(Ce mail est envoyé, personnalisé automatiquement, à 129 inscrits)



www.triarticulation.fr      www.triarticulation.org

[...] il y a des choses dans la vie qui nous rendent nécessaire de nous créer d'abord une base pour pouvoir envisager la vraie réalité. Quelle peut être cette base, notamment pour la vie sociale des humains ?[...]

R. Steiner - GA193 p. 71 - 9 mars 1919.

 
Je n'ai jamais aimé solliciter les gens. Pas non plus faire de la propagande, voire même pousser à acheter.
Après 7 mois, voici cependant la
lettre sur l'activité francophone
de l'
INSTITUT POUR UNE TRI-ARTICULATION DE L'ORGANISME SOCIAL

Avez vous bien pensé à valider la demande d'accusé de réception du courriel ?
Cela évitera un second envoi dans quelques jours.
Un pas de plus serait un commentaire sur l'envoi, sur vos rapports à la triarticulation, ou simplement des nouvelles de vous, même brièvement par simple "réponse" au courriel.
Pour ceux à qui un ami aura transférée le sien, utilisez l'adresse ci-dessus
(éventuellement pour vous inscrire, ajoutez alors "INSCRIPTION" dans l'objet).

Merci.


Sommaire

- Bref éditorial :  "Nous vous accompagnons dans vos lectures"

- Triarticulation "appliquée"

- Publications depuis la dernière lettre
       Études - Articles ou vidéos - Histoire - R. Steiner - Initiatives - Améliorations, mises à jour et divers - En cours   -  plus de détails
- Moyens informatiques 
-
Publications repérées sur d'autres supports 
- Formations et autres accompagnements
- A propos de cette "news-letter" ?



- Dons et DONS PAR CARTE BANCAIRE

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref éditorial : "Nous vous accompagnons dans vos lectures"
Les activités de traduction et de reprise d'anciennes en volumes PDF complets, téléchargeables et imprimables continuent.
Les groupes à distance aussi. Voir à ce sujet notre calendrier permanent en ligne.
A nouveau nous ouvrons nos échanges à quelques nouveaux. Le rythme (toutes les 2, 3 ou 4 semaines) reste fonction de chacun.

- Le groupe sur la monnaie reste le plus ancien et le plus constant. Pour accueillir un nouveau participant qui avait du mal à se mettre au niveau, nous entamons une étude du cours d'économie qui devrait permettre de concilier introduction et approfondissement.

- Le groupe d'introduction par les "Questions fondamentales de triarticulation sociale"  écrit par Sylvain Coiplet n'en est encore qu'au début (troisième extrait), sa fréquentation étant plus sporadique.
français seul : http://www.triarticulation.fr/serv/C001-QuestFondTriartF_compressed.pdf  - bilingue : http://www.triarticulation.fr/serv/C001-QuestFondTriartDF_compressed.pdf  ).


Depuis quelques semaines un ancien stagiaire de nos deux cessions d'été ayant repris une lecture régulières de volumes récemment traduits, il partage ses questions et commentaires chaque semaine. Cela permet aussi parfois une amélioration de la traduction et, dans l'échange, de débusquer des aspects de ce que R. Steiner a apporté que nous n'avions pas vraiment mesuré seuls avant.
Après les volumes 337 a et b, nous allons nous intéresser aux questions d'application dès aujourd'hui de démarchandisation des "biens fond" .
A savoir le sol comme valant pour tout moyen de production (dont probablement aussi l'habitat) :

- La non vendabilité du foncier - Proposition pour un nouveau droit du sol - Udo Herrmannstorfer - 1997
- Idée et développement de la propriété par l’exemple de la propriété foncière - Heidjer Reetz - 05/2008

Ensuite nous envisageons de reprendre l'un des trois volumes pouvant servir d'introduction globale : GA 328 - 332a ou 188 (spécial anthroposophes ?)

- Et puis pourquoi pas tout simplement le faire autour d'un texte des sites où vous auriez des questions ?

Si vous êtes intéressés, prenez contact en faisant "répondre" au mail et en ajoutant alors "ETUDES PARTAGEES" en majuscules dans l'objet du mail.

(retour sommaire)

Triarticulation "appliquée" :

Annoncé la première fois dans la précédente lettre circulaire, se pose aujourd'hui la question du renouvellement des porteurs de la Libre Alliance Foncière.

