Ecole libre Waldorf

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
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Collection: 111 - Qu'est-ce qu'une école libre ?
Sujet : Plutôt accepter une croissance lente que l'habilitation de professeurs.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA338 186-187 (1986) 17/02/1921
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Ainsi justement, en réalité, nous ne pourrions jamais ouvrir des écoles libres comme l’école Waldorf, si nous admettions que les professeurs seraient pris de l’institution de l’État, que donc avec le professeur devrait être prise l’approbation de l’État. Quand on dit seulement que nous pourrions ouvrir une école libre, mais pourrions atteindre cela seulement quand nous trouvons des professeurs estampillés par l’État, ainsi cela atteste qu’on ne comprend rien de la chose. Car cela ne signifie pas autre chose que rester debout à l’ancien et seulement le refriser au sens moderne, donc épandre du sable dans les yeux des gens. Et pour cela le temps est trop sérieux. Ce qui devrait être représenté au sens de la tri-articulation est ce que la véritable tri-articulation contient en elle, quitte à ce que les institutions pratiques ne puissent avoir lieu à cause de l'opposition des êtres humains. Le plus important est aujourd’hui que l'idée de la tri-articulation rentre dans le plus de têtes possibles.