|   Quand ceux qui rêvent pour l’idée de l’école Waldorf,
                          ne développent une fois pas autant de compréhension
                          qui donc appartient à faire de la propagande contre la
                          dépendance de l’école de l’État, prennent de toutes
                          leurs forces fait et cause pour que l’État se détache
                          de cette école, quand aussi ils ne reçoivent pas le
                          courage d’aspirer au détachement de l’école de l’état,
                          alors tout le mouvement de l’école Waldorf est pour
                          des prunes (NDT lit. : pour le chat), car il a
                          seulement un sens, quand il grandit dans une libre vie
                          de l’esprit. Pour tout cela nous avons besoin de ce
                          que j’aimerais nommer une aspiration internationale
                          pour un tel système scolaire, mais une aspiration
                          internationale qui maintenant ne tourne pas purement
                          dans le monde et répand des principes partout de
                          comment des écoles devraient être établie en fait –
                          cela se passera bien, quand avant toutes choses des
                          fonds seront créés pour de telles écoles. Ce dont nous
                          avons besoin, est une association scolaire dans tous
                          les pays de la civilisation, qu’aussi vite que
                          possible serait rassemblée la plus grande somme de
                          moyens. Alors il sera possible de créer, sur la base
                          de ces moyens, ce qui serait le début d’une vie libre
                          de l’esprit. C’est pourquoi vous tentez, vous qui
                          arrivez n’importe où dans le monde à œuvrer pour ce
                          que ne soit pas œuvré purement par toute sorte
                          d’efforts idéalistes, soit œuvré par une compréhension
                          telle pour la liberté de la vie de l’esprit, que
                          vraiment en l’étendue la plus large soit procurer de
                          l’argent pour l’édification d’écoles libres et
                          d'écoles supérieures libres dans le monde. De la
                          fumure de l’ancienne culture, il doit pousser ce qui
                          sera floraison de l’esprit de l’avenir. |