(Ce mail est envoyé, personnalisé automatiquement, à 129 inscrits)



www.triarticulation.fr      www.triarticulation.org

[...] il y a des choses dans la vie qui nous rendent nécessaire de nous créer d'abord une base pour pouvoir envisager la vraie réalité. Quelle peut être cette base, notamment pour la vie sociale des humains ?[...]

R. Steiner - GA193 p. 71 - 9 mars 1919.

 
Je n'ai jamais aimé solliciter les gens. Pas non plus faire de la propagande, voire même pousser à acheter.
Après 2 ANNÉES, voici cependant la
lettre sur l'activité
de l'ATELIER FRANCOPHONE
POUR LA TRI-ARTICULATION 

Avez vous bien pensé à valider la demande d'accusé de réception du courriel ?
Cela évitera un second envoi dans quelques jours.
Un pas de plus serait un commentaire sur l'envoi, sur vos rapports à la triarticulation, ou simplement des nouvelles de vous, même brièvement par simple "réponse" au courriel.
Pour ceux à qui un ami aura transférée le sien, utilisez l'adresse ci-dessus
(éventuellement pour vous inscrire, ajoutez alors "INSCRIPTION" dans l'objet).

Merci.


Sommaire

- Editorial

- Triarticulation "appliquée"

- "Nous vous accompagnons dans vos lectures"

                                                 

- Publications depuis la dernière lettre
       Études - Articles ou vidéos - Histoire - R. Steiner - Initiatives - Améliorations, mises à jour et divers - En cours   -  plus de détails


- Moyens informatiques 
-
Publications repérées sur d'autres supports 
- Formations et autres accompagnements



- A propos de cette "news-letter" ?

- Dons et DONS PAR CARTE BANCAIRE

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Éditorial :


L'an passé, je n'ai pas envoyé de lettre circulaire récapitulative tant j'étais sous le coup de ce qui s'est finalement révélé concernant l'être collectif de l'anthroposophie en France. Particulièrement aussi parce qu'y participa activement, une personne qui s'intéressait vraiment aux contenus que je publie ici et à ce que je propose en découlant lors de rencontres. Son enthousiasme, communicatif et presque porteur, me laissait probablement trop espérer de ce que nous pourrions réaliser ensemble en ce sens. Mais être "en theos", n'est pas encore être dans le champ des connaissances nécessaires sur Terre...

Je me mis d'abord à douter de ma capacité à partager vraiment ce qui me paraît fondamental dans cette impulsion de triarticulation. Tous les efforts en sus de la pure traduction, qui m'apporte d'abord personnellement, pour ensuite le partager, seraient-ils vains ? Je dû alors m’intéresser davantage aux obstacles qui règnent en mes interlocuteurs...  Habitant l'Alsace, de ce côté-ci de la frontière politique et culturelle donc, je peux heureusement aussi m’appuyer  sur des possibilités d'étude et de partage de l'autre côté. Bien des questionnements concernant une difficulté croissante à trouver des partenaires pour échanger de manière satisfaisante en français sur ce qui m'intéresse concernant l'anthroposophie commencent maintenant seulement à trouver un début de réponse...

Lassés des attaques que subissent l'anthroposophie et certaines de ses réalisations en France, le comité de la société nationale et des cercles consultatifs l'entourant s'est engagé publiquement dans une campagne de délation en vue d'un "nettoyage" interne. Il dégrada jusqu'à la compréhension même de la tentative de R. Steiner au congrès de Noël 1923.  Cela, sans même une large consultation préalable des membres.
Lors d'une visioconférence explicative, il a même été envisagé, sous couvert de médiation, de créer un poste rémunéré pour cela.

Quelques individualités, pour qui le concept d'individualisme éthique n'est pas complètement ignoré, même s'il reste largement d'ordre intellectuel, se sont vigoureusement opposées et ont obtenues de l'Assemblée Générale de l'association à prétention nationale (mais aussi finalement acceptée comme telle en toute passivité et inconsciente par la plupart des membres en France), une commission de révision des statuts ainsi qu'une sur l'éthique... On se rapportera à mes tentatives de prendre un peu position et aider sur le fond pour approcher l'absurdité des attitudes de part et d'autre. et essayer de revenir aux intentions initiales telles que je les comprends. Notamment par mon travail sur la notion de triarticulation, en particulier sociale.

