triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales

Sujet:Biens physiques et spirituels

 
Les références : in Rudolf Steiner Oeuvres complètes 332a p25 éd 1977 - 24/10/1919

Original

Traducteur: François Germani Editeur: site

 

 

Que livre cette vie économique à l'humain ? Cette vie économique livre à l'humain des biens, dont il a besoin pour sa consommation. Nous n'avons encore pas du tout besoin de distinguer entre biens spirituels et physiques, car des biens spirituels peuvent être saisis de manière à ce qu'ils soient justement utilisés pour la consommation humaine. Cette vie économique livre donc des biens, et ces biens sont des valeurs, parce que l'humain en a besoin, parce que le désir humain s'y investit. L'humain doit attribuer une valeur déterminée aux biens. Par cela, ils ont aussi leur valeur objective qui dépend intimement du jugement de valeur subjectif, que l'humain leur associe au sein de la vie sociale.

Mais comment s'exprime économiquement la valeur des biens dans le temps récent ? La valeur des biens qui détermine essentiellement, ce que ces biens signifient dans le vivre ensemble social, économique, comment s'exprime cette valeur? Cette valeur s'exprime dans les prix. Nous devrons parler sur valeur et prix ces jours-ci ; je veux aujourd'hui seulement signifier, que dans la circulation économique, dans la circulation de la vie sociale de tout court - pour autant que cette vie circulante soit dépendante de l'économie, des biens, la valeur des biens s’exprime pour les humains dans le prix. C'est aussi une grosse erreur, lorsque l'on confond la valeur des biens avec les prix en l'argent. Et ce n’est pas en fait par des considérations théoriques, mais par la pratique de vie que l'humanité arrivera toujours plus et plus, à ce qu'autre chose soit la valeur de biens, qui sont fabriqués par l'économie, et ce qui dépend du jugement subjectif humain, de droits et conditions sociales, et de ce qui, s'exprime dans les conditions de prix, qui apparaissent par l'argent.

Mais dans les temps récents, la valeur des biens est recouverte par les conditions de prix, qui règnent dans la circulation sociale.