Ecole libre Waldorf

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 111 - Qu'est-ce qu'une école libre ?
Sujet : L'école Waldorf est dépourvue de sens sans libération de toutes les écoles et universités.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA337a 248-248 (1999) 12/10/1920
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Quand ceux qui rêvent pour l’idée de l’école Waldorf, ne développent une fois pas autant de compréhension qui donc appartient à faire de la propagande contre la dépendance de l’école de l’État, prennent de toutes leurs forces fait et cause pour que l’État se détache de cette école, quand aussi ils ne reçoivent pas le courage d’aspirer au détachement de l’école de l’état, alors tout le mouvement de l’école Waldorf est pour des prunes (NDT lit. : pour le chat), car il a seulement un sens, quand il grandit dans une libre vie de l’esprit. Pour tout cela nous avons besoin de ce que j’aimerais nommer une aspiration internationale pour un tel système scolaire, mais une aspiration internationale qui maintenant ne tourne pas purement dans le monde et répand des principes partout de comment des écoles devraient être établie en fait – cela se passera bien, quand avant toutes choses des fonds seront créés pour de telles écoles. Ce dont nous avons besoin, est une association scolaire dans tous les pays de la civilisation, qu’aussi vite que possible serait rassemblée la plus grande somme de moyens. Alors il sera possible de créer, sur la base de ces moyens, ce qui serait le début d’une vie libre de l’esprit. C’est pourquoi vous tentez, vous qui arrivez n’importe où dans le monde à œuvrer pour ce que ne soit pas œuvré purement par toute sorte d’efforts idéalistes, soit œuvré par une compréhension telle pour la liberté de la vie de l’esprit, que vraiment en l’étendue la plus large soit procurer de l’argent pour l’édification d’écoles libres et d'écoles supérieures libres dans le monde. De la fumure de l’ancienne culture, il doit pousser ce qui sera floraison de l’esprit de l’avenir.