Jacob Lorber

Institut pour une triarticulation sociale
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Sociologie de la connaissance de soi :

une méprise fréquente dans le mouvement anthroposophique


A l'occasion de la cérémonie funéraire d'un collègue biodynamiste qui s'intéressait aussi à la triarticulation (au point d'y faire au moins une fois référence dans une rencontre avec un élu) et qui, très engagé et serviable, suivait l'un ou l'autre "dossier syndical" avec moi, j'en retrouvais un autre qui lui avait été très lié et dont je me rend compte que je l'avais passablement perdu de vue.

Il faut dire qu'il y a déjà longtemps qu'il s'était retiré de la sociabilité du mouvement biodynamique local, sans que je le réalise vraiment. Tant il y restait présent en toile de fond pour moi. Et comme il venait d'écrire un petit livre sur son parcours de vie (intérieure aussi) et en échangeait dans un cercle de rencontre hebdomadaire strasbourgeois, je fut amené à le lire.

Il y raconte comment il vint à la biodynamie (c'est alors qu'il se lia avec ce premier collègue), à l'anthroposophie, à Steiner  et une partie de comment et pourquoi il s'en éloigna de nouveau, retournant, selon son préfacier, à son "église d'origine".
En fait pas exactement. Son cheminement s'orienta, y dit-il, à l'apport de Jacob Lorber (1800-1864 - Ce dernier est présenté parfois comme un "théosophe" originaire de Styrie en Autriche)  et il conseille notamment le site suivant : http://retourduchrist.fr/page1.html

Son livre lui, retrace une longue et très active vie d'agriculture dans le nord de l'Alsace, ouverte à l'invisible (révélé ou suprasensible)  avec tout ce que cela comporte de recherche d'une connaissance de soi et du monde. Et plus généralement le mode de connaissance (écriture sous dictée du cœur... ou/et du Christ ?) convié par la référence à Lorber.
Ce n'est pas une mince affaire et il m'a semblé intéressant de chercher un peu si des personnalités citées sur ce site l'étaient aussi dans l’œuvre laissée par R. Steiner.

En commençant par J. Lorbert :
deux notes indiquent



36 un médecin connu : il s'agissait de l'homéopathe Emil Schlegel, 1852-1935, médecin à Tübingen. - Le Dr Steiner lui avait rendu visite en novembre 1905 depuis Stuttgart. Sur l'envoi de l'ouvrage de Jakob Lorber "Un scénario d'esprits. La mort violente de Robert Blum. Ses expériences et ses guides dans l'au-delà", 2 vol., Bietigheim/Württ. 1898, Rudolf Steiner répondit le 14 décembre 1905, entre autres : "Je lirai certainement l'ouvrage sur Blum ; j'espère que ce sera déjà possible dans les jours de Noël".

36 Robert Blum, 1807-1848, député de Leipzig à l'Assemblée nationale de Francfort. Il fut condamné à mort par contumace et fusillé le 9 novembre 1848 à Vienne.
GA 236 p. 304

36 einen bekannten Arzt: Es war dies der Homöopath Emil Schiegel, 1852-1935, Arzt in Tübingen. - Dr. Steiner hatte ihn im November 1905 von Stuttgart aus besucht. Auf
die Zusendung der Schrift von Jakob Lorber «Eine Geister-Szenerie. Gewaltsamer Hintritt des Robert Blum. Seine Erfahrungen und Führungen im Jenseits», 2 Bde., Bietigheim/Württ. 1898, antwortete Rudolf Steiner am 14. Dezember 1905 u.a. «Die Schrift über Blum werde ich gewiß lesen; ich hoffe, daß es schon in den Weihnachtstagen wird geschehen können.»
 
36 Robert Blum, 1807-1848. Abgeordneter für Leipzig in der Frankfurter Nationalversammlung. Er wurde am 9- November 1848 in Wien standrechtlich zum Tode verurteilt und erschossen.


L'ouvrage sur Blum :
Jakob Lorber, "Un scénario d'esprit. La mort violente de Robert Blum. Ses expériences et ses guides dans l'au-delà", 2 vol., Bietigheim/Württ. 1898. Rudolf Steiner décrit dans la conférence de Dornach du 12 avril 1924 ("Considérations de pendants karmiques", 2ème vol., GA Bibl.-Nr. 236, Dornach 1977, p. 35 s.) comment cet écrit lui a été envoyé.

