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Collection 204  :

Banquiers, banque,... banqueroutes.




Plaisir et déplaisir sont ils des indicateurs pour la banqueroute d'une vie ?

Sind Lust und Unlust Indikatoren für Bankrott eines Lebens?

 


 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes ga 004 155-155 (1958) 00/00/1884

Original





Traducteur: F. Kozlick Editeur: Branche Paul de Tarse

+Mais à un moment déterminé, dans une entreprise, sont vraiment disponibles de telles pertes qu'aucun crédit ne suffit plus pour satisfaire les créanciers, ainsi se présente aussi alors la banqueroute lorsque le commerçant évite par la tenue des livres d'avoir de la clarté sur ses affaires. Justement ainsi  devrait, quand le quantum d'ennui chez un humain à un moment spécifique deviendrait aussi grand, qu'aucun espoir (crédit) en plaisir à venir [218] pourrait le tenir à distance de la douleur, le conduire à la banqueroute de l'entreprise de la vie. Mais maintenant, le nombre de suicides, est cependant relativement faible en proportion de la quantité de ceux  qui continuent à vivre courageusement. Le moins d'humains cessent l'affaire de vie par amour du déplaisir disponible. Qu'est-ce qui s'en suit? Soit il n'est pas correct de dire que la quantité de déplaisir serait supérieure à la quantité de plaisir, ou que nous ne faisons pas du tout dépendre  la poursuite de notre vie de la quantité du plaisir ou déplaisir éprouvée.
 

+Sind aber in einem Geschäfte zu einem bestimmten Zeitpunkte wirklich solche Verluste vorhanden, daß kein Kredit mehr ausreicht, um die Gläubiger zu befriedigen, so tritt auch dann der Bankerott ein, wenn der Kaufmann es vermeidet, durch Führung der Bücher Klarheit über seine Angelegenheiten zu haben. Ebenso müßte es, wenn das Unlustquantum bei einem Menschen in einem bestimmten Zeitpunkte so groß würde, daß keine Hoffnung (Kredit) auf künftige Lust [218] ihn über den Schmerz hinwegsetzen könnte, zum Bankerott des Lebensgeschäftes führen. Nun ist aber die Zahl der Selbstmörder doch eine relativ geringe im Verhältnis zu der Menge derjenigen, die mutig weiterleben. Die wenigsten Menschen stellen das Lebensgeschäft der vorhandenen Unlust willen ein. Was folgt daraus? Entweder, daß es nicht richtig ist, zu sagen, die Unlustmenge sei größer als die Lustmenge, oder daß wir unser Weiterleben gar nicht von der empfundenen Lust- oder Unlustmenge abhängig machen.