triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 03 - Vie spirituelle libre
Sujet: Vie économique corporative ou associative plutôt qu'ahrimanienne.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA196 125-126 (1966) 31/01/1920
Traducteur: FG Editeur: SITE
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Collection: 03 - Vie spirituelle libre
Sujet: Vie économique corporative ou associative plutôt qu'ahrimanienne.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA196 125-126 (1966) 31/01/1920
Traducteur: FG Editeur: SITE

Chaque vie de l'esprit dépendante de l’État est imposée (NDT ou obtenue) par des impulsions lucifériennes. Jouent alors dedans la vie de l'esprit des décisions majoritaires ou semblables, qui toujours retouchent (NDT verretuschieren), ce qui vient de l'individualité humaine, mais par cela la pensée pointue, la volonté pointue, ce qui de l'individualité humaine vient, alors disparaît. Mais par toute disparition de cette acuité se constitue justement tout de suite l'élément luciférien dans la pensée humaine, dans la volonté humaine.

Ainsi que nous pouvons dire : toute vie de l'esprit, qui est attachée avec la vie du droit, porte le caractère luciférien. Et tout de suite pour surmonter le caractère luciférien qui doit être surmonté dans la vie spirituelle publique, cela nécessite le détachement de la vie du droit. L'humain individuel ne peut pas le surmonter, car des éléments de rêve – j'ai rendu attentif là-dessus hier - doivent toujours entrer en jeu dans sa vie de l'esprit. Mais ceux-là seront rejetés par cela que l'humain est dedans la vie de l'esprit sociale, mais cette vie de l'esprit est séparée de l’État.

Tout comme cela, dans la vie économique, quand elle est administrée par l’État, jouent des éléments ahrimaniens. Ces éléments ahrimaniens, qui dans la vie économique, dans l'administration de la vie économique, entrent en jeu, ceux-là seront écartés uniquement et seulement par cela que la vie économique comme je l'ai ici souvent souligné serait édifiée sur la vie de la fraternité en corporations, associations et ainsi de suite.

Vous voyez, il s'agit de faire valoir vraiment de grands principes à cette triarticulation. Au milieu reste alors la véritable structure d’État, tout cela seulement, qui se rapporte sur le droit public.