triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
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D026 - Enseignement social / Instruction civique

Rudolf Steiner et Emil Molt, initiateurs du mouvement de la tri-articulation, ont aussi été les fondateurs de la première école Waldorf. Avec l'école Waldorf, qu'ils ont fondée comme le mouvement de tri-articulation en 1919, ils ont voulu apporter une première contribution à la libération de la culture par rapport à l'État et au pouvoir économique. Il n'est donc pas étonnant que les thèmes sociaux soient souvent de manière sur-proportionnée, un objet de recommandations dans le plan scolaire de Rudolf. Par exemple, le calcul d’intérêts devrait être exercé à l'aide de l'exemple du change et l'allemand à l'aide de l'exemple des lettres commerciales. En 7e classe (NDT : année scolaire), tous les enfants devraient être compétents en comptabilité simple et en 10e année en comptabilité à double entrée. A côté de cela, la matière « Connaissance sociale » a pour but de donner une vue d'ensemble des interrelations/des pendants dans la vie sociale. Malheureusement, dans les écoles Waldorf d'aujourd'hui, l'art est représenté de manière sur-proportionnée à la place du social. Cependant, face à la récente crise financière, de plus en plus d'écoles commencent à comprendre le sens de ces recommandations et à les prendre en compte dans l’enseignement.

 Johannes Mosmann