création (?) : 13/01/2019
m. à j. : 20/09/2021 14:06
La présente page est à
considérer, plus que d'autres, comme un "travail en progrès"
(work in progress). Déjà en lui-même, en France, le sujet
peut être brûlant. Alors que dire de le confronter aux
éléments de triarticulation. Cette part d'anthroposophie
soumise globalement au "basching" de certains dans notre
pays ?
Mais peut-être que justement, n'avoir pas vraiment
fait cela plus tôt, y est peut être aussi pour quelque chose
?
"laïcité"
✰ De dictionnaires :
Système où il y a séparation de l’État et de l’Église,
celle-ci n’exerçant aucun pouvoir politique, notamment en
matière d’éducation.
"laïque"
Qui n’est pas membre du clergé. Bénévoles, enseignants
laïques.
Qui ne relève pas de l’Église ou du clergé.
École laïque. Relatif à la vie civile (par opp. à
religieuse). Habit laïque.
Qui n’est pas d’origine religieuse. Tradition, coutume
laïque.
Antonymes de "laïque"
clérical, ecclésiastique, religieux.
confessionnelle (école).
✰ D'éléments de conversations
régulières actuellement en cours (
* ) autour de la problématique de ce qu'on
appelle la "croissance" dans les discours autour de
l'économie.
Jeudi 2 septembre 2021 :
(r,t,mn,f)
- r : clarifier pays, état, nations, empires, peuples...
nationalisme... (patriotisme ?)
- f : "génie" de la nation et état chez W. von Humbold
(Essai sur les limites de l'efficacité de l’État)
Bidar : Génie de la France tiens, tiens...
- mn : France comme ouverture mariale (?) La
figure de Marianne ? Terre d'accueil ?
- Universalisme... et colonisation ? Guerre au
nom des des droits de l'homme ?
- t : Plusieurs laïcités... de celle de l’État non orienté
religieusement/spirituellement (garantie des pratiques, de
l'expression y compris publiquement) à celle "interdisant"
le religieux jusque dans l'espace public ? Le problème de
l'école... signes religieux.
- f & r : L'image proposée par RS : révolution > âme
sans corps puis Napoléon > corps sans âme ?
Jeudi 9 septembre 2021:
(r,t,f,m)
Les points précédents ont
été repris. Manquait cependant le regard de mn.
Retour sur l'ingérence
humanitaire ? Des guerres au nom des droits de l'homme ?
L'empire colonial français ?
Les signes religieux interdits
pour les usagers de l'école alors qu'ailleurs ils ne le sont
que pour les fonctionnaires ? Vu comme une offense à un
enseignement "neutre" ? Les interprétations plus récentes
tendent à être plus anti-religieuses... avec des vue plus
ciblée sur l'Islam ?
RS et les deux courants
d'émancipation hors de la théocratie (vie de l'esprit des
origines).
Cette aspect historique de l'émergence des domaines est peu
connue dans l'espace francophone :
- la noblesse se constituant (face aux clercs) en
royauté/royaume (invention de la notion d’État (unitaire) -
cf Louis XIV peut enfin dire : "l’État c'est moi")
- elle est bousculée ensuite (Révolution française) par les
habitants des villes et bourgs (nés entre-temps - bâtisseurs
de cathédrales) par institution d'un ordre de droit unique
pour tous (citoyenneté - égalité) abolissant ainsi
l'ancienne tripartition (platonicienne) en "états" sociaux
(religieux/enseignant - défense/politique - "nourricier" -
tiers-état) qui deviendront la future bourgeoisie d'abord
commerciale, puis industrielle de l'économie moderne de
division/partage du travail (la vie de l'économie de RS en
triarticulation).
Focus sur le période
révolutionnaire
- substitution du divin par l'humain encore balbutiant >
conversion du calendrier "chrétien" (des saints et fêtes) en
événements naturels (ex du nom des mois - Ventôse) , besoin
de culte : celui d'un "Être Suprême" (plus abstrait ?)
- contrat social
: Rousseau, Hobbes (sécuritaire aliénant les libertés sur
les autres état de nature chacun contre chacun) et
Loke (garantir les droits naturels : liberté et
propriété privée)
f : la propriété a d'ailleurs précédé la fraternité dans la
devise attribuée à la Révolution.
