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Institut pour une triarticulation sociale
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Anthroposophie et sociologie

 

SIXIEME CONFERENCE, 7 juin 1922

Le temps et ses revendications sociales. Utopies sociales non programmatiques, mais compréhension et impulsion du social d’institutions conformes à la réalité de cadre sur la vie d’ensemble. L'émergence de revendications sociales et de théories avec le déploiement de l'intellect ; fin de l’être lié instinctif avec les autres humains. L'intellect orienté sur la mort ; son incapacité à saisir la vie et l’animé du social. Intellect et expérience de la liberté. Nécessaire vivification du penser. - Les fossés entre les humains. Développement de l'enfant en rapport à la vie des concepts dans les trois premiers stades de la vie. Fossés sociaux : parce que l’humain intellectuel ne trouve plus sa place dans le monde et le pont à l'autre. Rosa Luxembourg. La conversion de l’anciennement instinctif en forces de connaissance. La perception réelle de l'autre humain. La nécessité de perspectives sociales conformes à la réalité à partir de l'impulsion de liberté. L’éducation Waldorf. - Avec la liberté par l’intellect, le monde de la nature est dominé et de lui l’inspiration à la technique ; de notre propre initiative spirituelle doit être atteinte l'intuition morale à partir du monde de l'esprit.

Science de l’esprit et nécessité sociale du présent.

 

 

SEPTIEME CONFERENCE, 8 juin 1922 ........................... 196

Les époques et leur organisation sociale (Culture atlantique et pacifique)

Nécessaire compréhension pour les perspectives globales du social aujourd'hui. La différenciation de la mise en forme sociale en Europe de l'Ouest à l'Est. Karl Marx. La collaboration masquée de formes anciennes de l'Est avec celle se formant nouvelles de l'Ouest. - Les théocraties orientales : action dedans d’impulsions spirituelles par des savants prêtres dirigeants. « Socialisme » théocratique en Chine au 11ème siècle. – L’entrée du principe juridique dans le temps de la culture gréco-romaine. Inclure le rapport d’humain à humain. « Sophia » orientale et « Logos » occidental. - L'émancipation de la vie de l’économie du religieux et juridique. Motif à des conflits : suite de la relation entre la théocratie et l'agriculture dans la confrontation avec des formations sociales nouvelles par l'économie technicisée de l'industrialisme. L'action du juridique dans l’économique. - La juxtaposition de structures sociales apparues l’une après l’autre dans le temps. La nécessité pour la vie de l'économie émancipée de trouver encore les impulsions d’idées formant le social

 

 

HUITIÈME CONFÉRENCE, 9 juin 1922 .................................. 223

L’époque et ses carences sociales (Asie - Europe) De la compréhension des racines de déficiences sociales dans l’histoire trouver le chemin au renouvellement. État idéal de Platon, écho de la culture orientale : règne de l’idée de communauté sur l’humanité avec encore un sens étouffé du Je. « Connais-toi toi-même » : idéal oriental pour les quelques chefs du peuple. Le rapport d'origine de la vie de l’esprit la plus haute et de la guérison. L’amendement par le culte des mystères comme condition préalable à l’action sociale. Écho dans le concept « catharsis » d'Aristote. – La tâche des peuples allemands de relier la culture jadis onirique avec l'éveil de la conscience-Je. Le rôle du travail humain dans l'histoire. Objectif social de l'Orient : détacher l'ego de la communauté. Tâche de l'Europe : en articuler la devenue forte capacité Je dans l'ordre social. L'incapacité à cela comme racine de presque tous les besoins sociaux. – Rattacher à la relation entre connaissance, art de la guérison et la culture populaire (Exemple : pédagogie Waldorf). La nécessité en-articulation sensée du travail humain. Le chemin-Je dans la communauté.

 

 

NEUVIEME CONFERENCE, 10 Juin 1922 .................... 251

Le temps et ses espérances sociales (Europe - Amérique) Aspirations sociales légitimes seulement dans le rapprochement d’humain à humain. La nécessité de ne pas seulement comprendre les prolétaires, mais d’être compris de lui. Seule une clarification pénétrant au cœur sur le sens global de l’être-là humain peut gagner le prolétaire à la collaboration à l'ordre social. Expériences de Rudolf Steiner à l'école pour l'éducation des travailleurs à Berlin. - Le développement de la clairvoyance orientale à l’intellect moderne ; à côté le courant souterrain se formant sous forme de volonté écoulements particulièrement des masses du peuple. Assombrissement des profondeurs de la volonté par la science matérialisante : croyance moderne fantomatique. Le psychique-spirituel, dans le caractère cosmique fondamental de base corporelle de l’intériorité humaine. Le sentiment prophétique vivant dans les prolétaires ; d'élever cela à la compréhension est une condition préalable pour un changement plein de sens dans les formes sociales externes. Tâche de la science de l’esprit. Pédagogie du 19ème siècle en Europe centrale : par la force de penser atteindre la volonté ; autrement en Amérique : la volonté l'origine réelle, l'intellect seulement son serviteur. Seulement par un lien fécondé entre l'Europe et l'Amérique une rencontre pleine de sens avec la spiritualité de l'Orient est à nouveau possible.

