Conférence 23/06/2017 Colmar

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

version au vendredi, 23 juin, 2017 12:10

Bienvenue sur la page de références en ligne de la conférence et de l'atelier qui a suivi.

THÈMES TRAITÉS

Liberté des peuples par liberté des individus. Été 1917 - été 2017. Plus que des cases à cocher de programmes de parti. Impuissance politique, impuissance spirituelle. Le chemin de R. Steiner pour « sortir » de la seule « vie de l’esprit ». Moyens pour cela. Questions de jugement. Économie, politique, société civile. Tri-articulation sans science sociale anthroposophique ? L’association dans l’économie commence au jardin d’enfants. L’exercice de la liberté est pourtant la seule autorité du maitre.  Instruction civique anthroposophique ? Le sceau du 4e drame-mystère. En route pour les « temps » de la tri-articulation ?

 

Réécouter la conférence : http://www.triarticulation.fr/serv/FGconf201706.mp3 (mise en ligne dans les heures qui suivront - suivant les navigateurs :
- clic et ouverture dans un lecteur lié à l'explorateur
- ou bien clic droit et "enregistrer la cible sous..." qui ramènera le fichier mp3 sur votre machine)

Thèmes et liens aux références :

1 - Liberté des peuples par liberté des individus. Été 1917 - été 2017. Plus que des cases à cocher de programmes de parti. Impuissance politique, impuissance spirituelle.
http://www.triarticulation.fr/EltsHisto/Memo01.html
1 > une attitude
2 > liberte
3 > la haine comme masque psychique du blabla ou d’une realite « derriere » l’angleterre
4 > a toute chose malheur est bon ?
5 > emergence de la tri-articulation
6 > le « senat » et « ce qui veut se realiser » > liberte et liberte > la guerre comme recul devant
7 > une regle du jeu pour la vie publique de l’esprit
comprehension de 1944 > j denis >    http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/ArticlesFR/1944-11-001.html
1917-2017 macron comme l’accession francaise a l’efficacite britanique ? (et allemande ?) > la vie de l’esprit economique /d’entreprise


Économie, politique, société civile. Tri-articulation sans science sociale anthroposophique ? > DEPLACE DE CE QUI DEVAIT VENIR EN FIN DU 2


LE PASSAGE D’UNE COMPREHENSION SOCIALE DUALISTE A TRINITAIRE MAIS SUPERFICIELLE QUI VA AUJOURD’HUI DE SOI : Économie, politique, société civile.
Un point important cependant , retenu par une militante "Perliste" en France > la « société civile » perd aussitôt sa force /pouvoir (ce dernier est en faitt déjà une tâche de politique!) aussitôt qu’elle entre dans le champ politique.
Bref tout se passe comme si on en était resté aux memorandums...


2 - Le chemin de R. Steiner pour « sortir » de la seule « vie de l’esprit ». Moyens pour cela :
"Un bon conseil, apprends/ez à faire toi vous-même tes /vos contrats, ou la loi viendra à bout de -la possibilité d'être- toi / vous-même"
http;//www.triarticulation.fr/Institut/FG/01.htm
1 > INTRO SYLV
2 > http;//www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01331026026198908051919.html
3 > http;//www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01331165168198924061919.html
4 > http;//www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01337a202207199916061920.html
5 > http;//www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01340040049197921071922.html
6 > AUTORITE > DOUBLON AVEC LIVRE JOHANNES
http;//www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01330326327198319061919.html

avec cela une proposition encore extérieure , mais plus proche du quotidien, pour approcher la réalité de ces trois sphères de vie qui prêtes sinon a tant d’abstraction parfois partisane (a visées politique ou économique) au détriment d’une véritable connaissance . Mais ne nous a apporte plus. il nous montre qu’il nous faut en quelque sorte apprendre a sortir de la seule vie de l’esprit pour connaître ce qui en quelque sorte lui est étranger même si en quelque sorte, vu concrètement de plus haut c’est probablement une vie de l’esprit « sur » humaine , sur individuelle en tout cas, sauf a l’aborder en descendant / se perdant au royaume de l’abstraction

Questions de jugement.
(GARDER EN RESERVE LE DERNIER COMME ACCESSIBLE QUAND MEME)

http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01083286294198111061922.html

Suivent dans la collection des considérations approfondissant cela et le situant dans l’histoire de l’humanité. la forme sociale d’association économique est notamment décrite comme substitut conscient nécessaire à remplacer une aptitude instinctive d’humanité de l’économie naturelle. cela en rapport a la naissance d’une humanité « déjà » initiée( ?) d’où la nécessite d’une autre approche didactique

http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01079250253198830111921.html

http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01297a034036199824021921.html

http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01203100112198922011921.html

http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01199091094198515081920.html