Tout se passe finalement en France, pour les intellectuels, comme si on en était encore aux temps des idéalistes allemands qui "attendaient" l'avènement d'une science de l'esprit , ou bien, pour les plutôt "pratiques", comme si on adorerait l'anthroposophie pour ses réalisations jugées utiles  et qu'on tend alors plutôt a imiter ce que d'autres fond ailleurs sur base d'un travail de fond bien plus intense cependant. Bien évidemment, lorsqu'on est, pour tout un grand pays, aussi nombreux seulement que pour une grande ville d'Allemagne... cela peut certes se comprendre.
A cela s'ajoute qu'on peut aussi voir à quel point l'âme française est imprégnée, depuis bien plus de siècles qu'ailleurs, dans le mode de tous ses rapports sociaux, y compris ceux d'une vie de l'esprit, de cette contribution au monde qu'est l’idée d'État national unitaire et de plus centralisé (précédé d'ailleurs par l'omniprésence de la structuration religieuse catholique romaine).  Et on a donc aussi la tendance à attendre, en tous domaines, de l’esprit de législation, et se comporte finalement presque ainsi en tout, quasi instinctivement, sans que cela puisse être aisément identifiable sans l'approfondissement psycho-social correspondant qu'apporte en fait la triarticulation. On peut alors comprendre combien est encore communément loin toute expression et construction sociale (et gestion économique généralement ignorée en ces aspirations à l'esprit) sur base de l'individualisme éthique.

Peut-être qu'alors, après 14 années de présentation et documentation de l'apport en science sociale sous l'angle de la "pensée-Michaël" triarticulée ( voir  Unité au printemps, différenciation en automne - Dornach, lundi de Pâques, 2 avril 1923 *** ), documenter une meilleure connaissance de soi en tant qu'enveloppé d'un peuple (et dans notre cas, plus que tout autre, aussi un État), son histoire, sa culture, sa langue, permettrait de prendre conscience de ce qui règne là et rend si difficile, à ceux qui n'ont d'autres ouvertures transfrontalières en secours, d'accéder, au delà des représentations  (issues des perceptions et donc du monde sensoriel) à ce que peut commencer à apporter une pensée "pure" non sensorielle. Cela bien entendu en plus d'autres obstacles plus ordinaires.
C'est pourquoi, le champ de mes sujets de traduction s'est donc  maintenant élargi, incluant ces deux préoccupations supplémentaires.
La triarticulation sociale, vraiment travaillée de ses sources d'expression chez Steiner, contient cependant  aussi celles-ci, comme armature de pensée sous-jacente.

(*** - Concernant l'entité de Michaël, notons qu'elle apparaît vraiment dans l’œuvre peu de temps après la sortie de la société théosophique - avant elle n'est mentionnée qu'au titre de présence parmi les archanges. L'instauration d'une fête annuelle, surgit lors de ce bilan de l'action de triarticulation sociale et Michaël y est donc bien présenté comme permettant la gouvernance (la suite la précisera autogérable) d'un mode de pensée (ce sera développé sur la toute fin de vie, sur son lit de malade, par Rudolf Steiner, dans les lettres d'introduction aux "Directives anthroposophiques"). En ce sens, c'est là qu’apparaît déjà aussi la mention d'une spiritualité humaine "commune", comme elle sera aussi présentée, elle aussi triarticulée, lors du congrès de fondation au Noël suivant.)


TRIARTICULATION "APPLIQUÉE" :

1 - Libre Alliance Foncière : déjà annoncé les deux précédentes lettres circulaires, le renouvellement de ses porteurs est maintenant chose faite. Après un travail d'étude de l'existant, nous nous somme acheminés vers la publication de deux types d'annonces :
- l'une reconduit l'ancien bien que s'avère toujours plus clairement que cela ne correspond plus ni à la situation actuelle, ni à ce que nous souhaiterions  du point de vue de notre propre étude des propositions de R Steiner. Non un rachat du sol en propriété privée classique, mais un droit d'usage quand même monnayé en compensation des investissement réalisés (notamment une maison d'habitation) sous forme de bail emphytéotique
- l'autre essaye de le formuler un accès au capital et donc au moyen de production dans le sens de l'économie associative telle que décrite par R. Steiner. Tout un travail de mise en forme juridique semble cependant encore nécessaire pour adapter la proposition à l'ordre juridique romain encore bien actif de nos jours sous la forme d'un droit propriété de domination de choses et accumulable. Entrainant généralement le rapport de subordination salarial, présenté par R. Steiner, comme "demi-esclavage" et obstacle à mener sa vie selon les véritables lois du "karma" (rien de moins !). Nous recherchons donc les voies et conditions d'une mise à disposition sans prix d'entrée ni de reprise en sortie (sauf en cas de prêts bancaires non amortis) au vu d'un projet et des compétences correspondantes. L'idée directrice ou l'intention serait  d'expérimenter plutôt une "association de celui qui a" (ici en fin de carrière) avec "quelqu'un qui n'a pas" (souvent par l'hérédité, la famille).
Pour l'instant les 5 demandes ayant suivi les publications n'ont pas été poursuivies sans que nous sachions exactement pourquoi.

