triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE

Sujet: Travail - et possession - comme droit - à la place de rapports de contrainte.

 
Les références : Rudolf Steiner Oeuvres complètes 329 130130 (1985) 02/04/1919
Traducteur: Gilbert Durr Editeur : Éditions Anthroposophiques Romandes

 


À l'intérieur de cet état, qui doit reposer sur une base exclusivement démocratique parce qu'il a la charge de ce qui a la même valeur pour tous les hommes et sur quoi il faut que tous les hommes s'entendent,
parce qu'il ne peut être issu que de la conscience juridique enracinée en tout homme, dans cet état juridique seront également déterminés, tout à fait indépendamment de la vie économique, le rythme, le temps et bien d'autres choses qui touchent au travail des hommes. Pas plus que le grain de blé n'est déjà dans le circuit économique alors qu'il est encore livré à l'action des forces souterraines mais de même que ces forces naturelles conditionnent elles-mêmes le circuit économique, de même il faut que l'état autonome fixe aussi pour le circuit économique les droits de l'ouvrier. Il faut que le prix des marchandises soit déterminé, comme d'un côté par les conditions naturelles, de même par la législation du travail indépendamment du circuit économique. Il faut que le prix des marchandises dépende de la législation du travail et non pas, comme c'est le cas aujourd'hui, le prix du travail du prix des marchandises.
04031 - Dans le secret de son âme, au plus intime de son âme, voilà en somme ce qu'attend tout vrai travailleur : que la réglementation du travail et aussi la réglementation de ce qu'on appelle la propriété, qui de ce fait ne sera plus du tout propriété, soient séparées de la vie économique, de façon à éliminer du circuit économique tout rapport de contrainte entre donneur d'emploi et preneur d'emploi et à ne laisser subsister qu'un rapport de droit.