triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 
Collection: 03 - Vie spirituelle libre
Sujet: Semstwos associations économiques plutôt que corporations spirituelles.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA334 148-150 (1983) 19/03/1920
Traducteur: FG Editeur: SITE
triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 
Collection: 03 - Vie spirituelle libre
Sujet: Semstwos associations économiques plutôt que corporations spirituelles.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA334 148-150 (1983) 19/03/1920
Traducteur: FG Editeur: SITE

Maintenant je choisit peut être comme un exemple de l’Europe de l'Est, la Russie, pas purement parce que la Russie par son destin actuel tragique est particulièrement significative pour l'observation des humains, mais parce que la Russie après les jugements politiques pratiques des politiciens anglais est aussi le pays auquel doivent se montrer le plus observable les expériences devant se jouer dans la vie de peuple, ce qui règne comme besoins et comme impossibilités dans l'expérience de peuple moderne.
Laissez-moi seulement mettre en évidence un peu de cette essence du peuple russe.

Là vient vers nous dans les années soixante-dix, placée au milieu de l'absolutisme russe vous étant connu à satiété, l'étrange organisation du semstwos. Des rassemblements de région où les représentants de la vie régionale, ces humains-là qui se tiennent dans la vie économique ou dans de sinon autres domaines de vie dans des régions particulières, se retrouvent dans certains rassemblements, pour, je voudrais dire, de la manière d'un conseil ou semblable, un conseil de canton, délibérer sur ces affaires.

La Russie est remplie de tels semstwos depuis les années soixante-dix. Ils fournissent en fait un travail fructueux ; ils travaillent ensemble avec quelque chose d'autre, qui est apporté de longue date en Russie : les organisations-MIR des communes de village particulières pour la vie économique du village. Là nous avons se tenant dedans premièrement de vieux usages démocratiques dans l'organisation paysanne russe, mais nous avons dans l'apparition du semstwos quelque chose de plus neuf, qui absolument tend vers le démocratique.
Mais quelque chose d'autrement étrange sera encore plus voyant, quand nous regardons un autre phénomène, comment s'est présenté en Russie avant la catastrophe mondiale qui a tout détruit ou placé dans une autre lumière.

En Russie s'est présenté que des humains des plus différents métiers particuliers se sont associés les uns aux autres et à nouveau, que des associations se sont constitué de métier à métier – des fonctionnaires de caisse de banque, des distributeurs de caisses de banque ont formé des associations. Ces associations se sont à nouveau rassemblées en des associations plus englobantes. Qui est venu en Russie n'a en fait pas tenu ses rencontres avec un humain unique, mais il buta partout, où il avait une quelque chose à faire, sur de telles associations.

Tout cela se glissa dedans la vie d’État sinon absolutiste. Maintenant, quand on étudie soi-même ces semstwos, les associations, l'organisation-mir, ainsi on remarque une chose. Certes, ces organisations s'étendent aussi sur maints autres domaines de la vie, organisations scolaires et semblables, mais là elles ne fournissent rien de particulier. Qui s'engage sur une étude impartiale de ces associations – car finalement les semstwos ne se formaient aussi pas en corporations, mais en fait en associations, les agriculteurs se raccordaient avec ceux qui se tenaient dans le levant de la vie industrielle et ainsi de suite -, quand tout cela aussi reçu un tel caractère, qui ressemblait à une organisation publique, en réalité on avait à faire avec des associations, et elles toutes fournissaient du bon.
Mais ce qu'elles fournirent, elles le fournirent en fait seulement sur le sol de la vie de l'économie. Et nous pouvons dire : dans cette Russie se montre l'étrange, que se constitue un système organique fondé sur une essence associative. Il s'avère plus loin que l’État russe est incapable, de commencer quoi que ce soit avec ce qui est là en devenir. Ainsi que nous pouvons dire : en ce que la nécessité du développement capitaliste précoce, comme elle se constitue en Russie, conduit à des organisations économiques, celles-ci doivent à partir de ces nécessités intérieures se placer à côté des institutions politiques.

Maintenant, quelque chose d'autre de caractéristique survient en Russie au 19e et début du 20e siècle. Oui, certes, l'absolutisme fonde ses écoles ; mais ces écoles ne sont rien d'autre que, je voudrais dire, une image miroir pour les besoins de la vie étatique absolutiste. Maintenant, une vie de l'esprit se développe en Russie, une vie de l'esprit plus intensive, que l'ouest de l'Europe accepte. Mais comment cette vie de l'esprit doit se développer ? Absolument en opposition, oui en soulèvement contre tout ce qui est système d’État russe. On voit, cet état rigidement organisé unitairement se fragmenter en trois membres, mais veut en fait purement voler en éclats.
Mais il ne le peut pas. Il nous montre tout de suite à cela qu'il vit, comme impossible c'est, de presser ensemble ces trois domaines de vie premiers de l'humain.