Peut-être pourriez-vous être attentif autour de vous afin de nous aider à trouver la ou les personnes vraiment investie dans un projet de vie agricole, au service de la satisfaction des besoins alimentaires d'autrui selon la biodynamie, et apte à un travail minimum en partenariat, pour qui cela représenterait une opportunité décisive.

Plus de détails : http://francois.germani.free.fr/Annonce.htm

2 - LE PROBLÈME DE LA CONSTITUTION DE LA SOCIÉTÉ ANTHROPOSOPHIQUE, ET PLUS PARTICULIÈREMENT L'APPROCHE DES FRANÇAIS
plus généralement :  Anthroposophie en France ? Société nationale ou groupes locaux et/ou "sur champ de choses" directement rattachés au Goethéanum ?

Outre l'éditorial, on trouvera différents essais personnels et contributions documentaires sur ce sujet qui commence juste à être aussi porté dans notre pays sur :
https://www.triarticulation.fr/IH/SAF/index.html   (du plus récent au plus ancien)

(retour sommaire)

"Nous vous accompagnons toujours dans vos lectures"

Les activités de traduction et de reprise d'anciennes en volumes PDF complets, téléchargeables et imprimables continuent.
Les groupes à distance se sont transformés en quelques études individuelles partagées
Je reste ouvert à toute demande d'accompagnement. Le rythme (de chaque semaine à toutes les 2, 3 ou 4) reste fonction de chacun.

- Le groupe sur la monnaie reste le plus ancien et le plus constant. Pour accueillir un nouveau participant qui avait du mal à se mettre au niveau, nous avions entamés une étude du cours d'économie qui devrait permettre de concilier introduction et approfondissement. Mais plus récemment, nous avons opter pour le recueil de citations sur "Qu'est ce qu'une association ?"   (https://www.triarticulation.org/publish/c004-vie-de-l-economie-et-association)

- Le groupe d'introduction par les "Questions fondamentales de triarticulation sociale"  écrit par Sylvain Coiplet n'a jamais pris forme durable, et Sylvain accepte désormais d'animer des séries de WE en France sur demande. quelques uns ont déjà eu lieu. Nous verrons si cela apporte peu à peu des changements ou s'écoule dans le sable...
français seul : http://www.triarticulation.fr/serv/C001-QuestFondTriartF_compressed.pdf  - bilingue : http://www.triarticulation.fr/serv/C001-QuestFondTriartDF_compressed.pdf  ).


- Pendant quelques temps, un ancien stagiaire de nos deux cessions d'été, ayant repris une lecture régulière de volumes récemment traduits, partagea ses questions et commentaires chaque semaine. Cela permet aussi parfois une amélioration de la traduction et, dans l'échange, de débusquer des aspects de ce que R. Steiner a apporté que nous n'avions pas vraiment mesurés seuls avant.

Compte tenu des suites des événements survenus en 2024 concernant l'anthroposophie en France, aider à des projets d'étude approfondis individualisés, m'apparaît un des seuls moyens de ne pas voir dominer des phénomènes de groupe compte tenu du faible niveau de connaissance de l'apport de R. Steiner dans notre culture. Peut-être que par la suite, un groupe pourrait se constituer, qui porterait publiquement ce thème de triarticulation en commun tout en échangeant ses résultats avec des recherches correspondantes au Goetheanum ou autour, et en rassemblant en son sein les moyens économiques nécessaires au soutien  de celles-ci (sans risquer de les voir accaparées par le filtrage de tel ou tel groupe ayant mis la main sur une structure prétendument nationale).

