Université libre de science de l'esprit

Institut pour une triarticulation sociale
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Quand on travaille plus à fond la tri-articulation, on tombe forcément sur les modes de relations qui devraient s'exercer tout d'abord au cœur de la vie de l'esprit, mais aussi ensuite dans toutes ses déclinaisons, dans toutes ses entreprises y compris quand il s'agit de productions bien matérielles. Ceci pour tenter de guérir de l'influence grandissante dans les âmes d'une vie de l'esprit asservie à une économie qui marchandise même ce qu'elle ne produit pas. Elle-même va finalement très bien avec celle beaucoup plus ancienne, dont tant d'âmes ont encore tant de mal à se dépêtrer.
C'est pourquoi, ce qu'a tenté R. Steiner avec son Université ou École de science de l'esprit, et ce qui est tenté actuellement sur ces bases, est si important comme champ d'exercice pour l'avenir.
A contrario, beaucoup de ceux qui s'inspirent de ces mises à jour des intentions initiales, devraient aussi les confronter à l'apport en tri-articulation qui permet de les situer correctement dans la vie socio-économique aujourd'hui aussi mondiale et ne pas tomber dans de nouvelles unilatéralités tout aussi redoutables. FG 07/07/2018, revu 25/07/2018, 06/09/2018

Johannes Kiersch

L’ÉSOTÉRISME INDIVIDUALISÉ DE RUDOLF STEINER AUTREFOIS ET MAINTENANT

À propos du développement de l'Université libre pour la science de l’esprit

 
[Éditeur au Goetheanum - L'éditeur au Goetheanum sur Internet: www.vamg.ch - Conception de la couverture par Sven Baumann - Copyright 2012 Verlag am Goetheanum, CH-4143 Dornach, Allemagne - Tous droits réservés - Composition : Höpcke, Hambourg   - Impression et reliure: Entreprises d'arts graphiques à Fribourg - ISBN 978-3-7235-1464-1]

Traduit par François Germani (version 01) à partir de la 2ème édition (2012), fortement élargie et révisée.
(Travail en évolution, les chapitres seront mis en ligne progressivement. Qui veut faire un travail de relecture sera accueilli à bras ouverts. Je peux lui fournir l'allemand.)

La connaissance de ces choses n'est en aucun cas communicable comme celle des autres objets d'apprentissage, mais apparaît plus souvent d'un effort commun pour la chose elle-même et elle apparaît soudain de la vie commune - comme une lumière qui a été allumée par une étincelle qui aurait sauté par-dessus - dans l'âme, et continue alors déjà à se nourrir à partir d’elle.

Platon, 7ème lettre*

[341 C5-D2, dans la traduction d’Otto Apelt, d'après G. Reale: Sur une nouvelle interpretation de Platons, Paderborn entre autres, 1993,5, 100 s.]

Contenu

17/06/2018                       Préface à la deuxième édition, Préface à la première édition

                       1. Pour introduction

06/07/2018           2. L’ésotérisme précoce                                                                                                        25

25/07/2018           3. L'impulsion éthique des travaux précoces, la « tentative » de 1911 et l'événement de la nuit de l’incendie                                                                                                                                                 33

4. Fondation et édification de l’Université libre pour la science de l’esprit jusqu'en mars 1925 47

5. Le développement supplémentaire jusque vers la Seconde Guerre mondiale 79

6. Les premiers « Intermédiaires/médiateurs » 113

6.1 Lili Kolisko 116

6.2 Hans Eiselt et son groupe à Prague 122

6.3 Adolf Arenson 122

6.4 Helga Geelmuyden 127

6.5 Anna Gunnarsson Wager 136

6.6 John Leino 141

6.7 Amalie Künstler 142

6.8 Henry Monges 144

6.9 Harry Collison et George Adams Kaufmann 147

6.10 Willem Zeylmans van Emmichoven 166

6.11 Ludwig comte de Polzer-Hoditz 169

6.12 Affectations après le décès de Rudolf Steiner 177

7. Comment la première classe peut-elle « ressusciter »?  189

8. Perspectives sur l'évolution de la situation après la Seconde Guerre mondiale 213

9. Conclusions 225

9.1 Ce qui était pensé au début 225

9.2 Formations de façades 227

9.3 À la recherche du courant de mystère se poursuivant 229

 