Leur "réforme de la médecine" :
Emil Schlegel, "Reform der Heilkunde durch die Homöopathie Hahnemanns", Brugg (Suisse) o. J. (1903). Rudolf Steiner n'a pas fait de commentaire sur cet ouvrage.
GA 039 p. 594

Die Schrift über Blum: Jakob Lorber, «Eine Geisterszenerie. Gewaltsmer Hintritt des Robert Blum. Seine Erfahrungen und Führungen im Jenseits», 2 Bde., Bietigheim/Württ. 1898. Wie es zur Zusendung dieser Schrift kam, schildert Rudolf Steiner in dem Dornacher Vortrag vom 12. April 1924 («Esoterische Betrachtungen karmischer Zusammenhänge», 2. Bd., GA Bibl.-Nr. 236, Dornach 1977, S. 35 f.).

Ihre «Reform der Heilkunde»:
Emil Schlegel, «Reform der Heilkunde durch die Homöopathie Hahnemanns», Brugg (Schweiz) o. J. (1903). Eine Besprechung dieser Schrift durch Rudolf Steiner ist nicht erfolgt.







Emil Schlegel (1852 Karlsruhe-1934 Reutin près de Lindau) était le petit-fils d'une herboriste et le fils d'un simple cordonnier. Dès son enfance, il montra un fort attachement à la nature et un penchant pour la médecine. Pendant son apprentissage de comptable, il s'enflamme pour l'homéopathie. Il a pu faire des études de médecine à Tübingen malgré l'absence de maturité/bac (à cause d'une erreur passée inaperçue) et une situation de dénuement (grâce à un riche mécène). Cependant, en raison de son penchant pour l'homéopathie et malgré d'excellents résultats universitaires, il se heurta à l'opposition de professeurs et se vit finalement refuser un doctorat, bien que sa thèse ait déjà été reconnue et publiée par son professeur. C'est pourquoi Schlegel s'est installé en 1879 à Tübingen comme médecin homéopathe. Grâce à ses succès de guérison, même chez les grands malades (p. ex. tuberculose, cancer, glaucome), il devint rapidement très connu. Rudolf Steiner lui envoya très tôt des théosophes comme patients, et dans sa conférence publique du 25 mai 1905 sur "la faculté de médecine et la théosophie", il rendit hommage aux efforts médicaux de Schlegel. Marie von Sivers fut traitée par Schlegel en 1911 à l'occasion de sa grave maladie et continua à solliciter ses conseils par la suite. Lors de ses tournées de conférences, Rudolf Steiner emportait avec lui une pharmacie de poche homéopathique que Schlegel lui avait offerte. (Rudolf Steiner avait rendu visite à Schlegel pour la première fois fin novembre 1905 à Tübingen, et à partir de là, à chaque fois, qu'il était à Tübingen, la dernière fois en 1919. La particularité de Schlegel était, entre autres, sa relation intense avec Paracelse et sa tentative de renouveler l'ancienne théorie des signatures en cultivant un sens de la nature vivifié par la contemplation artistique et de découvrir ainsi la valeur curative des plantes et des minéraux sur ceux-ci mêmes.

Emil Schlegel (1852 Karlsruhe-1934 Reutin bei Lindau) war Enkel einer Heilkräuterkundigen und Sohn eines einfachen Schuhmachers. Schon als Kind zeigte er eine starke Naturverbundenheit und eine Hinneigung zur Medizin. Während seiner Lehre als Buchhalter entflammte er für die Homöopathie. Das Medizinstudium in Tübingen wurde trotz fehlender Matura (durch unbemerktes Versehen) und mittellosen Verhältnissen (dank einem reichen Gönner) möglich. Wegen seiner Hinneigung zur Homöopathie gab es abertrotz ausgezeichneten Studienleistungen Widerstand bei Professoren, die Promotion wurde ihm schließlich verweigert, obwohl seine Dissertation von seinem Professor bereits anerkannt und veröffentlicht war. Deshalb ließ sich Schlegel 1879 in Tübingen als homöopathischer Arzt nieder. Durch Heilerfolge auch bei Schwerkranken (z.B.Tuberkulose, Krebs, Glaukom) wurde er bald weithin bekannt. Rudolf Steiner schickte ihm schon früh Theosophen als Patienten zu, und im öffentlichen Vortrag vom 25. Mai 1905 über „die Medizinische Fakultät und dieTheosophie" würdigte er Schlegels medizinisches Streben. Marie von Sivers wurde 1911 anlässlich ihrer schweren Erkrankung von Schlegel behandelt und suchte auch später seinen Rat. Rudolf Steiner trug auf seinen Vortragsreisen eine homöopathische Taschenapotheke mit sich, die er von Schlegel als Geschenk erhalten hatte. (Darüber wird hier erstmals berichtet.) Rudolf Steiner hatte Schlegel erstmals Ende November 1905 in Tübingen besucht, und von da an jedes Mal, wenn er in Tübingen war, zuletzt 1919.Das Besondere an Schlegel war u.a. seine intensive Beziehung zu Paracelsus und sein Versuch, durch die Pflege eines durch künstlerisches Anschauen belebten Natursinnes die alte Signaturenlehre zu erneuern und so den Heilwert von Pflanzen und Mineralien an diesen selbst zu entdecken.

