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Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE



Sujet: Jugement spirituel total et jugement collectif économique.

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA000b 116-117 (1980) 25/02/1921





Traducteur: FG Editeur: SITE

Dans la vie de l'esprit, l'humain aspire à venir à une saisie de l'harmonie de la vie à partir de son âme.En rapport à la vie de l'esprit, l'humain le plus simple doit aussi avoir une certaine totalité de la vie. En rapport à la vie de l'économie nous ne pouvons jamais cela. Là l'humain quand il a seulement vraiment observation de la vie, quand il a sens de la vie,doit se faire l'aveu : dans la vie de l'économie il n'y a pour l'humain individuel aucun jugement total.
Un exemple : les partisans de la monnaie or ont au milieu du 19e siècle « prouvé » pertinemment et avec les meilleurs arguments que sous la monnaie or fleurirait le libre commerce et tomberaient les frontières douanières. En réalité partout ont été érigées des taxes à l'importation. Quelles preuves sont là ?

Là est prouvé que dans le secteur de la vie de l'économie cette intelligence par laquelle tout de suite dans la vie de l'esprit on progresse comme humain individuel, ne sert à rien. Cela est une profonde, significative vérité que l'humain particulier peut encore être si intelligent que si son jugement économique devrait avoir force de portée, ainsi un jugement encore si intelligent à partir des facultés individuelles ne vaut rien du tout. Dans la vie économique est seulement donnant mesure ce que nous nous approprions par compétence et compétence matière à l'intérieur des éventails particuliers de la vie de l'économie. Mais cela ne peut pas se déployer immédiatement dans la vie de l'économie, mais cela est dépendant de ce que d'autres dans d'autres branches développent comme jugement donnant la mesure, porteur de forces pour la réalité. Dans la vie de l'économie peut seulement être donnant la mesure, ce qui est jugement collectif, ce qui d'un groupe déterminé d'humains qui unissent ensemble les plus différentes branches économiques est établi. Mais pas ainsi qu'on a à faire avec un « conseil » mutuel. Du conseiller ne sort pas beaucoup,sort seulement un parlementariser vide d'essence. Mais ainsi, qu'on a à faire avec des intérêts mutuels venant en rapport les uns aux autres, qu'on a à le faire avec la vie active elle-même, - que l'un a réalisé cela, l'autre cela, -que l'un ait à faire-valoir une faculté sur un domaine déterminé, de la production, l'autre sur un autre, et ainsi de suite. Et il est absolument possible que se forment des associations dans lesquelles s'unissent des humains des plus différents cercles économiques de vie. Les choses partent des besoins, et il s'agit de ce qu'avec ces humains qui peuvent parler de leurs expériences de vie sur les besoins de certains cercles, d'autres humains s'unissent qui se tiennent en des branches de production déterminées, lesquels remédient à ces besoins.