- Et vous ? Pourquoi pas tout simplement le faire déjà ponctuellement autour d'un texte des sites où vous auriez des questions ?
La triarticulation, qu'elle soit appliquée au sociétal ou simplement à la constitution humaine, grande conquête de science de l'esprit encore passablement méconnue, ne peut servir à s'orienter dans la vie que si elle est préalablement intimement comprise, et expérimentée, vécue. Steiner ne l'as-t-il d'ailleurs pas posée comme Pierre de fondation méditative, lorsqu'il entreprit, en plus des sociétés anthroposophiques existantes fin 1923, la société anthroposophique générale ou mieux "commune" (selon une suggestion très pertinente de Sylvain) pour pérenniser et renforcer l'efficacité des recherches et des cours universitaires  du Goethéanum déjà commencés avant le Congrès de Noël ?

Si vous êtes intéressés, prenez contact en faisant "répondre" au mail et en ajoutant alors "ETUDES PARTAGEES" en majuscules dans l'objet du mail.

(retour sommaire)



Récapitulatif des principales publications depuis la dernière lettre (sur deux années donc)


ÉTUDES et compilations :


Bases de triarticulation sociale par Sylvain Coiplet, édition française complète


01/12/2024    C0001 - QUESTION FONDAMENTALES DE TRIARTICULATION SOCIALE  : le B. A. "BA" des trois formes de comportement  et de jugement humains selon qu'on s’occupe de compétences,  de droit, et d'échanges économique. Sylvain a très justement mis en évidence des apports initialement peu connus de R. Steiner. Ils aident réellement une descente vers la réalité pratique.

21/12/2024    C002 - ORGANISME NATUREL ET SOCIAL  :   il arrive souvent qu'on prétende que le social doive se mettre au diapason de l'organique et de la vie, mais ne se rend pas compte qu'alors on ne rend pas justice à la mort et à l'éternité, dont l'humain procède d'abord, tout aussi nécessaires. Steiner indique clairement, et souvent que la vie de la nature et la  vie sociale,  approchées scientifiquement, ne sauraient relever des mêmes méthodes. C'est ouvrage peut commencer à y rendre attentif.

18/01/2025    C004 - VIE DE L'ÉCONOMIE ET ASSOCIATION :   ce dernier terme est, bien que lié à la conquête de la liberté d'association des individus, pour nous autres français encore bien encadré par le pouvoir exécutif et quasiment confiné aux activités dites non-lucratives. La démarchandisation des moyens de production pronée par Rudolf Steiner, place en réalité, toute entreprise dans ce cas de figure, et donc sous l'administration de la vie de l'esprit. Et cela lui permet de spécialiser le terme à la régulation consciente des tous les rapports d'échange économique. Donc aussi ceux de purs consommateurs qui ne produisent rien d'immédiatement consommable avec ceux qui le font et les portent dans les échanges de marchandises. Le terme, abordé superficiellement, peut alors devenir source de bien des malentendus face un usage beaucoup plus profond et multiforme chez Steiner.


Collections thématiques par F. Germani
01/04/2024    Collection thématique : le tailleurle casse-tête des économistes...

04/05/2024    Nouvelle collection : 209 - TriPARTITION en rapport à triARTICULATION, tout le problème de l'accession a une pensée vivante, triarticulée capable de vaincre l'intellectualité des représentations.

22/06/2022    Nouvelle page thématique : "laïcité" ainsi qu'une collection sur la "sécularisation" : où l'on voit le politique derrière le spirituel ?
04/11/2023   Nouvelle page thématique : Questions différenciées de constitutions selon les domaines sociaux   et esquisse d'une documentation sur l'historique de la constitution de la Société anthroposophique "commune" (bilingue, français seul)

28/07/2025  Steiner sur Jean-Jacques Rousseau et Emile Zola, Page thématique France, collection F003 (En préparation, Descartes, Pascal...)


Autres auteurs

18/10/2025    Dietrich Spitta, L'organisme social comme mystère, 2015, complet, français seulement (bilingue sur demande) Le dernier livre de l'auteur où il place sa compréhension du sociétal dans l'évolution de l'humanité.
20/07/2025    Udo Herrmannstrofer - FAUX SEMBLANT D'ÉCONOMIE DE MARCHÉ - 1997 - volume complet en pdf. Un classique de la pensée anthroposophique directement acceptable en matière de société.

