triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Droit comme sol de l'humanité
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 329 le 14/10/1919
Traducteur: Gilbert Durr Editeur: Éditions Anthroposophiques Romandes

 

 

Alors que dans une vie juridique indépendante, le droit ne peut se créer qu'à partir d'une conscience juridique indépendante. En d'autres termes, il faut que se développe parallèlement à la vie économique une branche indépendante politique ou juridique du corps social. Cette branche englobera précisément tous les domaines dans lesquels les hommes, une fois émancipés, sont devenus capables d'exercer leur jugement.
06051 - Il ne faut pas espérer gérer la vie de l'esprit sur le mode démocratique ; la vie de l'esprit est l'affaire de l'individu qui la gère en professionnel compétent, en connaissance de cause. Mais la vie économique en tant que telle ne peut pas non plus être gérée sur le mode démocratique. Il faut la gérer de telle façon qu'elle repose, là encore, sur le substrat approprié au domaine économique. Il faut que la gestion de cette vie économique soit telle que celui qui a la charge d'un domaine en soit spirituellement responsable et soit fermement motivé. Cette présence, cette motivation fortement enracinée, cette capacité de manoeuvrer liée à un domaine de l'économie, tout cela est sapé dès lors que les décisions doivent être prises
démocratiquement quant à la façon de travailler dans les entreprises individuelles ou au travail à faire dans les entreprises individuelles et ainsi de suite.
06052 - Si vraiment les forces existantes doivent profiter à la société en général, cela ne peut se faire que si la personne responsable occupe le poste qui convient à sa compétence, à son expérience professionnelle et produit pour la communauté ce que ses capacités lui permettent de produire. Mais ceci n'exclut pas les domaines où elle n'est pas seule à pouvoir décider mais où tout homme une fois émancipé a voix au chapitre et représente l'élément démocratique en vertu duquel tous les hommes sont égaux, y tiennent la même place et où chacun doit développer une relation d'homme à homme.
06053 - En milieu socialiste on ne cesse de répéter aujourd'hui que l'ouvrier est coupé de ce qu'il produit, qu'il élabore un produit qu'il connaît à peine ou dont il ne connaît qu'une partie. Tout cela est vrai, sans aucun doute. Le produit est mis sur le marché, l'ouvrier en est coupé, il est coupé de son secteur de travail, il ne fait que fournir son travail, son travail d'homme, à une abstraction dont il ne sait rien. C'est vrai, mais seulement pour autant qu'à côté de la vie économique à laquelle l'individu est attelé nous n'avons pas une branche indépendante, une vie indépendante où les hommes s'instruisent réciproquement parce qu'étant homme on y est l'égal de l'homme. Cette vie indépendante, à laquelle seule il appartient de décider du bon droit, cette vie politique spécifique, c'est celle qui constitue la substance de l'état. C'est là que la démocratie peut sincèrement se
donner carrière. Mais il faut s'en occuper concrètement. On ne peut pas dire : ceux qui dans un domaine déterminé de la vie économique ont fait merveille feront également merveille dans le domaine juridique, c'est donc eux qui sont les mieux placés pour s'occuper de ce domaine juridique. Non, il n'en est rien, parce que l'homme ne peut s'occuper, n'est capable de juger que de ce qui dans la vie se déroule vraiment concrètement. Le juridique et l'économique ne sauraient être liés de bric et de broc, il faut en revanche que le juridique et l'économique existent côte à côte. Et il faut que l'homme se situe dans un rapport concret avec l'autre sur le terrain du droit. Il faut qu'en lui se développe de l'intérêt pour les autres hommes sur le terrain du droit. Il faut qu'en lui se développe de l'intérêt pour les autres hommes avec lesquels il cohabite dans la vie économique lorsque la vie économique fait apparaître des besoins à satisfaire. Sur le terrain du droit, tout homme saura ceci : tu es un homme parmi tous les autres, tu participes à quelque chose que ta situation à toi et à personne d'autre détermine parmi les autres. Tu fais partie intégrante de l'humanité, tu apprends maintenant à te reconnaître membre de l'état édifié sur l'égalité parmi les hommes, sur la démocratie. Cet état devient pour toi réalité. Car il devient réalité en s'occupant de tes droits d'ouvrier. La législation du travail sortira du cadre de la vie économique, l'ouvrier ne dépendra plus du pouvoir économique de celui avec qui il pourra partager entreprise et exécution du travail, ce sera l'égalité de tous qui prévaudra.