|   Alors a été objecté – cela sera donc toujours
                          demandé, quand sera parlé de cette question -, que les
                          intérêts de formation et le besoin de formation ne
                          seraient pas trop grands dans le temps actuel, que la
                          plupart des parents seraient contents s’ils n’avaient
                          pas besoin d’envoyer les enfants à l’école. Il a même
                          été dit : plus aucun être humain n’enverrait les
                          enfants à l’école. – Mais ce que j’ai dis ne
                          concernait donc pas du tout cette question extérieure
                          de l’envoyer-à-l’école des enfants ou pas. Dans mon
                          livre « Les points germinatifs de la question
                          sociale », je parle d’un droit à l’éducation, que
                          l’enfant a et pour lequel, même dans le futur système
                          d’État, une contribution correspondante sera a donner
                          par la future vie de l’économie. Donc, je ne parle pas
                          de ce que la « contrainte à l’école » sera
                          éprouvée comme pénible de parents tels qu’ils ne
                          veulent pas envoyer les enfants à l’école, mais de
                          préférence aux champs, mais je parle de ce que
                          l’enfant a un droit sur l’éducation dans l’organisme
                          social sain.
 Maintenant on pourrait dire : quand il y a ce
                          droit, l’État – pourquoi devrait être aujourd’hui tapé
                          sur l’État, comme le dit un orateur, cela je ne sais
                          pas – devrait encore toujours être là comme
                          l’institution de droit -, mais j’avais aujourd’hui
                          seulement à parler sur l’institution de l’esprit. Et
                          là pourrait être objecté quand ce droit sur
                          l’éducation des enfants pourrait être mis en vigueur,
                          alors les parents devraient envoyer leurs enfants à
                          l’école, alors on pourrait ma foi aussi laisser la
                          contrainte à l’école. Mais cela n’a rien à voir avec
                          le placer-sur-soi-même de la vie de l’esprit, n’a rien
                          à faire avec ce qui sera fait dans les écoles, avec
                          l'administration du système scolaire. Récemment, j’ai
                          une fois répondu de la manière suivante à la
                          question : quand on n’a pas de contrainte à
                          l’école, quand existe le droit à l’éducation, on peut
                          même menacer que chez ces parents-là qui ne veulent
                          pas envoyer leurs enfants à l’école, on institue un
                          tuteur d’éducation pour l'enfant qui représente le
                          droit à l’éducation de l’enfant auprès des
                          parents ; alors ils enverront bien les enfants à
                          l’école. A toutes ces questions annexes se laisse
                          notamment répondre quand seulement on a la bonne
                          volonté de vraiment comprendre la question
                          principale : tout ce qui dépend de ce que la vie
                          de l’esprit sera placée sur elle-même de manière
                          libre. |