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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 03 - Vie spirituelle libre



Sujet: Le conseil culturel à échoué à la méfiance réciproque des professeurs d'université.

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA337b 165-166 (1999) 07/10/1920





Traducteur: FG Editeur: SITE

Nous avons commencé avec cela à Stuttgart de fondé un ainsi nommé conseil culturel – j'ai déjà rendu attentif là dessus une fois à d'autres occasions -, et nous devions évidemment là d'abord aller à ceux que cela concerne. Maintenant, mes très chers présents, on ne peut pas brusquement placer d'autres humains dans la vie de l'esprit que ceux qui sont là. Il est donc évident que celui qui pense pratique se dise d'abord ; nous voulons réaliser la tri-articulation de l'organisme social, pas créer une quelque utopie dans un nid de coucou. -
Là il s'agit naturellement de ce qu'on compte tout d'abord avec ces travailleurs qui justement sont là dans la vie de l'esprit. Et il s'agit qu'on soit clair à soi que cette vie de l'esprit maintenant est placée sur elle-même, qu'elle s'est détachée de l’État unitaire. Déjà par cela se passe vraiment quelque chose. Seulement, on trouva peu d'amour réciproque, parce qu'en particulier les professeurs d'université ont dit : mouais, il pourrai donc se passer, si l'université s'administrait d'elle-même, là serait donc mon collègue qui co-administrerait – non, là un ministre qui se tient en dehors est toujours préférable. - Car aucun collègue ne fait en fait confiance à l'autre. C'est naturellement quelque chose, qui doit être surmonté. Mais vis-à-vis de la pensée réelle la chose fait l'effet suivant : si tant d'artistes, scientifiques et travailleurs spirituels voulaient ma foi aller leurs propres chemins, décisif est que la vie de l'esprit soit placée sur elle-même, ainsi que dans système éducatif et d'enseignement de la classe d'école la plus basse jusqu'en haut au professeur d'université ne soit rien d'autre donnant la mesure que la voix de celui qui coopère actif dans cette vie de l'esprit.
Ce qui est à décider à l'intérieur de la vie de l'esprit, cela doit être décidé en grand style ainsi comme c'est décidé chez nous dans l'école Waldorf, donc seulement par ceux qui sont associés à cette vie de l'esprit, pas par un quelque parlement ou semblable ou par un quelque ministère qui se tient dehors, ou au maximum par un référent, qui, parce qu'il est devenu trop vieux pour le système scolaire, a ensuite encore à effectuer le service dans le ministère de l'Enseignement.