triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Fin de la spirale salaire-prix par articulation de la vie juridique et la vie économique.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 328 162-163 (1977) 08/03/1919
Original
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Aujourd’hui les économistes nationaux ont une curieuse dispute, une dispute, qui agit vraiment curieusement sur les sensés. Il demandent si l’argent est une marchandise, seulement une marchandise prisée, pour laquelle on peut toujours échanger d’autres marchandises, pendant qu’autrement, quand on a justement la malchance, de ne fabriquer que des tables et des chaises, devrait déménager avec tables et chaises et attendre si un nous donne des légumes pour cela, on peut, en ce qu’en premier on échange table et chaises pour de l’argent, recevoir des choses pour la marchandise argent, qui nous sont tout de suite justes, après lesquelles on à tout de suite besoin.
Pendant que les uns disent : cet argent est une marchandise ou au moins le représentant de la marchandise, pour lequel doit être là, aussi quand c’est de l’argent papier, la contrevaleur correspondante en marchandise, les autres disent : l’argent est absolument seulement ce qui apparaît en ce que l’État par une loi tamponne une certaine marque. Et maintenant, ils recherchent après, ces savants économistes nationaux, ils recherchent : qu’est le juste ? L’argent est-il marchandise, ou quelque chose, qui apparaît par un simple estampillage ? Est-ce un pur ordre de paiement sur une marchandise ?
La réponse à cette question est purement celle-ci : que l’argent est aussi bien l’un que l’autre, mais aujourd’hui les deux. L’un est parce que l’État estampe justement certaines marques, l’autre est que dans la circulation internationale ou dans certains rapports aussi dans la circulation nationale, l’argent peut circuler avec, comme marchandise, dans la circulation des marchandises.

L’organisme social sain déshabillera l’argent de chacun de ses caractères de droit ; il l’affectera à cette administration et législation, par son propre, naturel processus, aussi la mise en place de l’argent, la frappe de l’argent, la fixation de valeur de l’argent à l’intérieur du cycle économique, à ce même parlement, à la même administration, qui administre l’organisme économique restant.

Seul alors peut être placé sur une base saine, quand ainsi quelque chose s’introduit, ce qui doit être revendiqué par le prolétariat moderne. Ce rapport remarquable, qui là existe entre salaire du travail et nature de marchandise, ce rapport, il repose de toute manière sur un mensonge de vie. Pendant que d’un côté le travailleur croit, par sa revendication à des salaires plus hauts, quand celui-ci obtiendrait satisfaction, atteindre de meilleures conditions de vie, grimpe toujours de l’autre côté le prix des marchandises, aussi longtemps que ne sera pas émancipé le cycle économique du cycle juridique de l’État politique. Ces choses ne pourront seulement être placées sur une base saine, quand cette triarticulation interviendra.