Cette association à but non lucratif de droit local alsacien-mosellan, est le propriétaire des terres que je cultive et où nous habitons encore actuellement.
Cette longue marche commencée en 1989 est une très modeste contribution concrète tentant, en démarchandisant progressivement l'accès à la propriétés des biens qui ne devraient pas être des marchandises, de satisfaire à la notion plus répandue, mais encore floue des "communs".
Elle est aussi les premiers pas de mon activité des 12 dernières années au service du concept de triarticulation, notamment de l' "organisme" social.
Là aussi, un nouveau départ s'avérant nécessaire pour cette structure de la vie libre de l'esprit, contrainte cependant par les circonstances, a aussi gérer une partie de vie de droit en son sein. La situation crée cependant l'opportunité d'accueillir de nouveaux intéressés. De cela dépend aussi son avenir.
En fait l'idéal serait de pouvoir le faire avec des personnes étant elle-même déjà en marche pour aller en ce sens avec leur propre bien. Mais celles qui n'en sont qu'a clarifier les concepts à ce sujet peuvent aussi contribuer.

Un difficulté supplémentaire étant aussi le volet "agriculture" de la question, je maintiens ici l'annonce qui suit : http://francois.germani.free.fr/Annonce.htm
Peut-être pourriez-vous être attentif autour de vous afin de nous aider à trouver la ou les personnes pour qui cela représenterait une opportunité décisive pour une carrière dans la biodynamie ou plus largement des approches comparables dans la pratique.

(retour sommaire)

Récapitulatif des principales publications depuis la dernière lettre

ÉTUDES et compilations :


Dans la série (rattrapage des) publications constituant la culture germanophone de base sur notre sujet :
W. Schad : L'ORGANISATION HUMAINE et la question sociale, deux volumes paru en allemand en 1992 (trad. F. Germani)
Partie 1 : Une discussion anthropologique et anthroposophique
par Wolfgang Schad avec les contributions de Bruno Sandkühler, Irene Buchanan, Hans-Jürgen Scheurle, Gerhard Gutland, Ernst-Michael Kranich, Otto Wolff, Leendert F.C. Mees, Georg von Arnim, Wolfgang Schad
252 pages – 22 € ou téléchargement et don - (Édition bilingue : 488 pages)
La publication sur l'organisation nerveuse humaine, préparée depuis de nombreuses années, est un dessein de longue date de la science de la nature, de la médecine et de la pédagogie anthroposophiques.
Depuis 1917, Rudolf Steiner a contesté avec une force extraordinaire l'interprétation scientifique habituelle d'une utilisation duale du système nerveux. Dans le système nerveux, il n'y aurait pas deux types de nerfs utilisés différemment, à savoir pour la perception
d'une part et pour la volonté de mouvement d'autre part, mais tous les nerfs transmettraient des perceptions ; les soi-disant "nerfs moteurs" n'existeraient pas. Cette idée joue un rôle fondamental pour l'ensemble du problème corps-âme et donc pour la pédagogie et la médecine. Rudolf Steiner a fait dépendre la réorganisation de la vie sociale de la solution de ce problème.
Partie 2 : Annexe documentaire
Extraits de l'œuvre de Rudolf Steiner avec une introduction de Herbert Hensel et Hans-Jürgen Scheurle et des contributions de Hermann Poppelbaum et Gerhard Kienle
168 pages – 15 € ou téléchargement et don - (Édition bilingue : 324 p.)
"D'où viennent donc les notions erronées sur le travail ? Celui qui a des notions correctes sur ce que l'on appelle les nerfs moteurs, parviendra sûrement bientôt à des notions correctes sur la fonction du travail dans l'organisme social. Celui qui comprend qu'il n'y a pas de nerfs moteurs, mais que les nerfs dits moteurs ne sont que des nerfs de sensation pour la nature du membre concerné, sur lequel la volonté transmet sa force, trouvera à quel point chaque impulsion de la volonté s'exprime dans le travail par le simple fait qu'elle est telle, à quel point elle se situe dans le monde extérieur. Mais par là, par un concept réel de la volonté et de la relation de la volonté avec l'organisme humain, il obtiendra une base réelle pour voir la parenté entre la volonté et le travail. Et c'est ainsi qu'il parviendra à des notions  sociales  justes, à  des représentations sociales justes et aussi à des sentiments sur une telle idée".
Rudolf Steiner
Cette publication sera prochainement suivie par l’ouvrage critique de Peter Wyssling.