03/03/2024    Résumé du cours d'économie par un participant : Emil Leinhas

02/06/2024    Agriculture et industrie - par Roman Boos - pdf français et bilingue v. 02. Tenants et aboutissant de la doctrine foncière de R. Steiner.

08/06/2024    Fionn Meier et les écoles R. Steiner suisses :  plan scolaire économie , classe 1 à 9 . En lieu et place de notre "Instruction civique" ?

08/09/2024    - Hans Kühn : Le phénomène du renversement de l'activité d’âme de l'être humain vis-à-vis de  l'organisme social - 1967- traduction bilingue revue et approfondie d'un texte vraiment fondamental qui coupe court à beaucoup d'analogies et représentations soit disant organiques mais erronées sur la vie sociale triarticulée.

24/11/2024    Œuvre complète de Alexander Caspar, trad. v.04, toujours en version de relecture :  vers un partage du résultat global de l'économie par la monnaie ? Économie de division du travail et multiplication des produits face à celle de l'addition et de la soustraction.

04/05/2025     Thomas Brunner : Wilhelm von Humboldt comme précurseur d'une configuration sociale dignement humaine -Traduction Daniel Kmiecik :  entre Schiller et Goethe, le politique caché et pourtant actif (fondateur d'une université à Berlin).

23/03/2025    Avant projet : Conscience juridique humaine et division du travail - Propriété et constitution de l'entreprise par Heidjer Reetz :   comment remédier à la "domination de chose" romaine se poursuivant dans notre droit ?

11/02/2025    J.M. Decressonnière, étude sur NPI en pdf   où l'on voit "l'anthroposophie" contribuer à la force sociale adverse.

France parmi les peuples
que l'on compare les deux auteurs et s'interroge...

04/01/2026  Contribution de la France à la tache de l'Europe - Gérard Klockenbring (1984) français - bilingue   Originaire d'Alsace, devenu un des dirigeants de la Communauté des Chrétiens dans le monde, il exerça apparemment une forte influence façon d'aborder la question sociale selon l'anthroposophie en France.

11/01/2026    HANS ERHARD LAUER - LES ÂMES DE PEUPLE DE L'EUROPE - 1964
Essai de psychologie des peuples européens sur base spirituelle-scientifique   français - bilingue  avec de nombreuses explications aussi sur la triarticulation humaine et sociale.  Notamment l'incarnation progressive et différenciée selon les époques du je humain individuel au miroir de ses constituants terrestre.


  (retour sommaire)

ARTICLES, documents (ou vidéos) dans ou hors nos PAGES THÉMATIQUES : 

04/02/2024    précédente lettre circulaire

17/02/2024    Pare-feu contre l'AfD : Seulement une poussée colorée vers la droite ? par Johannes Mosmann  : Quand la bien bien-pensance emboîte en fait le pas à l’extrême droite.

12/10/2024    "L'énigme des triarticuleurs" par Sylvain Coiplet : tentative pour "cartographier" le positionnement d'auteurs de littérature secondaire en rapport à des questions de fond.

20/10/2024     Ernst Lehrs - La nouvelle génération - 1956

16/11/2024     Onze lettres sur la réincarnation, par Karl Balmer dans  Atelier de traduction  : L'auteur, plasticien et philosophe, prit parti pour R. Steiner, contre l' "académisme" de médecins antroposophes.

22/10/2023  Nouvelle page thématique : Synarchie et triarticulation - Ce mouvement issu de l’œuvre de Saint Yves d'Alveydre, portée aussi par le Martinisme, précéda en France l'arrivée de la première traduction du livre "Le triple aspect de la question sociale" de R. Steiner. Certains y virent des concordances de tripartition.  Il connu un certain succès sous le régime de Vichy. Et aujourd'hui certains s'en réclament encore  tout en empruntant des élément à la "triarticulation" de Steiner (quand certains, bien qu'"anthroposophes", en sont peut être resté à celle-ci concernant leur compréhension de Steiner). A suivre...

14/12/2023  Trombinoscope -  Des humains et la triarticulation , courtes biographies de contributeurs

07/01/2024  Rapports d'activité de l'institut (2022-2023)

13/01/2024  Stephan Eisenhut L’âme de la Société anthroposophique. Quelles conditions nécessite une essence mystérique conforme à l’époque ?

