triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 09 - Nationalisme et âmes de peuple
Sujet : Réincarnation par les différentes races.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA054 132-154 (1983) 09/11/1905
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Il a été souvent dit que l'étude la meilleure et la plus importante de l'être humain serait l'être humain lui-même, et que la plus grande énigme de l'être humain serait l'être humain lui-même. En face de certains faits doit être accentué que cette énigme rencontre à nouveau l'être humain dans les formes les plus diverses. L'énigme humaine nous apparaît comme diversifiée et nous regarde de tous côtés. Une telle diversification de l'énigme humaine sont sans nul doute les diverses formation de l'être humain que nous nommons les races. La science de la nature et la science de l'esprit se sont maintenant toujours efforcées d'apporter de la lumière dans la diversité de l'être-là humain, dans ces différentes formes de l'être humain.
A cela nous vient une plénitude de questions. Nous portons en nous la conscience que dans tous les êtres humains repose une nature et entité unitaire. Mais comment se comporte maintenant cette nature et entité unitaire aux diverses formations et physionomies qui se présentent à nous dans les races ? En particulier cette question s'approche de nous, quand nous voyons comme les races humaines particulières sont différemment constituées, différemment dotées. Sur les niveaux de ce que nous nommons la plus haute culture, se tient l'une, sur le niveau le plus primitif, subordonné apparemment pour notre observation se tient l'autre. Tout cela nous laisse étrangement apparaître que l'être humain qui a donc une nature unitaire peut apparaître en forme si différente et aussi imparfaite. On l'éprouve souvent comme une injustice de la nature qu'elle voue l'un à une race humaine se tenant si profondément en dessous et rehausse l'autre à une race apparemment parfaite.
Pour amener de la lumière dans cette obscurité, éclaircir un peu cette énigme, la conception du monde de science de l'esprit semble plus appropriée qu'une quelque autre. Car cette conception du monde de science de l'esprit ne parle pas dans le même sens de l'être humain unitaire que les autres conceptions du monde. Elle a de lui un concept si différent des philosophies, religions et ainsi de suite, elle parle d'un toujours revenir de l'âme humaine. Elle nous dit, que l'âme, qui vit aujourd'hui dans l'individu humain actuel, était déjà souvent sur cette Terre et reviendra encore souvent. Et quand nous regardons la chose d'encore plus prêt, alors nous voyons que les âmes cheminent à travers les différentes races. Ainsi nous vient déjà sens et entendement (NDT Vernunft : raison synthètique) dans la diversité des races. Ainsi nous voyons comme non l'un est jugé de vivre purement dans une race primitive et l'autre sur le plus haut niveau de l'être-là des races. Tout un chacun de nous va à travers les plus différentes races et le passage signifie pour l'âme particulière tout de suite un progrès. Celui qui aujourd'hui apparaît comme membre de la race d'humains européens, a parcouru en un temps plus ancien une autre race d'humains, parcourra en un temps plus éloigné une autre que la nôtre. Les races nous apparaissent comme des étapes d'apprentissage, et des rapports et but viennent dans cette diversité. […]
Pas pour pas l'humain commence le train de conquête par sa propre entité. L'humanité lémurienne signifiait la conquête du corps astral, l'humanité atlantéenne signifiait la conquête du corps éthérique, et notre humanité actuelle la conquête du corps physique. Puis succède la conquête des forces animiques-spirituelles, laquelle est la tâche de notre temps. Ainsi un sens encore plus haut vient donc encore dans l'évolution des races et ainsi nous comprenons que l'évolution des races est un apprentissage de l'esprit humain se développant. Nous regardons en arrière en des domaines où l'être humain est articulé tout autrement. Nos âmes s'incarnaient dans les temps d'alors et apprirent à connaître le monde extérieur dans les manifestations. Plus tard elles vinrent de nouveau sur la Terre dans une autre race et apprirent à regarder dans le monde d'une autre manière. Et ainsi cela continue. l'être humain traverse race pour race. Ceux, qui sont des âmes jeunes, s'incarnent dans ces races-là qui sont restées sur leur niveau de race ancien. Ainsi s'articule ce qui comme races et âmes vit autour de nous, de manière organique et animique l'un dans l'autre. Tout reçoit sens, devient transparent, devient éclairant. Nous avançons par à coup toujours de plus en plus près de la solution de cette énigme et nous pouvons comprendre que dans l'avenir nous avons à passer à travers d'autres époques, que nous avons à parcourir d'autres chemins que les races le faisaient. Nous devons être clairs là-dessus qu' évolution des âmes et des races sont différentes. Nos propres âmes ont habité à l'intérieur de la race atlantéenne, elles se sont alors développées vers le haut à une race d'humains de tenant plus haut. Cela nous donne une image de l'évolution de l'être humain jusqu'à notre temps. Ainsi nous comprenons aussi le principe de fonder une confrérie universelle sans considération sur la race, la couleur, l'état (NDT Stand : condition sociale, caste, classe,etc.) et ainsi de suite. Ces pensées je les expliquerais encore particulièrement. Je voulais aujourd'hui seulement montrer, comme dans les différentes formes est donc la même entité, et d'ailleurs dans un sens bien plus correct que la science de la nature l'apprend. Notre âme avance d'étape en étape, cela signifie de race à race, et nous apprenons à connaître la signification de l'humanité, quand nous regardons ces races. Nous apprenons toujours plus à comprendre l'un, notamment, combien profonde et vraie est l'expression : « A l'un il arrive, il releva le voile de la déesse de Saïs. - Mais que vit-il ? Il vit – merveille des merveilles – lui-même ! » Nous même nous voyons partout et dans les plus diverses formes. - C'est connaissance de soi ! Ici se confirme aussi la grande inscription au temple de l'école de sagesse de la Grèce : o être humain, connaît toi, toi même.