 (retour sommaire)

ARTICLES, documents (ou vidéos) dans ou hors nos PAGES THÉMATIQUES : 

04/06/2023 Précédente lettre circulaire (fin printemps 2023)
22/10/2023 Nouvelle page thématique : Synarchie et triarticulation - Ce mouvement issu de l’œuvre de Saint Yves d'Alveydre, portée aussi par le Martinisme, précéda en France l'arrivée de la première traduction du livre "Le triple aspect de la question sociale" de R. Steiner. Certains y virent des concordances de tripartition.  Il connu un certain succès sous le régime de Vichy. Et aujourd'hui certains s'en réclament encore  tout en empruntant des élément à la "triarticulation" de Steiner (quand certains, bien qu'"anthroposophes" en sont peut être resté à celle-ci concernant leur compréhension de Steiner). A suivre...
04/11/2023 Nouvelle page thématique : Questions différenciées de constitutions selon les domaines sociaux
et Esquisse d'une documentation sur l'historique de la constitution de la Société anthroposophique (bilingue, français seul)

12/11/2023 Réception du livre les fondements de l'organisme social : un article dans le New York Times début 1923
14/12/2023 Trombinoscope -  Des humains et la triarticulation (courtes biographies)
07/01/2024 Rapports d'activité de l'institut (2022-2023)
13/01/2024 Stephan Eisenhut L’âme de la Société anthroposophique. Quelles conditions nécessite une essence mystérique conforme à l’époque ?

 (retour sommaire)

RUDOLF STEINER :

in GA 002 - Épistémologie de la pensée goethéenne - 12 – Raison analytique et raison synthétique  : une difficulté pour les francophones ? (voir aussi)
in GA 035 LES BASES PSYCHOLOGIQUES ET LA POSITION ÉPISTÉMOLOGIQUE DE L’ANTHROPOSOPHIE - Contribution de R. Steiner au IV congrès de philosophie, Bologne, 8 avril 1911
in GA 072 - Liberté, immortalité, vie sociale. Du rapport du psycho-spirituel avec le physique de l'humain - Traduction v.02 - revue et corrigée, 10/07/2023 en pdf.
in GA 275 - ART A LA SAGESSE DES MYSTERES : conférence 7, Dornach, 3 janvier 1915 : Le futur être-là de Jupiter et ses entités
GA259 - L'ÊTRE VIVANT DE L'ANTHROPOSOPHIE ET SON SOIN - Un gros volume rassemblant une foule de documents des suites de l'incendie du nouvel an 1923 au Congrès de Noël - Reconstruction du Goetheanum et nouvelle société anthroposophique (Triarticulation appliquée et métamorphosée ?).
GA 337a - IDÉES SOCIALES, RÉALITÉ SOCIALE, PRATIQUE SOCIALE - Volume I
GA 337b - IDÉES SOCIALES, RÉALITÉ SOCIALE, PRATIQUE SOCIAL - Volume II
Devant différents auditoires, R. Steiner pose des fondements conceptuels illustrés d'éléments pour leur réalisation.
   
(retour sommaire)

HISTOIRE :  

27/05/2023 - GA259 - L'ÊTRE VIVANT DE L'ANTHROPOSOPHIE ET SON SOIN  -
PARTIE I - Marie Steiner: Un regard rétrospectif sur l'année 1923 et les événements qui l'on précédé (publié en 1943)  
Tiré d'un des plus gros volumes de la GA, l'ensembles des discussions sur la recontruction, tant du Goethéanum que de la Société anthroposopohique. Notons au passage que le travail concernant cette dernière avait été commencé l'année précédente, donc avant l'incendie.
2 4/06/2023 L'ÊTRE VIVANT DE L'ANTHROPOSOPHIE ET SON SOIN - PARTIE II
Sur les travaux pour la reconstruction du Goetheanum et la nouvelle formation de la Société anthroposophique
30/07/2023 L'ÊTRE VIVANT DE L'ANTHROPOSOPHIE ET SON SOIN - PARTIE III
La réalisation progressive de la nouvelle forme d'organisation de la Société anthroposophique par la création de sociétés de pays, qui devraient être réunie dans une société anthroposophique internationale
26/08/2023 L'ÊTRE VIVANT DE L'ANTHROPOSOPHIE ET SON SOIN - PARTIE ANNEXES
I: Pour le scénario d'incendie : A. Documents officiels, B. Information dans les journaux,
II: Les documents sur l'affaire de l'hebdomadaire allemand « anthroposophie » 795
III: Synopsis de l'histoire des problèmes de la société de l'année 1923 (Hella Wiesberger) 843

