| Prestation... et
                                      contre-prestation : Pour 'Leistung und
                                    Gegenleistung' en allemand. Les lexiques
                                    orientent généralement sur la «
                                  prestation de service » qui est
                                    déjà plus proche que les différentes
                                  prestations souvent « sociales
                                    » que l'on peut recevoir, mais R. Steiner ne l’utilise pas dans ce
                                    sens sauf à considérer cela toujours dans 
                                    une réciprocité. La notion de
                                    prestation de service elle-même semble
                                  d’ailleurs aussi absente de son
                                    propos (une occurrence cependant
                                  dans son livre 'Les
                                    fondements'), là où beaucoup de
                                    commentateurs
                                  associeront ensuite
                                    marchandises et prestations de service comme
                                  similaires en économie.
                                    Difficile de savoir. En tout cas la tendance
                                  par exemple à considérer
                                    l’enseignement comme prestation de service marchandisable est
                                    clairement exclue. Et évidemment pas que
                                  lui. Par contre la langue
                                    allemande voit semble-t-il aussi le processus abouti dans 'prestation'.
                                    Et c’est exactement ce qui se dégage de
                                    l’utilisation qu’en fait R. Steiner la
                                    plupart du temps puisqu’il
                                  en parle pour tout « produit »
                                    quand il semble avoir besoin de
                                  maintenir ou ramener à la
                                      conscience qu’il est l’aboutissement d'un processus de production,
                                    donc d'un travail. Tout est dans cette
                                  nuance quand, en rapport de son
                                    concept d’économie moderne
                                  de division ou partage du
                                    travail, elle semble toujours devoir appeler
                                    une
                                  contre-prestation. Disons
                                    peut-être alors qu’un travail (activité
                                  toujours pour autrui, pas «
                                    force de travail ») aboutirait dans
                                  un accomplissement : la
                                    prestation qui sert autrui, égal s'il s’agit
                                  d'un produit physique pouvant
                                    devenir « marchandise », c’est à
                                  dire acheté ou vendu ou d'un «
                                    service » plus « immatériel »
                                  pour lequel se pose alors la
                                    question s'il relève de la vie de l’esprit
                                  ou de celle de l’économie. Nous
                                    sommes probablement là à une
                                  des problématiques typiques de
                                    limite, ou frontière que R. Steiner
                                  évoque lui-même plus
                                    explicitement lorsqu’il s’agit du passage de
                                    la
                                  marchandise au moyen de
                                    production (et en quelques autres
                                    occasions). Car pour lui tout ne s’achète
                                  ou ne se vend pas. A nous
                                    d'affiner nos concepts! 
  30/06/2017, revu 03/01/2020 |