 

 

DIXIÈME CONFÉRENCE, 11 juin 1922

Les points clés de la question sociale Genèse du livre « Les points clés de la question sociale. » - Le sens démocratique se développant. Obstacles sociaux. La croyance en l'état comme une panacée. - Un organisme est soumis à des forces de construction et déconstruction. La provenance de la vie de l’esprit de la productivité de l’individu ; la vie étatique-juridique : de l’accord des humains les uns avec les autres (sur droit rationnel, respectivement naturel et droit historique); la vie de l’économie pleine de sens : à partir du « jugement collectif ». - forces de développement et de déclin dans le déploiement de la vie de l’esprit en Orient, en quoi repose la racine des fossés entre les classes ; dans l'élément-étatique-juridique dans lequel repose la racine de l'abstraction dans tous les domaines sociaux (Exemples : éducation programmatique ; détachement du capitalisme des conditions concrètes de la vie ; formation de crises). Réorganisation de la vie de l’économie en associations. - Non tripartition, mais tri-articulation d'un organisme social formant un tout. -Liberté, Égalité, Fraternité en rapport aux vies de l’esprit, de droit et de l'économie.

 ANTHROPOSOPHIE UND SOZIOLOGIE

 

SECHSTERVORTRAG, 7. Juni 1922

Die Zeit und ihre sozialen Forderungen. Nicht programmatische Sozialutopien, sondern Verständnis und Impulsierung des Sozialen aus wirklichkeitsgemäßer Einstellung auf das Gesamtleben. Die Entstehung sozialer Forderungen und Theorien mit der Entfaltung des Intellekts; Ende des instinktiven Verbundenseins mit dem andern Menschen. Der auf das Tote gerichtete Intellekt; seine Unfähigkeit, das Lebendige und Beseelte des Sozialen zu erfassen. Intellekt und Freiheitserlebnis. Notwendige Belebung des Denkens. - Die Klüfte zwischen den Menschen. Entwickelung des Kindes in bezug auf das Begriffsleben in den drei ersten Lebensstufen. Soziale Klüfte: weil der intellektuelle Mensch nicht mehr seinen Platz in der Welt und die Brücke zum andern findet. Rosa Luxemburg. Die Umwandlung des ehemals Instinktiven in Erkenntniskräfte. Die reale Ich Wahrnehmung des andern Menschen. Die Notwendigkeit wirklichkeitsgemäßer sozialer Perspektiven aus dem Freiheitsimpuls. Waldorferziehung. - Mit der Freiheit durch den Intellekt ist die Naturwelt erobert und aus ihr die Inspirierung
zur Technik; aus eigener geistiger Initiative muß für das Moralische die Intuition aus der Geistwelt errungen werden.
Geisteswissenschaft und die soziale Not der Gegenwart.

 

SIEBENTERVORTRAG, 8. Juni 1922 ...........................196

Die Zeit und ihre soziale Gestaltung (Atlantische und Pazifische Kultur)
Notwendiges Verständnis für die weltweite Perspektive des Sozialen heute. Die Differenzierung der sozialen Gestaltung in Europa von Westen nach Osten. Karl Marx. Das maskierte Zusammenwirken alter Formen des Ostens mit sich neu bildenden des Westens. - Die orientalischen Theokratien: Hereinwirken geistiger Impulse durch führende Priestergelehrte. Theokratischer «Sozialismus» im China des 11. Jahrhunderts. - Der Einzug des juristischen Prinzips in der griechischrömischen Kulturzeit. Einbeziehen des Verhältnisses von Mensch zu Mensch. Orientalische «Sophia» und westlicher
«Logos». - Emanzipation des Wirtschaftslebens aus dem Religiösen und Juristischen. Anlaß zu Konflikten: Nachwirken des Zusammenhangs von Theokratie und Agrarwirtschaft in Konfrontation mit sozialen Neubildungen durch die technisierte Wirtschaft des Industrialismus. Das Hereinwirken des
Juristischen ins Wirtschaftliche. - Das Nebeneinanderstehen von zeitlich nacheinanderentstandenen Sozialstrukturen. Die Notwendigkeit, für das emanzipierte Wirtschaftsleben die sozial gestaltenden Ideenimpulse noch zu finden

