Edition, introduction et commentaires de Johannes
Mosmann, état au 12 décembre 2013.
Traduction ou
révisions : F.G.,
version au 30/01/2015
La
brochure contient les recommandations
correspondantes du plan scolaire
de Rudolf Steiner, qui
ont été compilées de 13 œuvres
différentes pour cette
édition. Parce ce que
cette partie des
recommandations du plan scolaire et les
objectifs liés sont à peine connus dans
les écoles Waldorf d'aujourd'hui, ou du moins
guère considérées, une
lecture de suggestions passionnantes
et en partie étonnamment modernes est offerte
ainsi aux parents et enseignants .
Disponible
à l'achat (en allemand) ici.
Télécharger
comme Pdf en français:
2024 - voir aussi :
https://www.triarticulation.org/news/plan-scolaire-enseignement-de-l-economie
Introduction :
Les
écoles Waldorf sont elles les écoles d'une façon de
voir le monde? L'économie
dans les recommandations du plan scolaire de Rudolf
Steiner.
Le contexte socio-politique de
l'école Waldorf
La triarticulation sociale dans le plan scolaire de
l'école Waldorf
Le concept vivant
De la conception du monde au regarder le monde
Textes source :
01
- Les intentions d'Emil Molt
02
- L'enseignant doit être actif sur l'ensemble des
trois domaines
03
- Chaque élève doit connaître l'économie.
04
- Economie comme motif récurant. / Critique de
l'enseignement de l'histoire et de la religion.
05
- Concentration de toutes les disciplines sur la vie
de l'économie
06
- Mathématique et allemand : tenu de
comptabilité et lettres d'affaire plus important
qu'idéalisme.
07
- Allemand : les écoliers devraient écrire des
rapports d'expertise.
08
- Ce que l'école Waldorf ambitionne "avant tout".
09
- Physique et chimie transfèrent dans les techniques
de production.
10
- Rattacher tous les contenus d'enseignement avec la
connaissance des moyens de production.
11
- On peut venir à une économie nationale élémentaire
12
- La non connaissance de la technique est le début
du non social / L’École Waldorf veut devenir
équitable à l'économie mondiale
13
- La non connaissance de la technique est un défaut
psychique
14
- Cour sur les affaires de crédit à partir de 12 ans
/ Comptabilité
15
- Mathématique : apprendre à calculer à l'aide
de l'intérêt du capital.
16
- Cours sur le social : triarticulation en 7e
et 8e classe.
17
- Aide de l'extérieur pour cours d'économie.
18 - Cours d'atelier : produire des pièces pour le
marché
voir Ce que l'école Waldorf
ambitionne "avant tout".
19
- Histoire: la vraie origine de la migration des
peuples. / Différeciation propriété du sol et Etat.
20
- Histoire comme alternances de vie de l'économie,
vie de l'esprit et vie de droit.
21
- Ce que la crise exige de l'école.
22
- La triarticulation doit venir comme une fois un.
23
- Quelles facultés doivent-elles être développées?
24
- Bases pour triarticulation : imitation, autorité
et amour.
25 - L'école Waldorf elle-même
seulement pensable à l'intérieur d'une
triarticulation sociale.
|
Herausgabe, Vorwort und Kommentar von Johannes
Mosmann. Stand: 12. Dezember 2013
Sind Waldorfschulen Weltanschauungsschulen?
Der gesellschaftspolitische
Hintergrund der Waldorfschule
Die soziale Dreigliederung im Lehrplan der
Waldorfschule
Der lebendige Begriff
Von der Weltanschauung zum Anschauen der Welt
Quellentexte
Die Absichten Emil Molts
Der Lehrer muss auf allen drei Gebieten aktiv sein
Jeder Schüler soll die Wirtschaft kennen
Wirtschaft als wiederkehrendes Motiv / Kritik an
Geschichtsunterricht und Religion
Konzentration aller Fächer auf das Wirtschaftsleben
Mathematik und Deutsch: Buchführung und Geschäftsbrief
wichtiger als Idealismus
Deutsch: Schüler sollen Geschäftsgutachten schreiben
Was die Waldorfschule „vor allen Dingen” anstrebt
Physik und Chemie überführen in Produktionstechnik
Allen Lehrinhalt mit Kenntnis der Produktionsmittel
verknüpfen
Man kann zu einer elementaren Nationalökonomie kommen
Unkenntnis der Technik ist der Anfang des Unsozialen
/Waldorfschule will Weltwirtschaft gerecht werden
Unkenntnis der Technik ist ein seelischer Defekt
Unterricht über Kreditgeschäfte ab dem 12.
Lebensjahr /Buchführung
Mathematik: Rechnen lernen anhand des Kapitalzinses
Sozialkunde: Soziale Dreigliederung in Klasse 7 und
8
Hilfe von Aussen für Wirtschaftskunde
Werkunterricht: Werkstücke für Markt produzieren
Siehe Kapitel «Was die
Waldorfschule «vor al len Dingen» anstrebt»
Geschichte: Die wahre Ursache der Völkerwanderung
/Differenzierung Grundbesitz und Staat
Geschichte als Wechselwirkungen von
Wirtschaftsleben,Geistesleben und Rechtsleben
Was die Krise von der Schule fordert
Dreigliederung muss wie Einmaleins kommen
Welche Fähigkeiten müssen heute entwickelt werden?
Grundlage für Dreigliederung: Nachahmung, Autorität
und Liebe
Waldorfschule selbst nur innerhalb sozialer
Dreigliederung denkbar
|