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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE



Sujet: Répercussion de la libre vie de l'esprit sur la vie de l'économie.

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA330 264-265 (1983) 16/06/1919





Traducteur: FG Editeur: SITE

S'introduira ce que j'ai décrit ici comme la libre vie de l'esprit dans une série de conférences, la vie de l'esprit avec autogestion du pédagogique-didactique dans l'organisme social triarticulé, alors l'humain ne sentira plus sa volonté paralysée, mais il sera entouré d'une atmosphère qui sera produite de cette vie de l'esprit, ainsi qu'il se dit, cette libre vie de l'esprit accueille aussi ma volonté comme une volonté libre. Et de la compréhension de la vie de l'esprit auto-administrée proviendra ce que sont les nouvelles impulsions sociales (NDT ou instincts sociaux, la distinction impulsion/instincts n'est pas toujours évidente à faire dans ce domaine chez RS), qui consistent dans le tolérer et comprendre mutuel, vrai, factuel d'un humain par les autres sur le domaine du deuxième membre de l'organisme social, de l’État de droit où chaque humain à chaque autre humain, aussi loin qu'ils sont des humains majeurs, se font face comme égaux. Et comme troisième proviendra, nous verrons cela encore plus exactement après demain, une structure telle de la vie de l'économie que ceux qui travaillent comme autonomes, libres individualités humaines collaborant socialement,dans cette vie de l'économie, du travailleur spirituel le plus élevé jusqu'au dernier travailleur manuel, ainsi qu'à la place du temps, où cela devint noir devant les yeux pour les pensées sur la vie de l'économie, viendra le temps, où l'action raisonnable des conseils d'entreprise, des conseils de circulation, des conseils de l'économie régleront l'économie, où l'humain ne sera plus remis au hasard d'offre et de demande et à la tendance à la crise d'offre et de demande, de l'économie de capital, mais où l'humain particulier faisant l'économie se tiendra à côté de l'autre humain à l'intérieur de la vie ; où des répartitions de prix et de travail corrects proviendront de la raison, ainsi que nous pouvons nous placer comme humains libres dans ce qui est une fois nécessaire dans la vie de l'économie.
Et comme nous nous plaçons dans le corps dans sa nécessité naturelle, ainsi l'humain se remportera sa liberté dans le socialisme démocratique moderne, dans la sociale démocratie moderne.