et quand on se réfère au passage ayant fait l'objet des notes :

GA 236 p. 35-37

Ces choses sont bien sûr parfois un peu choquantes pour les humains d'aujourd'hui. Par exemple, je me souviens ~ ce n'est qu'un petit intermède que j'intercale - qu'une fois, je me trouvais dans la gare d'une petite ville universitaire allemande, à la porte de la gare, avec un médecin, un médecin connu qui s'occupe beaucoup d'occultisme. Autour de nous, il y avait beaucoup d'autres gens.
Il s'est échauffé et, du fait de son enthousiasme, il m'a dit d'un ton un peu fort, de sorte que beaucoup de personnes autour pouvaient l'entendre : Je vais vous offrir la biographie de Robert Blum, mais elle ne commencera qu'avec sa mort. - Comme cela avait été dit à haute voix, on pouvait déjà remarquer chez les personnes se tenant autour un certain état de choc. Aujourd'hui, on ne peut pas dire aussi facilement aux gens : je vous offre la biographie d'un humain, mais elle ne commence qu'avec sa mort. commence à la mort.
Mais à part cette biographie en deux volumes de Robert Blum, qui ne commence pas à la naissance mais à la mort, il s'est encore passé peu de choses dans cette direction, pour parler biographiquement des hommes après leur mort. On commence généralement à la naissance et on termine à la mort. Il n'y a pas encore beaucoup d'œuvres qui commencent par la mort.
Or, pour l'événement réel, une chose extrêmement importante réside précisément dans ce que l'homme fait après la mort, lorsqu'il transmet aux âmes qui descendent après lui les résultats de ce qu'il a fait sur la terre, transposés dans le domaine spirituel. Et on ne comprend pas du tout la suite d'une époque si l'on ne regarde pas aussi cet aspect de la vie. Il s'agissait pour moi de regarder les individualités qui entouraient Bacon après sa mort. Et il y avait autour de Bacon des individualités qui sont nées par la suite comme naturalistes/chercheur de la nature, mais aussi des individualités qui sont nées comme historiens/écrivains de l'histoire. Et si l'on observe l'influence de feu Lord Bacon sur ces âmes, on voit comment ce qu'il a fondé sur terre, le matérialisme, la simple recherche dans le monde des sens - tout le reste est pour lui une idole - se transforme en un radicalisme, élevé, traduit dans le spirituel. De sorte qu'en fait, ces âmes, au milieu du monde spirituel, accueillent des impulsions qui vont à, après leur naissance, après être descendues en bas, sur la Terre, donner seulement quelque chose à ce qui est un fait que l'on peut voir avec les sens.
Diese Dinge sind ja natürlich zuweilen etwas schockierend für die Menschen der Gegenwart. So zum Beispiel erinnere ich mich ~ es sei nur ein kleines Intermezzo, das ich einschiebe - , daß ich einmal auf dem Bahnhof einer kleineren deutschen Universitätsstadt, am Bahnhofstor, mit einem Arzt stand, einem bekannten Arzt, der sich viel mit Okkultismus beschäftigt. Um uns herum standen viele andere Leute.
Er wurde warm, und aus seinem Enthusiasmus heraus sagte er zu mir in einem etwas lauten Ton, so daß es viele Umstehende hören konnten: Ich werde Ihnen die Biographie von Robert Blum schenken, aber die fängt erst mit seinem Tode an. - Es war, weil das so laut gesprochen war, schon etwas von Schockiertsein bei den Umstehenden zu bemerken. Man kann heute nicht so ohne weiteres zu den Leuten sagen: Ich schenke Ihnen die Biographie eines Menschen, die aber erst mit dem
Tode anfängt.
Aber außer dieser zweibändigen Biographie von Robert Blum, die nicht mit der Geburt, sondern mit dem Tode anfängt, ist ja noch wenig geschehen nach dieser Richtung hin, biographisch von den Menschen zu sprechen, nachdem sie gestorben sind. Man fängt gewöhnlich bei der Geburt an und endigt mit dem Tode. Es gibt noch nicht viele Werke, die mit dem Tode anfangen.
Nun liegt aber für das reale Geschehen ein ungeheuer Wichtiges gerade in dem, was der Mensch nach dem Tode tut, wenn er die Ergebnisse dessen, was er auf der Erde getan hat, umgesetzt in das Geistige, den Seelen vermittelt, die nach ihm herunterkommen. Und man versteht gar nicht die Folgezeit eines Zeitalters, wenn man nicht auch auf diese Seite des Lebens hinschaut. Es handelte sich für mich darum, einmal diejenigen Individualitäten anzusehen, die um Bacon nach seinem Tode herum waren. Und es waren herum um Bacon solche Individualitäten, die dann als Naturforscher geboren wurden in der Folgezeit, aber auch solche Individualitäten, die als Geschichtsschreiber geboren wurden. Und wenn man sich nun den Einfluß des gestorbenen Lord Bacon auf diese Seelen anschaut, so sieht man, wie das, was er auf der Erde begründet hat, der Materialismus, das bloße Forschen in der Sinneswelt - alles andere ist ja für ihn Idol - , wie das, hinaufgesetzt, übersetzt ins Geistige, in einen Radikalismus umschlägt. So daß in der Tat diese Seelen mitten in der geistigen Welt Impulse aufnehmen, die dahin gehen, nach ihrer Geburt, nachdem sie heruntergestiegen sind, auf der Erde nur auf dasjenige etwas zu geben, was eine Tatsache ist, die man mit den Sinnen sehen kann.

