triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

Le Luzernenhof

 page d'accueil du site original en allemand :

Qui sommes-nous ?

Le Luzernenhof est une ferme biologique située à 30 km au sud de Freiburg i. B. Nous cultivons 32 hectares de terre, 2,7 hectares de légumes de différentes espèces et prenons soin de15 vaches laitières et leurs veaux. Le lait est transformé en divers produits dans la fromagerie. Nous nourrissons 6 porcs, prenons soin de 8 colonies d'abeilles et cultivons une variété de céréales sur 10 hectares. Nous produisons également de la viande et des fruits.

Entre temps nous sommes aujourd'hui une devenu une agriculture solidaire bien positionnée, expérimentée et nous fournissons actuellement 150 familles/ménages avec notre large gamme de produits.

Nous travaillons selon des points de vue écologiques (Bioland) complétés par des aspects biodynamiques et nous nous orientons avec conséquence aux cycles naturels.

Nous vivons et travaillons en tant que communauté depuis 2012. Nous sommes actuellement 15 adultes et enfants.

En novembre 2013, l'ancien bailleur a décidé de vendre le Luzernenhof de manière inattendue avec 12 hectares de terrain pour 860.000 euros. La communauté qui louait et gérait cette ferme ne pouvait pas financer l'achat. L'achat a été rendu possible grâce au généreux financement intérimaire de deux particuliers. Ce financement intérimaire doit maintenant être remplacé afin de sécuriser l'exploitation et les terres à long terme.

La Kulturland Genossenschaft (Coopérative terre de culture) est une communauté d'agriculteurs et de citoyens et citoyennes qui se sont donné pour mission de libérer les terres agricoles de la spéculation. Avec l'argent de toutes ses coopératrices et coopérateurs, Kulturland eG acquiert des surfaces agricoles afin de les sécuriser à long terme dans le sens d'un "bien commun" moderne et de les louer à des conditions favorables à des exploitations agricoles gérées de manière écologique, socialement ouvertes et consciemment intégrées dans leur région.

Kulturland eG a été fondée en 2014 et a maintenant obtenu 100 hectares de terres pour 9 fermes à travers l'Allemagne avec l'argent de ses coopérateurs.

Weingarten 18 GmbH (SàRL jardin à vin 18) est propriétaire des bâtiments d'habitation et d’exploitation (étable, fromagerie, atelier, stockage de légumes, boutique d’exploitation, etc.) Elle est basée sur le principe des Syndikats Mietshäuser (Syndicat des maisons de location) et compte deux sociétaires. D'un côté, nous, tous ceux qui vivent et travaillent ici sur la ferme, de l'autre, le Syndicat Mietshäuser.

Le Mietshäuser Syndikat est un société en participation singulière, coopérative et organisée non commercialement en Allemagne pour l'acquisition en commun de maisons, auto-organisées et converties en propriété commune afin de créer des logements et des espaces pour des initiatives abordables à long terme. Elle participe à des projets afin qu'ils soient retirés du marché immobilier et ne puissent être revendus plus loin. Entre-temps, 124 projets de maisons en Allemagne participent déjà au Mietshäuser Syndikat.

Nous nous réjouissons aussi en outre sur des participations dans le Luzernenhof !

Nous continuons d'accueillir favorablement les prêts directs pour l'agrandissement de l'espace d’habitation  pour les collaborateurs et les stagiaires sur la ferme. Ceux-ci nous rendent plus indépendants des taux d'intérêt bancaires, ce qui permet aux agriculteurs*trices de disposer d'un espace de vie abordable et un loyer d’étable avantageux aux vaches.

Des 32 hectares cultivés par le Luzernenhof, 20 hectares sont de la terre louée. Au cas où il y aurait l’occasion d'acheter ces terres, nous aurons de nouveau besoin de beaucoup de capitaux. 

La campagne Crowd-Invest du Luzernenhof

Du 10.01.2018 au 10.02.2018, une campagne Crowdinvest pour le Luzernenhof s'est déroulée avec succès et est documentée ici. Des participations sous forme de parts sociales/de coopérative et de prêts directs sont également encore possibles.

Le Luzernenhof est une petite révolution. Pour une agriculture écologique, équitable et sociale. Et contre les monocultures, l’élevage de masse et l'agriculture industrielle. Chaque jour, 20 exploitations agricoles disparaissent en Allemagne, tandis qu’en même temps des investisseurs extra agricoles achètent des millions d'hectares de terres arables. C'est une mauvaise nouvelle pour notre santé et pour notre nature. Car une société saine dépend d'une alimentation saine issue d'une agriculture durable.