 

ACHTERVORTRAG, 9. Juni 1922 .........................223
Die Zeit und ihre sozialen Mängel (Asien - Europa) Aus dem Verständnis der Wurzeln der sozialen Mängel in der Geschichte den Weg zur Erneuerung finden. Platons Staatsideal, Nachklang orientalischer Kultur: Herrschen der Gemeinschaftsidee über die Menschheit mit noch gedämpftem Ich-Gefühl. «Erkenne dich selbst»: orientalisches Ideal für die wenigen Führer des Volkes. Der ursprüngliche Zusammenhang von höherem Geistesleben und Heilung. Die Läuterung durch die Mysterienkulte als Voraussetzung für soziales Wirken. Nachklang in Aristoteles' Begriff der «Katharsis». - Aufgabe der Germanenvölker: die ehemals traumhafte Kultur mit dem erwachten Ich-Bewußtsein zu verbinden. Die Rolle der menschlichen Arbeit in der Geschichte. Soziales Ziel des Orients: das Ich aus der Gemeinschaft zu lösen. Aufgabe Europas: die starkgewordene Ichheit in die soziale Ordnung einzugliedern. Die Unfähigkeit dazu als Wurzel fast aller sozialen Nöte. - Anknüpfen an den Zusammenhang von Erkenntnis, Heilkunst und Volkskultur (Beispiel: Waldorfpädagogik). Die Notwendigkeit sinnvoller Eingliederung der menschlichen Arbeit. Der Ich-Weg in die Gemeinschaft.

 

NEUNTERVORTRAG, 10. Juni 1922....................251

Die Zeit und ihre sozialen Hoffnungen (Europa - Amerika) Berechtigte soziale Hoffnungen nur aus der Näherung von Mensch zu Mensch. Die Notwendigkeit, den Proletarier nicht nur zu verstehen, sondern von ihm verstanden zu werden. Nur eine zum Herzen dringende Aufklärung über den Gesamtsinn des Menschseins kann den Proletarier zum Mitarbeiter an der sozialen Ordnung gewinnen. Rudolf Steiners
Erfahrungen an der Arbeiter-Bildungsschule in Berlin. – Die Entwicklung des orientalischen Hellsehens zum modernen
Intellekt; daneben sich ausbildende willensartige Untergrundströmung, besonders in den Volksmassen. Verdunklung der Willenstiefen durch die materialisierende Wissenschaft: moderner Gespensteraberglaube. Der geistigseelische, in der Leibesgrundlage kosmische Charakter des
menschlichen Innern. Die im Proletarier lebende prophetische Empfindung dafür; diese zum Verstehen zu erheben, ist Voraussetzung für eine sinnvolle Änderung der äußeren Sozialformen. Aufgabe der Geisteswissenschaft. Pädagogik des 19. Jahrhunderts in Mitteleuropa: durch die Denkkraft den Willen erreichen; anders in Amerika: der Wille das ursprünglich Reale, der Intellekt nur sein Diener. Erst aus einer
befruchteten Verbindung von Europa und Amerika ist eine sinnvolle Begegnung mit der Geistigkeit des Orients wieder möglich.


ZEHNTERVORTRAG, 11. Juni 1922


Die Kernpunkte der sozialen Frage Entstehung des Buches «Die Kernpunkte der sozialen Frage». - Der sich entwickelnde demokratische Sinn. Soziale Hemmnisse. Der Glaube an den Staat als Allheilmittel. – Ein Organismus unterliegt auf- und abbauenden Kräften. Das Hervorgehen des Geisteslebens: aus der Produktivität des Individuums; des staatlich-rechtlichen Lebens: aus der Verständigung der Menschen untereinander (über Vernunft- bzw. Naturrecht und historisches Recht); des sinnvollen Wirtschaftslebens: aus dem «Kollektivurteil». - Auf- und Niedergangskräfte in der Entfaltung des Geisteslebens im Orient, in dem die Wurzel für die Klüfte zwischen den Klassen liegt; im juristisch-staatlichen Element, in dem die Wurzel zur Abstraktion in allen sozialen Bereichen liegt (Beispiele: programmatische Erziehung; Loslösung des Kapitalismus von den konkreten Lebensverhältnissen; Krisenbildung). Neugestaltung des Wirtschaftslebens in Assoziationen. – Nicht Drei-Teilung, sondern Drei-Gliederung eines ganzheitlichen
sozialen Organismus. - Freiheit, Gleichheit, Brüderlichkeit im Zusammenhang mit Geistes-, Rechts- und Wirtschaftsleben