triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: La vie spirituelle allemande encore à sauver autrement que politique et économie
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 300b 254-255 (1957) 31/01/1923
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Question: X.: Devons nous rassembler un don pour la population de la Ruhr ou non? Ce serait pour nous essentiel, si vous nous donniez des indications sur la situation générale.

Dr. Steiner: Parler de la situation générale maintenant, n'est pas si léger, car vaut la chose, que j'ai une fois dite avec toujours à nouveau une clarté s'accentuant, pendant que je tenais ici les conférences sur la triarticulation: on doit faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard. Il est aujourd'hui trop tard, n'importe comment sur le plan de ce que jusqu'a présent on a appelé la politique européenne, d'obtenir quelque chose. La seule suggestion, que j'ai faite, fut la transformation de la vieille union pour la triarticulation en une "Union pour la libre vie de l'esprit". Cette suggestion partait de la connaissance que l'on ne peut plus faire quelque chose dans l'avenir pour l'Europe et l'actuelle civilisation occidentale que par la promotion de la vie spirituelle en tant que telle. De cela doit partir tout le reste. Aussi bien les choses qui seront faites sous le régime économique actuel, comme toutes les impulsions politiques sont aujourd'hui sans pouvoir.
Il est seulement possible, de promouvoir la vie de l'esprit et d'espérer, que quelque chose puisse se passer. Il s'agit de rassembler sous l'un, tout ce qui, nous incombe dans cette direction.
J'ai autrefois citer un sentence de Nietzsche d'une lettre de 1871, c'est celle, où cette fois là fut introduite l'extirpation de l'esprit allemand au profit de l'empire allemand. Aujourd'hui il vaut d'atteindre le contraire: l'instauration de l'esprit allemand malgré la désintégration de toutes les institutions politiques; ainsi parvient-on en avant. On doit se poser tendu sur ce sol. Tout le reste doit être décidé au cas par cas.

La question de l'occupation de la Ruhr est à traiter d'un point de vue historique, car en train de se noyer on fait tout. De la noyade et des vociférations, une politique hystérique est faite des choses. Le tragique est, que soit énormément souffert sous les tressaillement d'une mort gigantesque. C'est pourquoi je suis aussi pour contribuer au do pour la Ruhr, là où c'est possible. C'est une affaire humanitaire. On peut le voir de toutes les couleurs nationalistes. On peut considérer la chose comme purement humaine. Je suis pour toutes ces choses, aussi loin que ce sont des affaires purement humaines.

Nous nous tenons aujourd'hui devant un précipice dans la culture européenne, et nous devons nous apprêter à sauter ce précipice. Je me suis arrêté depuis longtemps d'écrire des articles dans cette direction.

Quand je fais des conférences pour les ouvriers à Dornach, les ouvriers ne font plus la demande d'entendre quelque chose de politique. Il se laissent faire des conférences sur les sciences de la nature, car il comprennent, que tout le discourt politique est devenu aujourd'hui sans objet.

Si vous pensez, que vous pouvez aborder une collection, elle ne sera probable pas très riche, elle peut être inignifiante.