Atelier francophone pour une tri-articulation sociale




Rudolf Steiner sur

Émile Zola

 

La présente collection se veut l'intégralité des passages existant dans les œuvres complètes (GA) classée par date. Merci de signaler d'éventuelles autres trouvailles.
Les paragraphes ont été découpés en fonction de ce qu'ils citent expressément Émile Zola et forment pour chaque extrait un ensemble permettant une compréhension minimale du propos de Rudolf Steiner. Ils demanderaient cependant parfois à être élargi par la lecture de la conférence, voire du cycle complet.

Sur le thème Zola, je fus sollicité par un bloggeur actif sur les réseau sociaux dans le combat contre l'antoposopho-bashing. Évidemment en rapport au supposé antisémitisme. Et les éléments dont je disposais alors par la traduction de www.triarticulation.org/themen/antisemitisme furent bienvenus.

Plus récemment, c'est un travail interne à la SAF sur l'idéalisme éthique, voyant en l'acte du "J'accuse !" de Zola, une illustration de la faculté d'intuition en concomitance (et coïncidence on ne peut plus pleine de sens) à la découverte de la dernière citation connue de Steiner (jusqu'à plus ample information) sur Zola, qui relança l'intérêt.


Ce sont donc les passages disponibles à ce jour, mais certains pourraient être élargis. Comme d'ailleurs le sujet à la question de Dreyfus et de l'antisémitisme dans quelque temps.

Autres auteurs sur le thème :
- Sylvain Coiplet, Rudolf Steiner et le dépassement du nationalisme, voir aussi travail complet  en français

-