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D023 - Entreprises d’écoliers

La crise économique est une crise scientifique. C’est pourquoi la crise conduit donc à la mise en place d'une science économique digne de ce nom. Cependant, elle ne peut être fondée que par des personnes qui ont appris à se placer objectivement aux processus économiques. Mais où peut-on apprendre cela aujourd'hui ? Dès que l’être humain vend son travail sur un marché du travail, il sera donc déjà corrompu par de faux concepts. Une science de l'économie peut donc être créée au mieux par des humains qui ont déjà appris à connaître les processus économiques avant de devoir adopter une idéologie sur le marché du travail ou à l'université. Quoi de plus évident que de donner aux enfants dans l’espace protégé de l'école avec une entreprise d’écoliers la possibilité de faire leurs propres expériences avec l'économie ? Cela ne signifie pas que les enfants doivent être éduqués en tant que capitalistes. C'est le contraire. Le capitalisme (dans son sens nominal habituel) ne repose pas dans l'essence même de l'économie, mais il y est porté par l'État et les institutions éducatives de l'État en tant qu'idéologie. Les enfants se rapprochent plus de l'essence de l'économie lorsqu'ils apprennent dans leur entreprise d’écoliers d'où vient un produit, où il va et ce qui se cache derrière son prix. Alors, ils opposent une vérité/réalité à l'idéologie du capitalisme. La condition préalable, bien sûr, est que l'entreprise d’écoliers soit une véritable entreprise et vende de vrais produits, tout comme certaines écoles Waldorf, et n’a pas purement un caractère de divertissement, comme c'est malheureusement le cas dans de nombreuses écoles publiques.

 Johannes Mosmann