Ecole libre Waldorf

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 111 - Qu'est-ce qu'une école libre ?
Sujet : L'abrogation de l'obligation scolaire montre la tâche réelle.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA024 186-186 (1982) 00/00/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Pourquoi la vie de l’esprit est-elle impuissante ? Parce qu’elle doit devenir impuissante, quand les états fixent les normes d’éducation et d’enseignement. Car l’esprit peut atteindre seulement la puissance qui lui est impartie quand il peut poursuivre lui-même ses propres buts. L’autogestion de la vie de l’esprit, émancipée de l’état, particulièrement son domaine le plus important, le système d’enseignement et d’éducation, peut seul ouvrir aux cœurs humains l’accès aux impulsions spirituelles. Des écoles qui sont entièrement indépendantes de la vie de l’état et de l’économie, laisserons provenir d’elles des humains dont la force d’esprit peut œuvrer en façonnant sur état et l’économie. On objecte : cela reconduit à la non-formation. Car là où n’est pas de contrainte à l’école, là les enfants ne serons aussi pas envoyé à l’école. On devrait tout de suite beaucoup plus aller à la solution de la tâche : comment amène-t-on les enfants dans l’école sans contrainte de l’état ?