triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 02-L’organisme social
Sujet: Comparaison d'organismes éveille méfiance
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 190 - 22/03/1919
Original
Traducteur: Daniel Simonnot Editeur: EAR

 

 

02001 - Aujourd'hui encore, nous allons étudier l'organisme social mais, cette fois-ci, en le mettant en parallèle avec l'organisme physique humain. Pour justifier une comparaison de ce genre, il faut la regarder comme un simple moyen de mieux faire comprendre certains aspects de l'organisme social. Mais gardez-vous bien d'abuser de ce genre de démonstration en présence de profanes devenus très méfiants aujourd'hui devant de telles comparaisons. Ils s'imaginent que nous voulons jouer sur les mots et les idées présentant des analogies et n'hésitent pas à rejeter nos conclusions dont ils auraient pourtant grand besoin de tirer profit. Ces comparaisons, vues sous la lumière de la science spirituelle, nous nous en servons souvent entre nous et nous allons les développer à un certain point de vue pour mettre en lumière des conclusions très précises. Elles éclaireront bien des phénomènes sociaux de notre temps. Je vous demanderai cependant de les tenir derrière la coulisse pendant quelque temps pour permettre à l'opinion de renoncer aux préjugés qu'elle a déjà formés à propos de cette mise en parallèle de l'organisme physique humain avec l'organisme social. Si j'ai dû m'en servir moi-même en public, je l'ai fait avec précaution et en répondant à l'avance à cette objection. Je l'ai fait à l'occasion de mes conférences à Zurich et je l'ai répété dans mon livre sur la question sociale. Je souhaiterai donc que cette prudence soit observée par tous les adeptes de l'enseignement anthroposophique. Après avoir fait cette réserve revenons à notre sujet.
02002 - Nous distinguons trois organisations dans notre
organisme physique, le système de la tête correspondant à ce que nous pouvons appeler le système neuro-sensoriel, puis le système des poumons et du coeur que l'on peut qualifier de système rythmique et enfin le système du métabolisme comprenant le système musculaire et des échanges nutritifs. Toute l'activité de l'organisme humain se développe entièrement dans ces trois systèmes. Tous les phénomènes qui se passent dans le corps humain peuvent entrer dans ces trois catégories. Il est assez curieux de constater que chacun de ces trois systèmes est en relation avec le monde extérieur d'une manière qui lui est propre. Cette remarque suffirait à justifier la distinction de ces trois organisations dans l'organisme physique humain. Elle n'est donc pas arbitraire. Le système neuro-sensoriel dispose des sens pour entrer en relation avec le monde extérieur, le système rythmique dispose des poumons et le système du métabolisme dispose de tous les organes de nutrition. Ainsi chacun des trois systèmes se relie à l'extérieur par un mode de liaison qui lui est bien particulier.
02003 - Si nous passons maintenant à l'organisme social, nous pouvons y distinguer également trois organisations, distinctes l'une de l'autre. Ces trois membres sont l'organisation économique, l'organisation de l'État ou organisation juridique et l'organisation spirituelle.
I Système de la tête
Système nerveux
II Système du coeur et des poumons
Système rythmique
III Système du métabolisme
Système économique Système de l'État
Organisation spirituelle

02004 - Je vous prie d'examiner ce que je viens d'écrire au tableau car c'est très important. La tête de l'organisme
social, c'est le système économique. Le système rythmique, celui de la circulation et des poumons, c'est le système de l'État. Quant au système du métabolisme, c'est l'autorité spirituelle qui en décide. Je ne cesse de le répéter, si vous voulez vous faire une idée juste de cette façon de voir les choses, en partant du corps humain, vous devez vous dire que l'organisme social marche sur la tête. Voir dans l'organisation spirituelle le correspondant de la tête de l'organisme humain serait se livrer à un jeu d'analogies stérile. Il n'en est nullement ainsi. L'organisation spirituelle correspond, en fait, au système du métabolisme. Nous avons le droit de dire, qu'en réalité, l'organisme social se nourrit des oeuvres spirituelles des hommes engendrées dans le cadre de l'organisme social. Les dons mis à profit par l'organisme social par l'intermédiaire de sa tête sont les ressources naturelles de la Terre. Un peuple vit dans une région riche en minerais, en ressources diverses enfouies dans le sol, en terrains fertiles, nous pouvons dire que cet organisme social est doué, il peut même l'être jusqu'à en être génial. Lorsque le sol est stérile, dépourvu de richesses naturelles, l'organisme social correspondant pourra être qualifié de stupide, de déshérité.
02005 - Comme vous le voyez, il n'est pas simple d'établir des analogies ni de mettre les idées en parallèle. Il faut pour cela avoir une vision très juste. L'expérience de la science spirituelle nous met en garde contre la pratique d'un jeu de rapprochement des concepts qui ne manquerait pas de rester stérile. Vous l'avez déjà constaté, les comparaisons justes nous obligent à passer d'un domaine à l'autre. Voici un exemple de ce que l'on obtient au moyen d'un simple jeu d'analogies lorsqu'on entend dire: on peut comparer l'homme en état de veille, avec la Terre en été; l'homme en état de sommeil, avec la Terre en hiver. Comme vous le savez,
c'est entièrement faux. Je vous ai déjà souvent expliqué ce qu'on peut attendre d'un rapprochement entre les saisons et la vie humaine. A l'inverse de ce que l'on entend dire, c'est l'été qui est la période de sommeil de la Terre et l'hiver sa période de vie. Vous devez de même considérer la vie économique comme la tête de l'organisme social.