Pour façonner notre agriculture comme durable, la terre arables n’a pas la permission de devenir un bien de spéculation. Elle a besoin d’humains qui pratiquent l'agriculture avec enthousiasme, dévouement et expertise. Elle a besoin d’humains qui s'entourent honnêtement et soigneusement d'animaux, de plantes et de terre. Mais elle a aussi besoin de vous en tant que membres. En tant que copropriétaires. En tant que citoyens-citoyennes. En tant qu’humains qui ont le courage de participer/de s’associer.

Cette sorte d'agriculture a besoin d'une communauté.

Nous offrons l'acquisition de parts sociales/de coopérarive dans la coopérative Kulturland pour la participation à l'achat de terres. Nous acceptons des prêts directs pour financer les bâtiments d’habitation et d’exploitation.

NOUS DISONS MERCI !

10.02.2018

Quel soutien ! Après un mois de campagne CrowdInvest, plus de 140 humains ont investi près d'un million d'euros au Luzernenhof. Avec cela les terre et les bâtiments de la ferme sont sécurisés pour une utilisation durable et sociale à long terme !

Avec des prêts directs supplémentaires, la ferme peut également investir dans l'agrandissement de l'espace d’habitat des collaborateurs et des stagiaires.

Des participations supplémentaires à la coopérative nous permettent de financer de futurs achats de terrains.

Inspirée par le succès de ce projet pilote, la Kulturland Genossenschaft souhaite maintenant continuer à développer le concept CrowdInvest et mener d'autres campagnes pour des fermes comme le Luzernenhof. Pour rende cela possible, nous sollicitons des dons.

Bénéficiaire des dons :
Fondation Schweisfurth
Banque communautaire GLS
IBAN : DE65 4306 0967 8200 8080 00
BIC : GENODEM1GLS
Utilisation prévue : "Kulturland relations publiques ".

Le chemin via la Fondation Schweisfurth vous garantit non seulement le statut d'organisation à but non lucratif, mais aussi le contrôle externe que l'argent est dépensé judicieusement et affecté au but précis.

Vous pouvez rendre votre don déductible d'impôt. Pour les dons jusqu'à 200 euros, vous pouvez simplement envoyer ce reçu de don (téléchargement PDF) accompagné d'un reçu (extrait de compte / reçu de dépôt en espèces) à l'administration fiscale.

Pour les dons supérieurs à 200 euros, la fondation vous enverra volontiers un reçu par la poste. Pour ce faire, veuillez laisser vos nom et adresse par e-mail (info@schweisfurth-stiftung.de) ou par téléphone au 089/ 17 95 95 95 10.

 De quoi s'agit-il ?

Depuis le déclenchement de la crise financière mondiale en 2008, de plus en plus d'argent spéculatif provenant d'investisseurs non agricoles a afflué vers les terres arables, les prairies et les forêts pour servir de refuge à leurs dépôt d’argent. En conséquence, les prix des terres agricoles en Allemagne ont plus que doublé au cours des neuf dernières années seulement.

Aujourd'hui, les prises de contrôle de fermes sont souvent associées à des décennies d'endettement ou insupportables financièrement. Bien qu'une nouvelle génération de personnes motivées et compétentes serait disponible dans l'agriculture, elles ne disposent pas du capital nécessaire pour reprendre les fermes et les terres. Les fermes existantes sont en lutte constante pour leur survie financière. La conséquence en est que de moins en moins de personnes cultivent des surfaces de plus en plus grandes avec des machines de plus en plus grandes. Les considérations sociales et écologiques trouvent de moins en moins de place dans ce type d'agriculture.

Afin de mettre un terme à la spéculation sur des terres agricoles, la Kulturland Genossenschaft a été fondée. Grâce à la coopérative Kulturland, les clients, les citoyens et les amis peuvent devenir communautairement propriétaires de sols. Ces sols sont ainsi soustraits au marché de la spéculation et louées à long terme à des fermes gérées écologiquement et intégrées à l'échelle régionale.

 Afin de permettre à l'équipe agricole de vivre et de travailler sur la ferme à des coûts équitables, nous avons également décidé de communautariser la propriété des bâtiments d’habitat et d’exploitation. Cela permet que tous les exploitants puisse quitter l'exploitation sans dettes et et aient la permission d’appeler à succéder une autre personne qualifiée et motivée sans avoir à contracter de dettes.

Avec votre participation, 12 hectares de terres arables ainsi que les bâtiments d'habitation et de ferme du Luzernenhof seront concrètement sécurisés.