on remarque que Steiner se réfère bien au récit de J. Lorber pour illustrer le sien propre sur le même "phénomène" de la vie (postmortem).

S'ajoute à cela, une question qui peut s'avérer sensible lorsqu'on s'intéresse à Steiner comme chercheur aussi en science sociale : que l'exemple utilisé soit justement un militant social : Robert Blum (même mentionné au Maitron par dessus le marché : https://maitron.fr/spip.php?article215967&id_mot=19167 )

Mais revenons aux vie intérieures de nos "biodynamistes" si mon ami (issus d'une famille catholique) a trouvé des éléments pour son chemin auprès de la Communauté des Chrétiens fondée par des étudiants en théologie et des pasteurs protestants ayant demandé conseil à Steiner (comme il en a clairement été témoigné à deux reprises lors de la cérémonie d'adieu),  notre autobiographe témoigne bien de son retour à sa foi et sa sociologie d'origine protestante.
Quoi de plus "naturel" sommes toutes ?
Au fond c'est bien autour de la question du rapport possible direct ou non, révélé ou non,  à l'invisible dont il est question. Peut-on connaitre au delà de certaines limites, d'un certain seuil. C'est même la question de l' "ignorabimus" de du Bois-Reymond ou la question d'atteindre ou non la chose en soi de Kant concernant les sciences (et non les "logies" seules).

On ne sait pas si Steiner a finalement lu le livre de Lobert, mais à cet égard il parle en beaucoup plus d'endroits d'une personnalité aussi citée sur le site concernant le "retour du Christ" (dont du reste RS a aussi beaucoup parlé en précisant sa nature dans l'histoire) :
Emmanuel Swedenborg (1688-1772)

A ce sujet, j'ai traduis deux conférences complètes où Steiner apporte des éléments sur la fameuse méprise évoquée dans le titre. Tout dépend, évidemment, ce que l'on recherche pour soi-même dans une existence.
Face à ce qui échappe aux sens organiques de notre incarnation terrestre, cherche--t-on la communauté de discours, savoirs ou connaissances satisfaisant l'âme pour nous y relier (religere > religion) ou bien aussi une école de pensée-perception propre où on est forcément terrestrement seul (par la nature, l'expérience même de la chose) ?
Et bien sûr, nous avons besoin des deux, plus au moins l'un ou l'autre selon les moments de la vie et la force de vie disponible.



François Germani, 23 mars 2024
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