Intéressant aussi est que RS caractérise justement sa "vie
de l'économie" comme celle régie par des contrats ( alors
que sa "vie de droit" gère des lois) et il semble bien que
lorsqu'il parle de social voir d'organisme social, il faille
en réalité comprendre en de nombreux cas : vie de
l'économie.
La suite de l'échange a surtout navigué dans une recherche
de clarification entre vie de de l'esprit (moderne/future)
et vie de droit démocratique à distinguer correctement. Ce
qu'au tournant du siècle dernier, N. Perlas tente de
populariser par son concept de société civile (comme
"3e pouvoir" face à celui des appareils politiques (états)
et des groupes "économiques" souvent internationaux) sans
pour autant parvenir pleinement à cette distinction telle
que RS la propose.
Cette discussion n'était pas, tout au long, sans rapport à
celle de la problématique française de laïcité.
Car après tout, n'est ce pas la même question : sortir
de deux dualismes, le politique-religieux et
l'écomomique-démocratique ?
Jeudi 16 septembre 2021 :
Regard rétrospectif. Peut-être faudrait ils séparer le thème
de nationalisme de celui de la laïcité. Comparaison de la
démarche en ce qui concerne la vie de l'état et la religion,
plus largement chez RS la vie de l'esprit selon ses
mémorandums et ensuite. La laïcité dans les différents pays
(wikipédia). Retour sur les Lumières, les écoles du droit
naturel, historique/positif et le droit qui "naît avec moi"
L'état de la Révolution, le droit naturel voit encore l'être
humain comme à éduquer/dresser
Le problème de la liberte intrinsèque à la triarticulation
mène à la question de son financement économique : c'est via
le soutien au revenus (crédit impôt) et la vie associative
subventionnée que s'en suit une information et des échanges
sur l'accès au revenus et les problématiques liées au
revenus et à l'organisation de l'économie chez RS. Cela peut
sembler ne plus rien à voir avec nationalisme et laïcité,
mais répond cependant à des vues triarticulées sur la
question.
Reste cependant que la
question de ce qu'est le nationalisme n'est pas encore
satisfaisante
Mardi 21 septembre :
✰ RS :
Héhé ! Rencontré en travaillant
sur "croissance"
https:\\www.triarticulation.fr\Institut\FG\SamF\01332a187190197730101919.html |
National
nous le devenons en ce que le nationalisme jaillit
de notre nature personnelle propre. Le nationalisme
est une fleur de la croissance de l'humain
individuel, le sang commun avec sa race ou attaché
par une autre appartenance à son peuple.
Nationalisme croit avec l'humain. Il l'a, il pousse
dedans, voudrais - je dire, comme s'il y croissait
en un corps de grandeur précise. |
GA188
p.165-166 Dornach, le 24 janvier 1919 |
GA188
p.165-166 Dornach, 24.Januar1919 |
Chaque
école qui est immédiatement sous le pouvoir de l'État
seul est une institution impossible. Il n'est pas
nécessaire d'y voir clair si l'on est myope, mais il
s'agit néanmoins d'une institution impossible qui
conduit de proche en proche au malheur. Chaque
entreprise qui va au-delà de la simple réglementation,
qui veut être productive, est, si elle est propulsée
par l'État, une calamité/un malheur. C'est ce dont il
s'agit. Vous ne pouvez rien verser dans les poumons,
pas même de l'eau, si vous avez soif. Si ça se passe
seulement une fois, alors vous voyez le malheur que ça
occasionne. Mais aujourd'hui, on verse dans ce que
seulement la régulation législative de l'étant-là
devrait prendre en charge, toutes les
entreprises économiques possibles et même les
entreprises de la vie spirituelle. Aujourd'hui, on est
même considéré comme assez tordu si l'on clarifie la
seule chose élémentaire, fondamentalement correcte,
dans ce domaine. Eh bien, les partis radicaux
vont encore aussi loin : la séparation de
l'église et de l'état, ils sont toujours
d'accord avec ça.