 (retour sommaire)

RUDOLF STEINER :

01/05/2025  Première traduction et édition française  des fondements  de l'organisme social  en 1921. GA023

07/11/2025  In GA26 pour le travail avec Renatus Ziegler à Freiburg – Novembre 2025 - Historique de  l’être humain dans le rapport au penser pur. Comme prolongement de l’étude de la philosophie de la liberté    français - bilingue

10/02/2024 au 22/07/2024   GA188, LE GOETHÉANISME, UNE IMPULSION DE TRANSFORMATION ET UNE PENSÉE DE RÉSURRECTION. SCIENCE HUMAINE ET SOCIALE : où le mythe de la descendance culturelle linéaire directe de l'aspiration de Goethe et des idéaliste à une anthroposophie avant la/sa science de l'esprit est mis à sa juste place (voir aussi ce que dit Lauer, sur la spécificité d'incarnation de l'allemanité).

16/11/2025   GA174a, p. 158 et suivantes SEPTIÈME CONFÉRENCE, 19 mai 1917 - Partie : la loi du rajeunissement de l'humanité (Reetz, Murgquelle, 11/2025)
français  -  bilingue

12/02/2025    GA181-19180401- La relativité de la connaissance et la cosmologie spirituelle

26/09/2024   Trois conférences de GA199  sur les rapports réciproques entre les 3 domaines sociétaux et les 4 constituants incarnés de l'être humain sur Terre.
puis 04/10/2025  conf.09 du 27/08/1920 : L’éternel dans la logique hégélienne et sa contre image dans le marxisme     en complément de :
21/06/2025 : LA FORMATION DES CONCEPTS ET LA THÉORIE DES CATÉGORIES DE HEGEL - Berlin, le 13 novembre 1908, in GA108

06/12/2025  GA253 - Problèmes de coexistence dans la Société anthroposophique — À propos de la crise de Dornach de 1915 (aussi dans À propos de la SAF)


26/04/2024   Pdf ga332a améliorés (n° de page de l'original)

03/11/2024 au 07/07/2025   GA332b - Sur les questions sociales et économiques du présent - Discours, conférences, allocutions et documents 1919-1924 : Volumes français et bilingue (sauf annexes) : avec notamment les "entretiens de janvier" initiant l'action politique notamment en Rhénanie et survol des premières actions pour une économie associative. Un volume cependant en remplacement de projets plus complets, mais abandonnés.

04/06/2025   insertion du volume  GA335 ( La crise actuelle et la voie vers une saine pensée )  oublié dans Œuvre complète en science sociale

28/07/2024 au 18/09/2024   GA339 - cours aux orateurs dans l'action de triarticulation pour la Suisse.

5/05/2025   Cours d'économie et séminaire, mise en ligne de la version 2, comme document de travail bilingue seulement (rencontre L. Oken Institut)

06/02/2024   note sur Simmonot en tout bas de page "Cours d'économie"

Et encore :

GA170, chapitres concernant les 12 secteurs sensoriels et les 7 processus de vie
  français - bilingue
(thème choisi pour le travail intersection en France en 2024-2025)
GA151, bien que le rapport entre penser humain et penser cosmique, soit d'abord un rapport à la nature, il touche ici directement aux distinctions entre humains et groupes humains : français - bilingue

   
(retour sommaire)

HISTOIRE : 

06/04/2025  Dr Guenther Wachsmuth, "La naissance de la science de l'esprit", 1900-1925, volume désormais complet en PDF

(retour sommaire)

AMÉLIORATIONS, mises à jour et divers :


20/07/2025   modifications en page d'accueil : visibilité de la licence Creativ Commons  (bien que nous ne fassions pas dans le site graphique avec nombreuses illustrations photographique plus ou moins heureuses, certains se servent cependant sans mentionner d'où elles proviennent)  Ainsi que recherches autour de la notion de droits d'auteur et de dépôt légal en  matière de publication internet (notamment en matière de traductions) Vérification des sauvegardes officielles en bibliothèque universitaires et liens sur les sauvegardes privées disponibles publiquement : Archives des pages d'accueil et état du site dans le temps
Création d'une rubrique de présentation "Qui sommes nous ?"

