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Institut pour une triarticulation sociale
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TABLE DES MATIÈRES

ÉDUCATION UN PROBLÈME SOCIAL

Première conférence, Dornach 9 août 1919 11

Exigences historiques de l'avenir. Opposition Est-Ouest. Maïa-Idéologie. Caractère non réel de la nouvelle image de la nature. Tripartition: une exigence historique. Education de l'enfant. Imi­tation, autorité, amour et leurs rapports avec la vie spirituelle, juridique, économique.

Deuxième conférence, 10 août 1919

Réminiscences de l'état d'esprit gréco-romain à l'époque actuelle. Industrialisme et nouveau vouloir à partir de l'Esprit.

Troisième conférence, 11 août 1919

Marchandise, travail, capital. Leurs rapports avec l'imagination, fraternité; l'inspiration—éga­lité; l'intuition—liberté.

Quatrième conférence, 15 août 1919

Education: un problème de formation des en­seignants. Matérialisme: épreuve de l'humanité. Redécouverte du chemin vers l'Esprit. Nouvelle orientation de la formation des enseignants grâce à la science spirituelle. L'homme tripartite.

Cinquième conférence, 16 août 1919

Métamorphose de l'intelligence humaine. Par son intelligence, l'égyptien s'ouvrait au cosmos; le grec saisissait ce qui est mort. A l'heure actuel­le, la tendance de l'intelligence est de se lier au Mal. Métamorphose des forces d'intelligence par le Mystère du Christ.

Sixième conférence, 17 août 1919

Dépassement de l'égoïsme, implantation de l'homme dans le présent. Corps et connaissance dans l'ancienne Egypte et aujourd'hui. Désir de saisir le vivant. Le Goethéanisme: impulsion culturelle de notre époque. La compréhension différenciée de l'homme de l'Est, de l'Ouest, et du Centre et l'étude de l'histoire permettent de surmonter l'égoïsme.

Notes

Ouvrages de Rudolf Steiner disponibles en langue française