- L'année de R. Steiner par G. Wachsmuth :    2eme semestre 1923l'année 1924

(retour sommaire)

AMÉLIORATIONS, mises à jour et divers :

28/01/2024 Mise en ligne du pdf des souvenirs de Hans Kühn
23/01/2024 Mise à jour de la page thématique comptabilité
04/01/2024 mise à disposition des pdf pour l'étude de H. Reetz et du chapitre "Foncier" de U. Hermannstrofer
06/06/2023  Ajout du catalogue des PDF  parmi les index

  (retour sommaire)

EN COURS :

- regroupement en fichiers PDF imprimables de volumes complets de l’œuvre en science sociale de R. Steiner  et autre ouvrages publiés par bouts.
- préparation de la publication de l'étude critique sur l'ouvrage de Schad par P. Wysling (530 p.), et "La correspondance" de Karl Ballmer (voir page thématique Nerfs moteurs )
- finalisation de la GA 188  (qui pourrait s'avérer être une introduction aux sciences sociales et à l'approche de triarticulation pour les âmes cultivant une anthroposophie plus "religieuse et philosophique")

-Sous titrages pour la version française du film : "Interactions" (https://film.dreigliederung.de/)

(retour sommaire)

- Moyens informatiques : J'ai toujours pour projet un auto-hébergement de toutes nos communications internet. Ceci afin de sécuriser au mieux les manifestations d'intérêt que vous portez à notre travail et d'élargir les possibilités d'échanges vraiment privées à, par exemple, des contenus encore soumis à des droits d'auteurs ou des documents non encore suffisamment élaborés pour une diffusion publique.

  (retour sommaire)

PUBLICATIONS REPÉRÉES SUR D'AUTRES SUPPORTS s'inspirant ou non de la triarticulation ou ayant un intérêt en rapport

- toujours Michel Laloux et Stéphane Lejoly en conversation :  www.civiliens.net/ 

- aux éditions Novalis GA 338, traduction de Claudia Achour aux Editions Novalis:
Comment œuvre-t-on pour l'impulsion de la tri-articulation de l'organisme social ?
Cours aux militants pour l'action au moment du référendum d'autodétermination en Haute-Silèsie

(retour sommaire)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Formations

L'expérience montre qu'il faut au moins 4 séquences d'environ 2h pour une présentation équilibrée complète. Plus des temps d'échanges.
En réalité, celle ci s'avère la plupart du temps, seulement informative. Autre chose est de se mettre véritablement en route pour en faire quelque chose dans sa vie, et surtout autour de soi avec d'autres. Comme évoqué dans l'éditorial, nous accompagnons volontiers toute demande, même seulement personnelle.

   (retour sommaire)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A propos de cette "newsletter"

J'ai maintenant abandonné les services de MailChimp (fournisseur "cloud" basé aux USA). L'application "MailMerge" du logiciel libre Thunderbird  donne satisfaction. Chaque mail est par conséquent envoyé individuellement et nominativement sans que d'autres informations ne circulent hors notre machine. Ayant ainsi renoncé aux commodités du traçage d'ouverture des mails et des liens (par ex.),  je vous propose donc un échange conscient par simple réponse au mail.

Si vous ne souhaitiez plus recevoir nos envois, faites de même en mettant "DÉSINSCRIPTION" dans l'objet.

 (retour sommaire)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cordialement,
François Germani
Institut pour une tri-articulation sociale, atelier francophone
François Germani
13 route de Fessenheim
F-67117 Quatzenheim
Tel : 00 33 (0)950 263 598
francois@triarticulation.fr
http://www.triarticlation.fr    et  https://www.triarticulation.org/
Institut für soziale Dreigliederung
Sylvain Coiplet (sc) / Johannes Mosmann (jm)
Liegnitzer Strasse 15
D-10999 Berlin
Tel. 00 49 (0)30 680 796 8943 (français demander Sylvain Coiplet)
institut@dreigliederung.de
https://www.dreigliederung.de
Coordonnées bancaires : Institut f. Dreigliederung - IBAN DE80430609671136056200 - BIC GENODEM1GLS
Les dons à des organisation d'intérêt général sont déductibles des impôts. Modalités voir notre page :
http://www.triarticulation.fr/Soutien.html
Pour vous désabonner ou changer d'adresse, ou si le courriel d'origine vous a été transféré et que vous souhaitez recevoir les suivants : utiliser l'adresse en entête.