23/07/2024    Nouvelle version de la page : Œuvre complète en science sociale

28/01/2024  Mise en ligne du pdf des souvenirs de Hans Kühn

23/01/2024      Mise à jour de la page thématique comptabilité

04/01/2024   mise à disposition des pdf pour l'étude de H. Reetz et du chapitre "Foncier" de U. Hermannstrofer

06/06/2023    Ajout du catalogue des PDF  parmi les index

  (retour sommaire)

EN COURS :

- regroupement en fichiers PDF imprimables de volumes complets de l’œuvre en science sociale de R. Steiner  et autre ouvrages publiés par bouts.

- la publication de l'étude critique sur l'ouvrage de Schad par P. Wyssling (530 p.), et "La correspondance" de Karl Ballmer (voir page thématique Nerfs moteurs ) annoncée ici précédemment semble avoir été oubliée. Je verrai cela prochainement. Là aussi, manque d'intérêt réel de personnes pourtant directement concernées par ce thème.

(retour sommaire)

- Moyens informatiques : J'ai toujours pour projet un auto-hébergement de toutes nos communications internet. Ceci afin de sécuriser au mieux les manifestations d'intérêt que vous portez à notre travail et d'élargir les possibilités d'échanges vraiment privées à, par exemple, des contenus encore soumis à des droits d'auteurs ou des documents non encore suffisamment élaborés pour une diffusion publique.

  (retour sommaire)

PUBLICATIONS REPÉRÉES SUR D'AUTRES SUPPORTS s'inspirant ou non de la triarticulation ou ayant un intérêt en rapport

- toujours Michel Laloux et Stéphane Lejoly en conversation :  www.civiliens.net/ 

- aux éditions Novalis GA 338, traduction de Claudia Achour aux Editions Novalis:
Comment œuvre-t-on pour l'impulsion de la tri-articulation de l'organisme social ?
Cours aux militants pour l'action au moment du référendum d'autodétermination en Haute-Silèsie

Bien que souvent de peu d'intérêt comparativement au fond germanophones sur les sujets qui m'occupent, jee serais reconnaissant  d'être rendu attentif à toutes nouvelles publication en français. Il faudrait bien quand même un jour en faire un historique complet et quelques recensions "critiques".

(retour sommaire)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Formations

L'expérience montre qu'il faut au moins 4 séquences d'environ 2h pour une présentation équilibrée complète. Plus des temps d'échanges.
En réalité, celle ci s'avère la plupart du temps, seulement informative. Autre chose est de se mettre véritablement en route pour en faire quelque chose dans sa vie, et surtout autour de soi avec d'autres. Comme évoqué plus haut, nous accompagnons volontiers toute demande, même seulement personnelle.

   (retour sommaire)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A propos de cette "newsletter"

J'ai maintenant abandonné les services de MailChimp (fournisseur "cloud" basé aux USA). L'application "MailMerge" du logiciel libre Thunderbird  donne satisfaction. Chaque mail est par conséquent envoyé individuellement et nominativement sans que d'autres informations ne circulent hors notre machine. Ayant ainsi renoncé aux commodités du traçage d'ouverture des mails et des liens (par ex.),  je vous propose donc un échange conscient par simple réponse au mail.

Si vous ne souhaitiez plus recevoir nos envois, faites de même en mettant "DÉSINSCRIPTION" dans l'objet.

 (retour sommaire)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cordialement,
François Germani,
à Quatzenheim (Alsace) le 15 février 2026
(l'envoi du lien par mail se fera progressivement dans les jours à venir)
Atelier francophone pour une tri-articulation
François Germani
13 route de Fessenheim
F-67117 Quatzenheim
Tel : 00 33 (0)950 263 598
francois@triarticulation.fr
http://www.triarticlation.fr    (et  https://www.triarticulation.org/)
Institut für soziale Dreigliederung
Sylvain Coiplet (sc) / Johannes Mosmann (jm) / Peter Wassmer
Liegnitzer Strasse 15
D-10999 Berlin
Tel. 00 49 (0)30 680 796 8943 (français demander Sylvain Coiplet)
institut@dreigliederung.de
https://www.dreigliederung.de
Coordonnées bancaires : Institut f. Dreigliederung - IBAN DE80430609671136056200 - BIC GENODEM1GLS
Les dons à des organisation d'intérêt général sont déductibles des impôts. Modalités voir notre page :
http://www.triarticulation.fr/Soutien.html
Pour vous désabonner ou changer d'adresse, ou si le courriel d'origine vous a été transféré et que vous souhaitez recevoir les suivants : utiliser l'adresse en entête.