triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 
Collection: 03 - Vie spirituelle libre



Sujet: L'État hégélien tolère encore des corporations libres.

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA199 154-155 (1967) 27/08/1920





Traducteur: FG Editeur: SITE

Tout de suite dans le temps où il trouva son passage vers l'Allemagne du Nord, Hegel met devant le monde ses « Principes de la philosophie du droit, ou droit naturel et science de l'État en abrégé ». Tout ce qu'on pourrait nommer diffamation de Hegel est donc très souvent parti de ce livre, qui contient la phrase étrange : tout le raisonnable est réel et tout réel est raisonnable. - Mais qui peut mesurer que donc Hegel fut celui qui a arraché la raison humaine aux puissances ahrimaniennes, celui-là mesurera aussi qu'il avait un droit de chercher cette raison, de faire valoir cette raison partout dans le monde .

Et ainsi fut-il – parce qu'il se mouvait juste dans l'ahrimanien qui ne peut conduire en haut dans cela qui repose avant la naissance, dans cela qui agit après la mort -, il devint interprète de la spiritualité (NDT Geistigkeit), mais seulement de la spiritualité du physique-terrestre : il devint parmi les philosophes de la nature et de l'histoire. Mais il établit cela qui vit dans la vie extérieure en rapport d'humain à humain, ce qui alors se forme systématique comme vie humaine organisée ; il rassembla cela en son concept de l'esprit objectif. Il vit dans la manifestation du droit, de la coutume, dans la manifestation de contrats et ainsi de suite, dans l'organisation sociale elle-même l'esprit agissant. Il se tient avec ces choses pas seulement dans le spatial, mais aussi absolument dedans le milieu temporel. Ce fut donc encore l'esprit du temps où en particulier dans le domaine dans lequel Hegel vivait, l’État n'était pas autant adoré comme plus tard.
Pour cela ce n'est aussi pas juste, quand on voit dans la même lumière ce qui chez Hegel se montre comme concept de l’État, qu'on devait voir plus tard l’État. Hegel reconnaissait par exemple des corporations libres, une vie corporative à l'intérieur de sa structure d’État. Tout ce qui dans le prussien est apparu plus tard comme anti-humain cela était donc cette fois là encore non existant, lorsque Hegel d'une certaine manière, je voudrais dire, déïfier (NDT « theifiziert »)tout de suite en Prusse l'idée d’État ; mais cela provient de son aspiration à voir la raison dans le monde, la raison qu'il avait arrachée à Ahriman dans sa logique.