Argent

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 
état au 13/12/2020, retour menu pages thématique

Autour de l'argent

 

« L’argent » est aujourd’hui indissociable d’un système d'institutions appelées « bancaires ». Nous en avons parlé dans une collection appelée « Banquiers, banques et… banqueroutes ! »  (v.05 enfin complète - 26/07/2020) et notre page thématique "Banque" (v.02 26/07/2020). Mais on a plus de mal à imaginer que la banque n'est en fait pas, ou plus nécessaire à l'argent. Les monnaies locales et les cryptomonnaies (qu'il faut bien différencier dans leurs effets sociaux) montrent dans ce sens... Cela effraie certains autant que le système bancaire. Et ils rêveraient de banques centrales, seules aptes à créer de l'argent. Il y a eu voici peu une initiative référendaire suisse là-dessus. D'autres, ou bien les mêmes, veulent plus de contrôle démocratique. Que l'argent soit à rapprocher de la création de marchandises et des entreprises comme il ressort d'ailleurs de mon étude citée ci-dessus reste encore non envisageable pour beaucoup. La plupart étant encore des sociétés en participation ou anonymes, cela se comprend. Ce fut pourtant déjà une tendance soujacente, pourtant dans ce cadre, de la création du WIR, qui a fait ses preuves et existe toujours en Suisse, mais aussi plus récemment du SARDEX, bien plus consciemment cette fois, et qui se diffuse en ce moment de Sardaigne, dans toute l'Italie et au-delà (même peut-être en Allemagne ! Où des tentatives se cherchent.)

Plus particulièrement depuis la crise financière de 2008, divers discours sur l’argent se côtoient dans le débat public. Il pourrait être instructif de percer à jour chaque fois quels intérêts ils servent. Car l'argent ne sert pas que les « intérêts » qui nous sont fournis pour le dépôt plus ou moins long sur un compte d’épargne. Et sous la crise dite (opportunément...) de la "covid", transférant l'attention des causes aux conséquences vivables à l'échelle du nombril, les projets vont bon train en réalité pour une éventuelle "réinitialisation" (informatique) de cet appareil des échanges... et de l'exploitation ! Comme si les êtres humains n'avaient pas encore un peu d'humanité à gérer.

La démarche de « tri-articulation » voit aussi se développer des conceptions variables de l’argent dans la foulée des différentes compréhensions de ce que Rudolf Steiner a apporté sur le sujet. Souvent à partir d'aspects morcelés de ces apports qui au fond ne sont globalement accessibles que depuis peu.
Cela va donc de ceux qui lui prêtent une réalité spirituelle propre, parce qu'ils ont lu dans le cours d'économie qu'il est le plus spirituel en omettant que c'est justement dans l'économie, à Rudolf Steiner qui en parle le plus souvent comme d’une abstraction faite réalité et en parle donc comme le plus spirituel dans le sens d'une abstraction de ce qui s'échange concrètement, matériellement, pour satisfaire d'abord des besoins humains corporels. Et puis il y a ceux, probablement lucides, qui prêtent au conseiller financier le rôle de confesseur moderne qu'il conviendrait de faire évoluer. Ceux-là ont en tout cas compris, que même dans ce qui serait purement spirituel, il y a aussi différentes "politiques" à tenir à l'œil.
Tout un monde, n'est-ce pas ?

Ce que notre toute dernière publication apporte au débat est, à mon avis, considérable. Même si je n'en fais pas encore complètement le tour. Car ce tour ne peut être fait, ici où les vestiges d'anciens jugements instinctifs ne sont plus pertinents, que d'une manière partagée. Déjà dans l'idée... avant même d'être tenté.

LE NOUVEL ARGENT - Alexander Caspar, 2010
(éd. française décembre 2020)

Vous trouverez donc sur cette page d'autres liens que nous structurons et complétons progressivement. Cela d’autant mieux par un travail partagé.

F.G. 23/08/2016, 30/12/2016, 26/07/2020, revu 13/12/2020

Sur le site
- R. Steiner
Argent et monnaie

Intérêt et vieillissement de l'argent

Sur Gesell
, la question de l'argent fondant.

— Autres auteurs :

Notamment
 :

- LE NOUVEL ARGENT - Alexander Caspar, 2010, (éd. française décembre 2020)

- Dans L’anarchisme a la lumière de la triarticulation sociale  de Sylvain Coiplet  (éd. française juin 2020)
Partie : Liberté et fraternité : exemple de certaines questions sociales, notamment le chapitre : Argent d’achat, argent de prêt et argent de don :argent sans intérêt ou argent vieillissant ?

- Le pouvoir voilé de l'argent, Alexander Caspar, 02/2018.
Ici, sans s'étendre, est tenté la synthèse des éléments disponibles chez R. Steiner concernant cet argent moyen de mesure du domaine de la vie de l'économie.C'est du moins comme cela que ça apparaît si on ne se contente pas de fétichiser, sans les exposés aux autres affirmations pouvant sembler contradictoire, les rares passages pouvant laisser croire que R. Steiner en fait une tâche de la sphère de droit, de l'état, comme c'est pensé de manière majoritaire, chez nombre de tri-articuleurs ayant décidément bien du mal à penser autrement que d'habitude. Ce que Steiner ne faisait pas dans sa quête de voir au delà des apparences!

- Qu'est-ce que l'argent, introduction. Sylvain coiplet. 08/2017

- Conditions et frontières de la création monétaire par les banques commerciales - Jean-Marc Decressonnière - 09/2017
-Les banques comme institutions de création et destruction de l'argent Jean-Marc Decressonnière 15/05/2017
- La création de monnaie à partir de rien? Jean-Marc Decressonnière 02/04/2017
Dans cette série, l'auteur décrit la pratique actuelle.


- Stephan Eisenhut
 :
Administration de l’argent et formation d’association , mai 2018
La tri-articulation de l’argent: L’argent comme un problème de droit, juillet-août 2015

- Histoire de l'argent, par Paolo Wegmuller (2007-2010)
L'histoire généralement admise par quelqu'un qui travaille au quotidien dans une banque et en même temps s'assimile aussi des concepts provenant de l'apport de R. Steiner qui affleurent ici en plusieurs endroits.

- Apprivoisement de l’argent -Réalité de la vie et flux monétaires Sozialimpulse 1/2015


et bien d’autres par le 1er module de recherche en ligne (ou le deuxième si la recherche porte seulement sur l'apport de R. Steiner)

Documents en allemand

Bibliographie "papier":
-Klokenbring
-Laloux Michel - Dépolluer l'économie - Révolution dans la monnaie - Autoédition "Démocratie évolutive".
-Caron