triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

v.02, 03/08/2020

v01, 07/07/2017

Banque

A venir : Les banques, organes de la vie de l’esprit -Thomas Brunner - 2009

La banque au sens spirituel - L’argent au service de l’homme  par Manfred Schmidt-Brabant - 1999
Manfred Schmidt Brabant a été premier secrétaire de la société anthroposophique et aussi celui qui a enfin su fonder la section de science sociale que R. Steiner n'avait pu mener à bien. Il a su rassembler une grande partie de ceux qui travaillaient, dispersés, à ces questions. Il a peu écrit. Mais ceux qui participèrent jadis aux activités de la section en ont gardé un souvenir vivant et une nostalgie... rien de tel depuis. La présente conférence fait référence à de nombreux passages de la compilation ci-dessous et une grande part à ce à quoi on avait abouti à la fin du siècle dernier en termes de compréhension par l'action. C'est un mode particulier et on verra cela comme seulement un début.

Banquiers, banques, ...banqueroutes dans l'oeuvre de Rudolf Steiner   - 1884 - 1924

par F. Germani (première mise en ligne complète fin juillet 2020)

Collection 204 de l'institut. Environ 160 passages des œuvres complètes de Rudolf Steiner. Réalisée à la suite de demandes de non germanophones travaillant souvent dans des métiers où la finance pose des questions à leurs aspirations spirituelles et qui ont entendu dire qu'il y aurait tel ou tel passage où en parle celui auquel ils font confiance pour ces aspirations.
On attribue aujourd'hui aussi pour une part au mouvement anthroposophique d'être à l'origine de banques qui auraient une pratique plus "éthique" de cette activité. Celles-ci sont même confrontées depuis 2008 à des afflux de capitaux avec toutes les conséquences qui peuvent en résulter.
Ce travail a été présenté une première fois en résumé dans le cercle français de la section de science sociale de la société anthroposophique (nov 2015), puis plus récemment en allemand lors d'une rencontre des correspondants internationaux de notre institut janv 2017) et m'a valu là des encouragements à publication d'un intimidant ami responsable d'une de ces banques : "pour les collègues..." semble-t-il.
Un travail semblable sur la rente foncière m'avait déjà aussi valu de la reconnaissance outre-Rhin malgré la frontière linguistique.
Comme il se trouve que je me rend compte aussi combien souvent je suis amené moi-même à m'y référer dans des conversations ou simplement des réflexions personnelles, il y a peut être quand même un intérêt à remettre une troisième fois ce travail en chantier pour rechercher une forme bilingue publiable d'abord sur internet puis plus tard sous forme de brochure.
Cela d'autant plus que viennent au jour à la fois d'autres contributions dans le même sens, aussi bien théoriques (Thomas Brunner) que de réalisation pratique ( Regionalwert AG)
C'est donc, pour l'instant, à suivre, voir participer, à ce chantier que je vous convie.

Vous verrez à quel point c'est une histoire non terminée aujourd'hui, cent ans après, puisqu'elle nous mène jusqu'à des choix récents faisant l'impasse sur la publication d'éléments existant de cette partie de l'oeuvre de R. Steiner qui, étrangement reste considérée comme de moindre importance. Même après 2008 ! Et un ami de commenter : "Aurait-on pris ce genre de décision ne serait-ce qu'il y a cinquante ans, on n'aurait tout simplement pas publié tout ce qui concerne la pratique des professeurs, des prêtres, des médecins, des agriculteurs, etc..."
Nous espérons bien, au delà de rendre ce que nous avons accessible au lecteur francophone, continuer à contribuer à ce que cela ne se perde pas.

François Germani, 07/07/2017, revu 26/07/2020