Nerfs moteurs ?

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

Retour au menu des pages thématiques
dernière mise à jour : 20/11/2023

La question des nerfs dits "moteurs",

les rapports respectifs de la pensée et de la volonté humaine,
la répercussion sur la compréhension des organisations sociales possibles

... était le titre donné à cette page voici plusieurs années déjà pour signaler un de ces thèmes qui "fâchent" surgissant nécessairement parfois, mais entraînant vite dans une complexité et des débats pouvant devenir houleux.

J'ouvrais donc ici une nouvelle rubrique mentionnant ce thème comme l'un de la "recherche fondamentale anthroposophique" où "physiologie humaine et recherche sociale" se rencontrent. Et me disant : "il faudrait bien entendu pouvoir l'alimenter par la suite avec des éléments propres à la physiologie" (ce que je fais ce jour - 20/11/2023 - par la publication complète des textes assemblés en 1992 par Wolfgang Schad [décédé récemment] en deux volumes). Mais je ne produisis alors que "quelques éléments conceptuels" :

LES NERFS...tous sensitifs? ...ET LA SOCIÉTÉ. Johannes Mosmann  - 11/11/2013 
Contribution du 01/03/2014 de J. Mosmann suite au congrès public "Ballmer" organisé à Berlin par Sinneswerk - 22-24/02/2013

Ensuite ce thème fut repris et travaillé en diverses occasions personnelles, notamment en plusieurs sessions d'un groupe francophone de la section sociale de l'Université de Science de l'esprit au Goethéanum grâce au lien privé d'une participante avec un travail en cours pour la section pédagogique. Une cession commune fut envisagée, mais elle n'a jamais eu lieu. Et comme souvent le travail se perdit.

***

L'été 2020, je "tombais" sur les pages internet d'un ancien collègue paysan, éleveur et fromager jurassien qui administre aussi (en parallèle à sa ferme), le leg spirituel de Karl Ballmer présenté comme un des rares "alliés" fidèles de Rudolf Steiner en ce "combat" et je rendais accessible aux francophones partie ce qu'il met là à disposition.

J'ai cependant oublié de traduire les pages de présentation, ce que je fais maintenant  (juin 2022). C'est d'autant plus important que j'avais bien lu, mais omis de traduire les propos explicites sur l'enjeu de cette publication :

Correspondance sur les nerfs moteurs - Karl Ballmer (trad. 2022)

Extraits du livre (trad. 2021)

sur l'auteur : https://www-kunstbreite-ch.translate.goog/Kuenstlerwerdegaenge_aargau_ballmer_karl.htm?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en

https://www-edition--lgc-de.translate.goog/i.php?n=A-allg.Vita&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en

et l'ouvrage personnel dont il l'accompagne :

Rudolf Steiner : la lutte contre les nerfs moteurs - Peter Wyssling (trad. 2022)

Extraits du livre   (Sommaire et Remarque préliminaire, Prologue... - trad 2021) 

***

Tout un chacun qui rentrerait alors dans ce propos en mesurera l'enjeu encore plus vaste et plus central que mon titre de page à l'origine.
Je me procurais donc l'ouvrage collectif allemand de référence sur la question, en deux volumes, publiés par le biologiste Wolfgang Schad en 1992 :
Die menschliche Nervenorganisation und die soziale Frage (L'organisation nerveuse humaine et la question sociale), paru aux éditions Freies Geistesleben
dans le but d'en traduire (dans un premier temps) la compilation des principaux passages de l'œuvre de Rudolf Steiner sur la question.

Travaillant entre-temps avec un groupe parisien sur le cycle "La mission de Michaël" dans sa version actuelle augmentée  en 1964, je constatais une fois de plus les difficultés rencontrées autour de cette question rendue encore plus centrale par les ajouts (conférences 7 et 8) notamment.
Il est donc grand temps que, francophones, nous disposions aussi de cette compilation :

RUDOLF STEINER ET LES NERFS DITS MOTEURS
(32 principales citations classées par ordre historique)
version bilingue
- version française seule
(conçus pour impression en livret A5)
désormais aussi dans le volume 2

Un ami me demande maintenant un résumé ! Dans quelque temps peut-être au moins quelques points de vue sur l'importance de la question et ses enjeux. Car 100 ans après, il n'est pas encore clair pour tous (ne serait-ce que dans le mouvement aujourd'hui) si Steiner s'est trompé ou non dans son ambition de science de l'esprit. Rien de moins !

F. Germani - 05/04/2021, revu 12/06/2022, 20/11/2023

Sur le débat aussi sur notre site :
Steiner s’est trompé ! - Axel Ziemke (2013)

Nerfs « sensitifs » et nerfs « moteurs » - Lucio Russo (1998)

Nouveauté au 20/11/2023 :
les deux volumes parus en 1992 en allemand sous le titre :

L'ORGANISATION HUMAINE et la question sociale

volume 1 - pdf - bilingue (488 p - 12,3 Mo) - français seul (252 p - 3,8 Mo)
volume 2 - pdf - bilingue (324 p -   7,8 Mo) - français seul (168 p - 2,5 Mo)

Les textes tirés à part ci dessous sont dans les deux volumes ci dessus.
21/11/2021
: LEENDERT F. C. MEES, Le problème des nerfs moteurs et de la conscience sociale  (1989)
12/02/2022 : GERHARD KIENLE, Les questions fondamentales de la physiologie nerveuse
12/06/2022 : HERMANN POPPELBAUM :
- La nécessité de nouvelles représentations de la fonction des nerfs (1932)
- Pourquoi Rudolf Steiner qualifiait-il les nerfs sensibles et moteurs de même nature ? (1950)
25/02/2023 : WOLFGANG SCHAD, Le système nerveux et l'organisation supra-sensorielle de l'humain, français seul, bilingue.
12/03/2023 :  GERHARD GUTLAND, Sur la question de la fonction des nerfs moteurs - Quelques aphorismes, avec citations supplémentaires de R. Steiner non contenues dans la compilation ci-dessus.  Français seul, bilingue