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Collection: 03 - Vie spirituelle libre
Sujet: École Waldorf comme république administrative plutôt que de mesure gouvernementale.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA300a 061-062 (1975) 20/08/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

L'école Waldorf doit être un acte de culture véritable pour atteindre un renouveau de notre vie de l'esprit du présent. Nous devons compter avec transformation en toutes choses ; tout le mouvement social revient donc finalement au spirituel et la question scolaire est un sous-membre des questions spirituelles brûlantes du présent. La possibilité de l'école Waldorf doit être utilisée à cela pour œuvrer réformant, révolutionnant dans le système scolaire.

La réussite de cet acte de culture est donnée dans vos mains. Beaucoup est donné avec cela dans vos mains pour coopérer établissant un modèle. Beaucoup dépend de ce que cet acte réussisse.
L'école Waldorf sera une preuve pratique pour la force de pénétration de l'orientation mondiale (NDT Weltorientierung) anthroposophique. Elle sera une école unitaire dans le sens qu'elle prend juste égard d'éduquer et enseigner ainsi que l'exige l'humain, l'ensemble de l'entité humaine.
Nous devons tout placer dans le service de ce but.

Mais nous avons besoin de conclure des compromis. Les compromis sont nécessaires, car nous ne sommes pas encore aussi loin pour accomplir un véritable acte libre. De mauvais buts d'enseignement, de mauvais buts de diplôme nous seront prescrits par l’État. Ces buts sont les plus mauvais pensables et on s'imagine le plus haut pensable sur eux.
La politique, l'action politique de maintenant s'extériorisera par là qu'elle traitera les humains de façon stéréotypée, qu'elle essayera beaucoup, continuant comme jamais, d'atteler l'humain dans des stéréotypes.
On traitera les humains comme un objet, qui doit être tiré par des fils métalliques, et s'imaginera que cela signifie un des plus grands progrès pensables.
On instituera non à la mesure des choses et le plus possible hautain de telles choses comme sont les dispositions éducatives. Un exemple et avant-goût de cela est la construction des écoles bolcheviques russes, qui sont un vrai enterrement pour tous les véritables enseignements.
Nous irons au-devant d'un dur combat et devons quand même faire cet acte de culture.

Deux forces contradictoires sont en cela à amener en harmonie. D'un côté, nous devons savoir ce que sont nos idéaux et devons quand même avoir la souplesse de nous adapter à cela qui s'écartera loin de nos idéaux.

Comment ces deux forces sont à mener en harmonie cela sera difficile pour chaque individu parmi vous. Cela sera seulement à atteindre quand chacun fait appel à sa pleine personnalité. Chacun doit déployer sa pleine personnalité dès le début.

C'est pourquoi nous n'instituerons pas l'école à la mesure d'un gouvernement, mais à la mesure d'une administration et l'administrerons républicaine. Dans une véritable république d'enseignants, nous n'aurons pas des coussins de repos, prescriptions, qui viennent du rectorat, mais nous devons porter dedans (porter en nous ?) ce qui nous donne la possibilité, qui donne à chacun de nous la pleine responsabilité pour cela que nous avons à faire. Chacun doit être lui-même pleinement responsable.

Un ersatz pour une direction de rectorat pourra être créée par là que nous aménageons ce cours de préparation et qu'ici travaillant nous accueillons ce qui fais d'une école une unité. Nous allons nous élaborer l'unitaire par le cours, si nous travaillons bien sérieusement.