triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Triarticulation plutôt que démocratie ou dictature.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 024 066-067 (1982) 00/09/1919
Traducteur: Editeur: EAR

 

 

PROFIT ÉCONOMIQUE ET ESPRIT DU TEMPS
La question du profit des entreprises économique soulève des controverses. Selon les défenseurs du profit l'homme est ainsi fait que seul l'appât du gain l'incite à mettre ses capacités au service d'une entreprise serve à la collectivité; le profit a donc sa source dans l'égoïsme néanmoins il rend à la collectivité des services dont e serait privée si elle l'excluait du circuit économique Selon les adversaires du profit économique il faut produire en vue de consommer, non de réaliser un gai D'où la nécessité de créer des institutions sociales consistant essentiellement à pousser les hommes à se d vouer au bien public, sans qu'intervienne la perspective stimulante du profit.
En règle générale, de telles opinions s'affrontant dans vie publique, ne vont pas jusqu'au bout du débat; et c'est finalement le pouvoir qui décide. Les gens à tempérament démocrate trouvent justifié que soient créé ou conservées des institutions conformes aux désirs e aux intérêts de la majorité. Ceux qui persistent obstiné ment à n'accorder de légitimité qu'à leurs propres désirs et leurs intérêts particuliers aspirent à un pouvoir centralisé et autoritaire dont les institutions favorisent ces désirs et intérêts. Ils veulent toutefois exercer assez d'influence sur ce pouvoir central pour garantir la réalisation de leurs desseins. La soi-disant «dictature du
Prolétariat» est l'effet de cet état d'esprit. Ceux qui la revendiquent sont mus par leurs désirs et leurs intérêts; ils ne cherchent pas par une réflexion réaliste à apprendre si leurs aspirations tendent vers des institutions cohérentes et objectivement possibles.
A l'époque actuelle, l'humanité entre dans une phase nouvelle de son évolution; le temps est révolu où la réalisation des désirs constituait le principal ressort de la vie sociale. Quels que soient les objectifs de tel individu ou de tel groupe politique, il n'y aura désormais d'effort salutaire dans le domaine de la vie publique que 'fondé sur des notions qu'on a le courage de penser jusqu'au bout. Quel que soit le degré de passion qui empêche de penser et d'agir avec une conséquence rigoureuse, comme l'exige l'esprit de l'humanité, on y sera contraint par les faits mêmes qui démontreront les effets néfastes de toute conception incohérente et irresponsable.
En jugeant nécessaire la tripartition de l'organisme social nous répondons à l'exigence d'aller jusqu'au out d'une idée.