Pour ne rien omettre il convient de mentionner encore ici, avant de passer a la suite, qu’il existe encore une autre strate d’approfondissement de ces questions, elle purement en science de l’esprit appliquée à la science sociale anthroposophique, qui en de trop rares passages établi le lien des constituants humains aux constituants de l’organisme social.Cela a notamment beaucoup d'importance pour comprendre comment l'organisme social agit en retour sur nous-même.

http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/Provisoire-2.html

Voilà, maintenant, il faudrait illustrer ce que cela signifie ou pourrait signifier dans des cas concrets. A ce stade nous avons plusieurs possibilités, selon nos aptitudes et nos intérêts à cette heure. Avec la possibilité d'en reporter à demain pour ceux qui veulent aller plus loin.

exemples :
- 1 - la confusion vie eco/vie de droit au sujet de la propriété jusque dans ce que devient alors l'argent
- 2 - la confusion vie de l'esprit/vie éco au sujet du travail ou du capital

Mais peut être la plus cruciale en ces temps de commémoration : celle de savoir si nous arrivons à mettre correctement en oeuvre celle de vie de droit/vie de l'esprit dans notre système d'écoles, pas publique bien sûr où c'est trop facile, mais les "nôtres" sensée être de pure vie de l'esprit, "libres". Celles qui selon certains auraient toute la priorité pour qu'un jour on puisse parler de tri-articulation. Comme Marx, donc RS envisagerait de forger un homme nouveau avec des écoles appropriées ?
3 - L’association dans l’économie commence au jardin d’enfants.
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/01330279279198318061919.html
Après la puberté c’est trop tard.
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/110294191191xml05091919.html

parlerait dans ce sens…
mais seulement pour d'autres, si on perdait de vue la spécificité de la façon dont RS cherche a structurer l’école Waldorf, donc non pas seulement de ce qui nous en reste comme pédagogie. Mais pour qu'elle puisse être aussi le "modèle" pour toute libre entreprise dans l'organisme social. Même si très vite il sera amené a faire des concessions particulièrement en Suisse, acceptant qu'elle ne soit plus que modèle "pédagogique". Cela aidera probablement aussi sa tri-articulation a tomber très vite en désuétude pour beaucoup, voire à être envisagée seulement pour une 6éme grande époque de civilisation semble-t-il... (comme par ex: Livegoed)


4 - L’exercice de la liberté est pourtant la seule autorité du maitre.  Instruction civique anthroposophique ?
1 > nous avons déjà lu le passage sur sa conception de l’autorité
2 > ?

Un livre est paru il y a peu en allemand qui pour la premier fois tente de rassembler et comprendre ce que RS entendait au juste par « libre école » . Je vais vous lire encore peut être un extrait ou deux en sachant que les citations rassemblées font l’objet d’une longue introduction porteuse de la lumière particulière d’un encore jeune auteur, ancien élève, fils de parents entièrement engages dans le mouvement des écoles comme professeurs. Il est aussi le cofondateur de la structure juridique de notre institut et l’a écrit tout en travaillant a l’ouverture de la deuxième école interculturelle d’Allemagne qui accueille enfin des enfants depuis maintenant bientôt une année scolaire et vient d’avoir sa reconnaissance parmi les autres écoles

divers passage du livre : introduction et citations
> http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/111.html

 

Le sceau du 4e drame-mystère.

 

En route pour les « temps » de la tri-articulation ?. 

> le projet de suivre RS dans les années qui viennent.

Bref nous avons une responsabilité personnelle. Notre vie personnelle de l’esprit n’est pas en cause (nous avons largement le temps et les moyens), mais seulement ce que nous construisons ou non de vie publique de l’esprit
Mais même dans nos vies personnelles nous pourrions très bien essayer de nous donner quelques règles de positionnement à l'école de la société qui nous entoure après en avoir exploré le bien fondé bien entendu : par ex. tendre à nous passer de rapport de salaire dans nos activités pour les autres et de propriété vénale dans celles-ci et notre vie privée. Cela nous pousse évidemment à rechercher des partenaires sur ces bases. Et si nous le faisons nous travaillons aussi à en susciter. Et ce que l'on pourra déjà expérimenter en trouvant parfois pendant un temps ou durablement, nous aidera à nous transformer parfois plus intensément que certaines de nos pratiques méditatives qui participe parfois quand même d'une vie abstraite.