triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Éviter les vieux partis, ne pas en fonder de nouveaux.
 
Les références : Rudolf Steiner Oeuvres complètes 330 404-405 (1983) 30/07/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Sur les vieux programmes de parti, on ne peut plus du tout discuter, la guerre mondiale en a discuté. Qui a vraiment de la compréhension, celui-là sait, que ces vieilles momies de partis sont vaincues par la catastrophe de la guerre mondiale. Mais alors, lorsque l’on ne peut répondre à cette question parce que l’on place autre chose à côté, alors on peut sincèrement, lorsque l’on veut aller plus loin, se dire : ainsi, nous travaillons dans le sens de la tri-articulation de l’organisme social. Disons-nous sincèrement : les vieux contextes de parti ont perdu leur signification. Il doit être travaillé dans le sens de la tri-articulation. Lorsque j’ai parlé avant-hier à Mannheim, se présenta finalement un Monsieur, qui dit : ce que Steiner a dit là est beau, mais pas ce que nous voulons. Nous ne voulons pas à tous les vieux partis encore un nouveau parti. Les gens qui veulent une telle chose, ils doivent entrer dans les vieux partis et y œuvrer – je ne peux que dire là-dessus : j’ai suivi très exactement la vie politique depuis longtemps, alors que le monsieur, qui parla là, n’était pas encore né. Et j’ai, malgré que j’ai été rendu familier dans ma vie avec tout ce qui fonctionnait socialement comme force, je n’ai donc jamais œuvré au sein d’un quelque parte ou pu m’y tenir, et il ne me viendrait pas, maintenant, à la fin de ma sixième décennie de vie, de devenir quoi qu’il en soit un homme de parti. Je n’aimerai pas avoir à faire quelque chose ni avec un autre parti, ni avec un fondé moi-même.

Donc aussi pas un fondé par moi-même.
Personne n’a besoin de craindre cela, que par moi un nouveau parti soit fondé, car que chaque parti par nécessité naturelle devient stupide après un temps, je l’ai appris, justement en ce que je ne me sois jamais fait admettre dans un quelconque parti. Et navré, j’ai appris des gens, qui aussi ne se rendent pas compte de cela. De ce fait, personne n’a besoin d’avoir peur qu’un nouveau parti vienne s’ajouter aux anciens.
C’est pour cela aussi qu’un nouveau parti n’a pas été fondé, mais que l’Union pour la tri-articulation de l’organisme social s’est formée, autour des idées de l’organisme tri-articulé – dont non le caractère utopique, mais justement le caractère de réalité soit compris par un nombre d’humains -, pour représenter ces idées.