|   Mais pour réaliser tout cela, tout ce qui est domaine
                          de l’esprit, ce doit être un royaume pour soi. Cela
                          pourrait au plus susciter des doutes : si l’état
                          promeut par ses règles de pouvoir dans les bourses des
                          professeurs, ce qui maintenant doit aussi être dedans,
                          alors ce sera donc très grave avec l’état de
                          professeur. Maintenant, le professeur appartiendra à
                          une corporation de l'économie, comme il y a d’autres
                          corporations de l'économie. À côté de ce qu’il est
                          professeur, il se tiendra en vis-à-vis du troisième
                          membre de l’organisme social tri-articulé et recevra
                          son entretien de ce corps autonome de l’économie. Car
                          l’organisme social tri-articulé aura un corps autonome
                          de l’économie, comme il a un corps autonome de l’État,
                          où le droit est à soigner sur base démocratique, et
                          comme il aura un domaine libre propre à l’esprit. Et
                          ce qui aujourd’hui vient dans la bourse du professeur
                          sur le chemin indirect des impôts, viendra directement
                          de la vie de l’économie, et en dehors de cela sera
                          aussi produite en premier l’atmosphère correcte pour
                          école et enseignement par la vie de l'esprit placée
                          sur elle-même. Une correcte appréciation, sortant de l’être entier
                          pleinement humain, des différents biens et prestations
                          de la vie appartient aussi à un organisme social sain.
                          Cette appréciation des biens et prestations doit être
                          là. Mais pour ce que le professeur fourni en fait à la
                          génération montante, l’avis n’a pas du tout la
                          permission de régner dans un organisme social sain,
                          qu’il pourrait être « payé ». Cela est un
                          cadeau, que le professeur transmettra de la vie
                          spirituelle aux êtres humains ! Cette mentalité
                          doit saisir l’organisme social sain, que le professeur
                          est le médium, par lequel les facultés de l’être
                          humain, les particularités individuelles de l’être
                          humain seront remontées de leurs sombres
                          soubassements, comme elles sont réclamées dans la
                          nature humaine. C’est purement la mégalomanie du règne
                          des ignares, quand on croit que ce qui en fait peut
                          être fourni sur le domaine de l’école, doit être payé.
                          Ce que le corps économique de l'organisme social sain
                          aura à fournir, ce sera seulement qu’il offre la
                          possibilité au professeur de vivre ainsi que tous les
                          autres êtres humains vivent. On devra entièrement séparer dans la conscience cette
                          offre de la possibilité de vivre et l’appréciation du
                          faire cours, ce sera une impulsion saine, sans qu’à
                          nouveau il ne puisse y avoir de démocratie. Car cette
                          démocratie, qui nivelle tout, qui ne peut plus du tout
                          évaluer les choses, elle détruira seulement les
                          choses, et ce socialisme qui croit tout pouvoir payer,
                          détruira toutefois la vie. Pas seulement que le
                          professeur doit être ce facteur qui sera entendu quand
                          on peut suivre l'appel après une démocratie et une
                          socialisation, mais l’appréciation de l’action du
                          professeur doit elle-même de nouveau éclore de la
                          constitution de l’organisme social sain. L’Union pour
                          la tri-articulation de l’organisme social ambitionne
                          que chacun des trois domaines de vie viennent à une
                          autonomie. C’est pourquoi, ce qui a été mélangé
                          jusqu’à présent en une unité inorganique, chaotique -
                          vie de l’économie, vie de l'esprit et vie de l'état -,
                          elle veut le placer sur ces trois bases saines, une
                          vie de l’esprit autonome, une vie de l’état ou de
                          droit et une vie sociale de l'économie. Et l’être
                          humain forme l’unité plus haute dans les trois. Il
                          prendra part à tous les trois domaines. On n’a pas besoin d’avoir peur que l’unité se
                          perdrait. Qui croit quelque peu que, par l'idée de la
                          tri-articulation, devrait être ambitionné par nous
                          qu’on partagerait le canasson en trois parties, a une
                          mauvaise représentation de ce dont il s’agit. Nous ne
                          voulons pas partager le canasson en trois parties,
                          nous ne voulons seulement pas qu’on prétende que le
                          canasson serait seulement alors un vrai canasson quand
                          il se tient sur une jambe. L’organisme social sain se
                          tient sur trois jambes. Cela est premièrement une vie
                          autonome de l’esprit, auquel appartiennent l’éducation
                          et le système scolaire, deuxièmement une vie autonome
                          de droit, à laquelle appartient l’État démocratique,
                          et troisièmement une vie autonome de l’économie, qui
                          pourra être socialisée toute seule. Veut-on socialiser
                          avec la vie de droit et pas du tout la vie de
                          l’esprit, alors un socialisme sort ni de la vie de
                          l’esprit, ni de la vie de droit, ni de la vie de
                          l’économie, mais il ne vient rien d’autre que ce qui
                          presse tout dans l’uniformité de la vie de l’économie,
                          pour vêtir et affourager les êtres humains, et qui de
                          proche en proche dessèche tout ce qui peut se
                          développer seulement autonome : l’état ou la vie
                          de droit et la vie de l'esprit. |