Ils veulent séparer cette partie de la vie
spirituelle, l'église, de l'État, car ils espèrent
qu'alors les humains n'auront donc quand même
seulement de l'intérêt pour l'étatique. Alors, de
cette manière, sur ce chemin détourné intelligent,
l'église dépérira entièrement. Mais si l'on attendait
de ces mêmes personnes qu'elles fassent ce qui est
nécessaire, c'est-à-dire qu'elles laissent avant tout
l'école à elle-même, afin que la vie spirituelle
puisse donné en retour sa productivité, alors
elles s'y opposeraient très résolument. Mais chaque
institution qui interfère avec la vie spirituelle du
point de vue de la réglementation doit nécessairement
conduire à la stérilité, à l'infertilité. Et justement
ainsi, cela doit être faux pour chaque initiative qui
est nécessaire à la vie économique, si la pure vie
réglementaire/de régulation y intervient. La police,
le service de sécurité, tout ce qui est droit sociétal
- pas le droit privé et pas le droit pénal, qui
appartient au troisième membre, à la vie spirituelle -
appartient au système de réglulation.
vie spirituelle - appartient au système de régulation.
Tout ce qui est système économique est un système
en/pour soi, qui doit avoir une articulation/un
membrement corporatif, semi/demi-personnel. Et tout ce
qui est vie spirituelle doit être placé sur
l'individualité humaine et ne peut jamais, jamais
prospérer su ce n'est placé sur l'individualité
humaine. L'individualité humaine dans sa production
spirituelle est pour l'État très exactement ce que
sont les aliments pour les poumons et le cœur, qui
doivent passer par l'estomac et non directement dans
les poumons et le cœur. (trad. FG) |
Jede
Schule, die unmittelbar nur unter der Gewalt des
Staates steht, ist eine unmögliche Einrichtung . Das
braucht man nicht zu durchschauen , wenn man eben
kurzsichtig ist, aber trotzdem ist das eine unmögliche
Einrichtung, die nach und nach zum Unheile führt .
Jede Unternehmung , die das bloß Regulierende
hinausgeht, die produktiv sein will, ist, wenn sie vom
Staate betrieben wird, Unheil. Das ist es, worauf es
ankommt. Sie können in die Lunge nichts hineingießen,
nicht einmal Wasser, wenn Sie Durst haben. Wenn es
einmal passiert, dann sehen Sie, was das für Unheil
anrichtet. Aber heute gießt man in dasjenige, was nur
die gesetzliche Regulierung des Daseienden übernehmen
soll, alle möglichen Wirtschaftsunternehmungen hinein
und auch sogar die Unternehmungen des geistigen
Lebens. Man wird heute sogar als ziemlich verdreht
angesehen, wenn man das einzig Elementare, fundamental
Richtige auf diesem Gebiete klarlegt. Nun, die
radikalen Parteien, so weit gehen sie noch: Trennung
von Kirche und Staat, darauflassen sie sich
noch ein.
Diesen Teil des geistigen Lebens, die Kirche, wollen
sie unter Umständen vom Staate trennen, weil sie dann
hoffen, daß die Menschen ja doch nur Interesse für das
Staatliche haben. Dann wird die Kirche auf diese
Weise, auf einem klugen Umwege, ganz absterben. Aber
wenn man denselben Leuten zumuten würde, was notwendig
ist: daß vor allen Dingen die Schule auf sich selbst
gestellt wird, damit das geistige Leben seiner
Produktivität zurückgegeben wird, dann würden sie sehr
entschieden widersprechen. Jede Einrichtung, die von
der Regulierung aus in das geistige Leben eingreift,
muß aber notwendig zur Unfruchtbarkeit, zur Sterilität
führen. Und ebenso muß es für jene Initiative falsch
sein, welche zum wirtschaftlichen Leben notwendig ist,
wenn das bloße Regulierungsleben da eingreift.
Polizei, Sicherheits dienst, alles das, was das
gesellschaftliche Recht ist - nicht das Privat recht
und nicht das Strafrecht, das gehört zum dritten
Gliede, zum
geistigen Leben -, gehört zum Regulierungssystem.
Alles das, was Wirtschaftssystem ist, ist ein System
für sich, das muß eine korporative Gliederung haben,
halbpersönlich. Und alles, was geistiges Leben ist,
muß auf die menschliche Individualität gestellt werden
und kann nie und nimmer gedeihen, wenn es nicht auf
die menschliche Individualität gestellt wird. Die
menschliche Individualität in ihrer geistigen
Produktion ist für den Staat ganz genau dasselbe, was
für Lunge und Herz die Nahrungsmittel sind, die durch
den Magen gehen müssen und nicht direkt in die Lunge
und in das Herz. |
( * ) conversation via
internet. Si vous souhaitez participer, nous contacter |