Ecole Waldorf

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

Retour au menu des pages thématiques

Ecole libre, école Waldorf,
libre école Waldorf

Même si cela a été plus ou moins oublié, l'école Waldorf est issue du mouvement pour la tri-articulation de l'organisme social. Son projet était avant tout celui de la libération de la vie de l'esprit dans la société, comme les conseils d'entreprises étaient la base envisagée d'une libération de la vie de l'économie.
Pourquoi prête-on souvent aujourd'hui à Rudolf Steiner, que sa pédagogie serait une étape vers la liberté de la vie de l'esprit au moement où visiblement une forme de vie économique s'est libérée et menace de tout envahir ?

 

L'école Waldorf comme modèle pour les différentes formes de vie de l'esprit
dans Au sujet de la formation de l’organe cœur dans l’organisme social.
Comment des dons peuvent devenir féconds
de Stephan Eisenhut, juillet 2016.

QU’EST-CE QU’UNE ÉCOLE « LIBRE » ?
Publication Institut pour une triarticulation de l'organisme social, préface et commentaires par Johannes Mosmann
Version 2 au 16 mars 2015, traduction F. Germani v.1 mai 2016

Autogestion collégiale et triarticulation - Johannes Mosmann (2/2015)
Que comprenait exactement Rudolf Steiner, sous une institution « libre »?

Extraits en rapport direct à la triarticulation du livre : Le choix de la responsabilité par Valentin Wember (04/2014)
Une nouvelle gouvernance pour les enseignants, parents et élèves des écoles Steiner / Waldorf

Nouveau, avec les sources : Les écoles Waldorf sont elles les écoles d'une façon de voir le monde?- L'économie dans les recommandations du plan scolaire de Rudolf Steiner - Johannes Mosmann (12/2013)

- Qu'est-ce que l'école Waldorf a à voir avec la politique mondiale? - Johannes Mosmann - 09/2010

Nouveau :
- Les origines de la pédagogie Waldorf et la pensée de Rudolf Steiner
- Raymond Burlotte - 2001

- Le concept « société civile » et le concept de « vie spirituelle libre » de Rudolf Steiner
dont la forme et le financement des écoles - Thomas Brunner - 6/2001

" Le temps de la triarticulation" - Peter Geiger - 1987
ET LA FONDATION DE L'ECOLE WALDORF A STUTTGART EN 1919.
AVEC UNE ETUDE SUR RUDOLF STEINER ET SA PEDAGOGIE
AINSI QUE L'EVOLUTION DES ECOLES WALDORF ENTRE 1919 et 1938.

 

En projet :
Liberté scolaire en France : liens vers les mouvements existants, la situation

https://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/comment-creer-un-lieu-deducation-alternatif

https://www.youtube.com/user/LiberteScolaire

http://ecolesdifferentes.free.fr/creeruneecole.htm

http://www.educationmagazine.fr/acteurs-de-leducation/47-parents-deleves/219-creer-une-ecole-privee

http://steiner-waldorf.org/