtungen zu gelangen, um eine Bakrott zu vermeiden, die uns in der Zwischenzeit gelehrt haben wird, als nicht nur finanziell zu erkennen. Die Rede ist williger geworden oder in der Hoffnung, einen Willen zu erbitten. Er selbst wird sich an den Versuchen beteiligen, dies zu erreichen.




01- 10/01/2019

Teil Eins :
Besonders vor dem Ende des Krieges, dem Anfang.

- Bankrotte, insbesondere "geistige", auch wenn sie wirtschaftlich oder finanziell sind.

001 - Sind Lust und Unlust Indikatoren für Bankrott eines Lebens? - 00/00/1884
002 - Bankrott der individuellen Tätigkeit in der Geschichte - 00/00/1887
003 - Wirtschaftsbankrott und die Gleichung von Lust und Unlust im Leben - 00/00/1894
004 - Auguste Comtes: Bankrott der Philosophie. - 09/04/1898
005 - Skeptiker, Bankrott des Denkens. - 00/00/1899
006 - Die Bankrott von Bedarride verhinderte nicht die Verbreitung des ägyptischen Ritus in der Freimaurerei in Frankreich. - 12/12/1904
007 - Die Bankrott der von Owen gegründeten Modellkolonie erhellte ihn über die Institutionen. - 00/10/1905
008 - Die Evolutionstheorie steht kurz vor dem Bankrott. - 23/01/1908
009 - Bankrott als Schicksal des Spiritismus - 26/10/1916
010 - Risiko die Bankrott des russischen Haushalts - 09/12/1916
011 - Richard Wähle stellt das Geistige in die Bankrott vor das Sinnliche. - 18/10/1917

Nach der Wende der Dreigliederung...



012 - Arbeiter- und Angestellteausschusses, Leitende, der vor die Bankrott Angst hat. - 02/07/1919
013 - R. Steiner zitiert Keynes über den Umgang mit die Bankrott Europas. - 17/03/1920
014 - Kantismus als "der völlige Bankrott des Menschen in Bezug auf sein Streben nach der Wahrheit". - 20/05/1920
015 - Bruhn: die Dreigliederung, mit der der intellektuelle Bankrott auf die Anthroposophie zurückgeführt wird. - 25/05/1921
016 - Sechs Monate des Bewusstseins für den absoluten Bankrott des geistigen Lebens in Mitteleuropa.   - 03/01/1922
017 - Forscher und Ärzte wandern herum und die Nachlässigkeit der Anthroposophischen Gesellschaft führt zu eine Bankrott, der nicht nur geistig ist..... - 30/01/1923
018 - Albert Schweizer: der Bankrott des Kulturstaates. - 01/07/1923

Nicht datiert
019 - Bankrott alter Weltanschauungen, Geisteswissenschaft und Bankrott der Gegenwart. - //
020 - Notiz : Bankerott der Nationalökonomie - //

- Energieerhaltung und Seele

021 - Die Bank als Analogie für die Fähigkeit, sich postmortal bewusst in der geistigen Welt zu bewegen. - 13/04/1908
022 - Die Bank als Beispiel für die Ungültigkeit des Gesetzes zur Energieeinsparung, das auf die Seele ausgedehnt wurde I - 29/04/1908
023 - Der Blick auf das Bankgebäude als Gegenmittel gegen den Ansatz, die Realität der Seele zu leugnen.  - 28/08/1911
024 - Die Bank als Beispiel für die Ungültigkeit des Gesetzes zur Energieeinsparung, das auf die Seele ausgedehnt wurde II - 02/01/1915
025 - Vergleich der Bank und der humanen kalorischen Organisation - 16/05/1920
026 - Ohne ernst zu nehmen, was aus dem Leben des Geistes kommt, kann das Laufband der Banken und alles andere in den Abgrund gehen.  - 16/05/1920
027 - Verschachtelung des Intellekts in der Natur und Verzicht auf die Seele. - 24/05/1921
028 - Zerstörung und Schaffung von Materie und Energie im Organismus und "neu umgeprägte" Banknoten - 29/11/1921

- Erklärungen des Karma

001 - Sind Lust und Unlust Indikatoren für Bankrott eines Lebens? - 00/00/1884
002 - Bankrott der individuellen Tätigkeit in der Geschichte - 00/00/1887
003 - Wirtschaftsbankrott und die Gleichung von Lust und Unlust im Leben - 00/00/1894
029 - Darstellung des Schicksals: der Mechaniker und der Bankier - 00/12/1903
030 - Mechaniker oder Bankier: Geistesselbst. - 00/00/1904
031 - Ein neues Karma als neue Angelegenheit Unternehmen in jedem Moment der Bankrotts. - 15/10/1905
032 - Bankrott und Schicksalsverlauf - 21/11/1909
033 - Die Bankrott des Vaters, vorübergehendes Unglück, aber die Chance zu werden. Allgemeiner gesagt, Autonomie vom Schicksal. - 26/02/1911
034 - Vaters Bankrott, gutes Karma für den Sohn trotz der Schmerzen (sehr fein erklärt) - 08/02/1912
035 - Wieder die Vorteile der Bankrott auf komfortable Schicksale - 08/04/1914

- Vegetarismus, Yoga und dann "Sittlichkeit".

036 - Nichts zu wissen, ändert nichts: Was die Bank mit meinem Geld macht, ist mein eigenes Karma. - 03/09/1906
037 - Die Gefahr des Vegetarismus für den Bankier oder den normalen Salonwissenschaftler, ein Leben des Geistes ist dann notwendig. - 22/10/1906
038 - Auslassung / Verzicht als Yoga-Übung ist mit einem Bankkonto kaum möglich. - 04/11/1906

039 - Der Weg des Yoga ist möglich, wo es keine Banken gibt. - 30/11/1906
040 - Vegetarismus für Ärzte, Anwälte, nicht für Bankiers, Industrielle, Ingenieure, Kaufleute. - 13/08/1908
041 - Die Bank lässt die Illusion zu, nicht "so niedrigen Dingen" zu dienen (Brauerei). - 06/03/1917
042 - Bier, Brauerei, Aktien und "Bankpapiere" als Unfähigkeit, als Ganzes zu denken. - 02/02/1919

043 - Unfähigkeit, die Kluft zwischen "religiöser Ethik" und externer Realität zu schließen. - 10/02/1919
044 - Wenn die Bank von der Persönlichkeit zum extrem nüchternen Gruppendenken übergeht. - 22/03/1919