triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Exploitation économique de la Russie
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA174 162-170 (1966) 15/01/1917
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Si on veut fonder une domination mondiale commercialo-industrielle, ainsi on doit tout d'abord partager le domaine principal dont il s'agit en deux parties. Cela est pendant avec la nature du commercial-industriel. Je peux seulement m'exprimer par une comparaison : ce qui dans le monde se passe sur le plan physique promeut toujours une scission en deux. Représentez-vous une fois un professeur sans élèves - ça n'existe pas. Ainsi ne peut aussi être un commerce sans un domaine qui fait face à un commerce. C'est pourquoi justement ainsi que d'un côté sera fondé le commerce britannique, devra être créé le russe comme le pôle opposé appartenant à cela. On a besoin de ces deux domaines, afin que se donne la différenciation correspondante entre achat et vente afin que se donne la circulation. On ne peut pas faire le monde entier en un empire unitaire ; là on ne pourrait pas fonder un empire mondial commercial.

Cela n'est pas exactement la même chose, mais c'est semblable avec ce que, quand on fabrique quelque chose, on a besoin d'acheteur ; sinon on ne peut pas produire. Ainsi il doit y avoir la scission en deux. Et qu'on a introduit cela comme un grand train dans la chose, c'est une grande, gigantesque pensée de ces confrérie occultes dont j'ai parlé. C'est une pensée gigantesque mondiale de créer l'opposition vis-à-vis de laquelle tout l'autre apparaît comme une bricole, cette opposition entre l'empire de commerce britannique et ce qui se donne à partir du russe avec la préparation effectuée par les dispositions spirituelles pour la sixième époque post-atlantéenne avec tout ce que je vous ai décrit. C'est une grande, gigantesque pensée digne d'admiration de ces confréries occultes, desquelles a été parlé. Car, exprimé de manière triviale, on peut à peine se penser un pôle opposé plus beau pour cela s'est formé à l'Ouest comme floraison la plus haute de la pensée commerciale et industrielle, que l'actuel slave russe qui à l'avenir très certainement encore moins qu'aujourd'hui sera enclin, de s'occuper dans une mesure professionnelle avec du commercial et qui tout de suite par cela sera un pôle opposé excellent.

Mais maintenant il s'agit de ce qu'évidemment un tel empire doit exposer ses propres conditions. Et ce fut une profonde pensée de Spencer et déjà de ses prédécesseurs , d'accentuer toujours de nouveau . L'industriel-commercial qui traverse un peuple, ne veut pas avoir à faire avec la guerre, mais est pour la paix, a besoin de la paix, et aime la paix. - C'est entièrement vrai : il y existera pour ainsi dire un profond amour entre ce qui aspire vers le commercial-industriel et l'élément de paix du monde. Seulement cet amour de la paix peut prendre des formes particulières. Dans l'actuelle note de Wilson vit donc déjà quelque chose d'étrange. Bien qu'on ai purement besoin de dessiner au tableau ce qui en sera de l'Autriche - allez voir une fois ce qui advient de l'Autriche si vous regardez cette carte, qui est entièrement dessinée d'après cette note -, malgré cela cette note risque d'expliquer : comme système commun politique, cela qui vit dans les peuples centre européens, devrait n'importe comment ne pas être touché. - Maintenant, cela est aussi "gigantesque", gigantesque notamment par son jeu absolument frivole avec la vérité, car sinon on ne dit ordinairement que ce qui est non-vrai, en rapport à quelque chose, qui repose en dehors d'une pièce d'écriture ; mais ici on dit deux choses sur le même papier : nous allons morceler l'empire du milieu, mais nous ne lui feront rien. - Les journaux accompagne déjà cela en choeur par ce qu'ils écrivent : on verra si les puissances du milieu maintenant déjà accueillerons des condition acceptables. - On peut lire partout : maintenant les puissances de l'entente ont posées leurs conditions, on verra si ces conditions acceptables pour les puissances du centre seront maintenant repoussées abruptement. - C'est aller loin dans le fait, mais on peut lire cela.

Suivons-nous maintenant la pensée là où elle nous a conduit. Nous avons donc à faire avec un scission en deux du monde, et il s'agit de ce que cette scission en deux du monde sera exécutée ainsi qu'on peut dire au monde : nous voulons avoir la paix et somme seulement pour la paix. - C'est d'après une certaine recette, après laquelle maintenant beaucoup sera écrit, quelque chose comme quand un dit : je ne veux rien du tout te faire, je ne te courberais pas un petit poil, mais je t'enferme seulement dans une cave profonde et ne te donne rien à manger ! T'ai-je de la moindre manière fait quelque chose ? Un quelque être humain peut-il me dire que je t'ai courbé un quelque petit poil ? - D'après cette recette sont formées beaucoup de choses, d'après cette recette est aussi formé l'amour de la paix, malgré qu'elle est une réalité. Mais quand en même temps vous vous couplez avec la prétention de la domination commerciale du monde, ainsi elle n'est pas acceptable pour l'autre, elle pourra être appliquée tout à fait comme impossible. Et ainsi, très certainement, sera quelque peu gêné le commerce aimant la paix dans son amour de la paix à l'avenir. - Cela savent évidemment aussi ceux qui partagent le monde ainsi en deux, et c'est pourquoi on a besoin d'un choix entre les deux. Ce choix devrait être créé dans la grande confédération sud européenne, qui entoure aussi la Hongrie et tout ce que j'ai indiqué hier ; cela devrait justement créé de la paix.