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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 02-L’organisme social
Sujet: État et peuple, organismes non fermés
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 188 190-191 (1967) 26/01/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Alors voyez-vous, en rapport à l’organisme social la plupart des gens ne peuvent aujourd’hui absolument pas encore penser, parce que les « leitmotiv » (NDT : les lexiques proposent le mot allemand. Lit. : « motifs directeurs ») de cette pensée manquent.
Je l’ai déjà une fois évoqué : les humains partent en ce domaine de l’étrange, grotesque idée, qu’un état particulier ou un domaine particulier du peuple serait un organisme en soi. Ils veulent tout simplement ériger des organismes du peuple.
C’est en soi un non-sens. Je l’ai une fois expliqué : si l’on veut une fois comparer quelque chose en rapport à la vie en commun des humains de par la Terre, ainsi on n’a que le droit de considérer la Terre entière comme un organisme ; un domaine particulier étatique ou à la mesure d’un peuple ne peut être qu’un membre dans l’organisme. Veut-on utiliser le concept de l’organisme, alors ce doit être un organisme fermé .
Celui  qui veut fonder quelque économie politique, enseignement d’économie politique, socialisme sur le secteur d’un seul pays, est comme qui fondrait l’anatomie d’un humain, dirons-nous, d’une simple main ou d’une jambe ou du foie.
Il en va ainsi en bien plus haute proportion que les humains ne se le représentent aujourd’hui. Car cette triarticulation dont je vous ai fait état, ne donne pas de tels récapitulatifs abstraits, comme y sont habitués les humains d’aujourd’hui, mais elle donne tout de suite une mise en situation dans l’engrenage de l’économie politique, dans l’engrenage social.
Qui a simplement appris l’anatomie du foie, celui-là ne comprendra pas l’anatomie de la tête, du cou. Mais qui connaît l’anatomie de l’humain, celui-là pourra, s’il y vient, juger aussi correctement le foie, juger correctement la tête, juger correctement le cou.
C’est ainsi : Celui qui connaît l’organisme social dans ses conditions de vie interne – et c’est quelque chose, qui doit ressortir de cette triarticulation -, celui là sait se placer dans les rapports corrects, qu’il ai à juger des rapports sociaux en Russie ou en Angleterre ou en Allemagne ou n’importe où.

Aujourd’hui vous faites la singulière découverte attristante que les humains parlent sur les pays, comme si ces pays étaient là pour eux-mêmes. Ils pensent qu’ils peuvent effectuer une quelconque socialisation ou du même genre en rapport avec des domaines séparés particuliers. C’est ce qui présente une erreur fondamentale de notre temps, et qui peut conduire vraiment dans la pratique aux plus grands malheurs. Aujourd’hui est seulement malheureux de croire, que l’on puisse sur un certain territoire limité, faire quoi que ce soit, sans prendre en considération que depuis le milieu du 19e siècle la Terre est un organisme global en ses rapports sociaux. Avec cette réalité doit simplement être compté, sinon on n’arrive de toute manière plus loin.