Annexe

1. Rudolf Steiner : L'Université libre de science de l’esprit. 237

2. Admission jusqu'en mars 1925 240

3. Facsimilés de premières demandes d'admission et cartes de membre 241

4. Note d'agenda de Ludwig Polzer du 11 novembre 1924 245

5. Albert Steffen sur la "confession" d'Ita Wegman : Notes d'agenda du 3 avril 1925 247

6. Marie Steiner à Eugen Kolisko: Lettre du 4 avril 1925 248

7. Marie Steiner sur sa situation après la mort de Rudolf Steiner 250

8. Marie Steiner sur les formes possibles des heures de leçons de la première classe 252

9. Ita Wegman : En mémoire du Congrès de Noël 255

10. Kurt Walther à Marie Steiner: Lettre du 18 mai 1925 259

11. Albert Steffen : Remarques liminaires sur la première heure de classe tenue par le Dr Wegman le 4 juin 1925 à Dornach 264

12. Albert Steffen sur sa conversation avec Eugen Kolisko et Walter Johannes Stein le 5 juin 1925 : Notes d'agenda des 5 juin et 22 août 1925 265

13. Louis Werbeck à Walter Johannes Stein et Eugen Kolisko : Lettre du 23 juillet 1925 268

14. Ita Wegman à Albert Steffen: Lettre du 21 août 1925 272

15. Ita Wegman à Toni Völker : Lettre du 25 septembre 1925 274

16. Ita Wegman à Jürgen von Grone : Lettre du 20 novembre 1925 275

17. Ita Wegman à Albert Steffen : Lettre du 16 mars 1926 276

18. Adolf Arenson : Circulaire d'octobre 1926 283

19. Harry Collison à Adolf Arenson : Lettre du 7 novembre 1926 289

20. Adolf Arenson à Albert Steffen : Lettre du 24 décembre 1926 291

21. Eleanor Merry à Ita Wegman : Lettre du 6 octobre 1927 293

22. Daniel Nicol Dunlop au conseil d'administration : Lettre du 19 décembre 1927 296

23. Harry Collison à Marie Steiner : Lettre du 4 septembre 1928 300

24. Ludwig Polzer au Directoire : Lettre du 27 février 1930 301

25. Lili Kolisko à Guenther Wachsmuth : Lettre du 23 mars 1930 303

26.  Ludwig Polzer au comité directeur : Lettre du 9 mai 1930 305

27. Ludwig Polzer : Principes d'un cercle ésotérique (Juin 1930)307

28. George Kaufmann : Leçons en classe au 46 Gloucester Place (1930)309

29. Marie Steiner à Moritz Bartsch . Version non datée (env. 1931)311

30. Ita Wegman à Maria Röschl : Lettre du 22 février 1935 312

31. Discours de Ludwig Polzer à l'assemblée générale annuelle 14 avril 1935 315

32. George Kaufmann à Montague Wheeler : Lettre du 26 août 1935 325

33. Ita Wegman aux membres du groupe en Angleterre (1935)328

34. Ludwig Polzer : « Message personnel » du 1er décembre 1935 329

35. Hans Peter van Manen: Une conversation avec F. W. Zeylmans van Emmichoven en 1958 332

36. Invitation à la première « heure de méditation » en Hollande 337

37. Harry Collison à Marie Steiner: Lettre du 25 avril 1944 338

38. Albert Steffen à Hermann Poppelbaum : Lettre du 31 août 1949 341

39. Elizabeth Wirsching : Jörgen Smit sur les trois classes de l’Université Libre des Sciences de l’esprit 342

40. Jörgen Smit sur la publication des textes de classe (1990)347

41. Friedwart Bock: Le travail au sein de la School of Spiritual Science in Camphill - a History (2004). . 357

42. Heinz Zimmermann : Comment l’Uiversite libre de science de l’esprit peut-elle se légitimer aujourd'hui? (2007)360

Traduction de textes anglais en allemand 364

Publications récentes sur la situation actuelle et le développement de l’Université libre de science de l’esprit 388

Abréviations utilisées dans les notes 391

Littérature 392