Participez et devenez copropriétaire du Luzernenhof.

 Comment la coopérative Kulturland a-t-elle vu le jour ?

La Kulturland eG a été fondée à l'occasion d'un achat de terrain concret au Heggelbachhof (région du lac de Constance). En 2012, 15 hectares de terres cultivées à proximité de l'exploitation devaient être vendus à court terme. Ce fut l'occasion de rechercher de nouveaux modèles d'appropriation et de financement pour une situation aussi récurrente. Après que la terre ait été temporairement sécurisé avec l'aide d'un financement bancaire, nous avons pu, dans un premier temps, réaliser une étude de base en coopération avec l'Association internationale de bio-dynamie de Dornach (télécharger ici). Dans cette étude, nous avons examiné la situation sur le marché foncier et les expériences avec différents types de propriétaires fonciers alternatifs au cours des 40 dernières années. Il en a résulté les grandes lignes d'une nouvelle structure de propriété et de financement interentreprises pour l'achat de terres, qui a été inscrite au registre des coopératives en août 2014 sous le nom de "Kulturland eG", fondée en novembre 2013.

Pourquoi l'offre d'actions Kulturland eG ne nécessite-t-elle pas de prospectus ?

En tant que coopérative, Kulturland eG n'est pas soumise à l'obligation de prospectus du VermAnlG. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de l'Autorité fédérale de surveillance des finances.

 A quoi ressemble la déclaration d'adhésion pour les parts sociales coopératives ?

Vous pouvez consulter et télécharger un échantillon de la déclaration d'adhésion à la Kulturland Genossenschaft en cliquant sur le lien suivant :
http://tiny.cc/BeitrittserklaerungKLG

 Qui est derrière la coopérative Kulturland ?

Dr.Titus Bahner (Conseil d'administration)
- né en 1960, élevé à Heidelberg, vit à Hitzacker/Elbe, 4 enfants
- Etudes d'agronomie aux universités de Hohenheim, Corvallis/Oregon et Kiel
- 1996 Doctorat en sciences économiques (Dr.rer.pol.) à l'Université de Witten-Herdecke
- indépendant depuis 1996 avec "Projektbüro Kulturlandschaft" : développement de projets et conseil dans les zones rurales du nord de l'Allemagne et d'autres pays européens
- 2008-2011 Coordination du réseau européen "Forum Synergies" pour l'échange d'expériences pratiques en matière de développement rural durable
- Plus d'informations et publications sur
www.lebendigesland.de

 Thomas Schmid (Conseil d'administration)
- né en 1956, vit à Heggelbach / Lac de Constance, 2 enfants
- Etudes d'agronomie à la Haute école spécialisée de Nürtingen
- 1986 Achat de la Heggelbachhof, fondation de la Hofgemeinschaft (communauté du domaine) Heggelbach GbR avec M. Reyer et R. Raneburger ; surface d'exploitation initiale de 45 ha LN, développement d'une fromagerie agricole et conersion en exploitation Demeter.
- 2003-2009 Admission de quatre jeunes partenaires dans la communauté agricole, extension de la superficie de l’exploitation à 165 ha.
- 2010 Achat de 15 ha LN au voisin, développement d'une solution pour l'achat futur de terres

Stephan Illi (Conseil d'administration)
- né en 1963, a grandi à Kirchheim/Teck vit à Prien am Chiemsee, 2 enfants adultes
- stage et apprentissage en agriculture sur 3 fermes
- Etudes d'agronomie à GH Kassel, diplômé d'ingénieur diplômé
- 1993-2006 Directeur général de la communauté des paysans laitiers Demeter, Consultant production Seeon Demeter Bavière, Kranzberg Activité de conseil indépendant d’indépendants
- 2006-2013 Gérant Demeter e.V. Darmstadt

Thomas Rippel (Chef de projet Campagne d'investissement public)

Matthias Zaiser (Président du Conseil de Surveillance)

Tobias Drechsel (Conseil de surveillance)

Friedemann Elsässer (Conseil de surveillance)

Alexander Schwedeler (Conseil de surveillance)

Plus d'informations ici : http://kulturland-eg.de/team

 

Pourquoi aucun rendement financier n'est-il versé ?

Une ferme biologique polyvalente peut actuellement gagner un maximum de 300-400 €/ha de loyer par an. Tout le reste se ferait au détriment de la fertilité des sols. Avec un prix du sol de 30.000 €/ha par exemple dans le sud de l'Allemagne, cela correspond à un taux d'intérêt d'environ 1%. Pour le maintien de la relation avec les fermes et l'exploitation courante de la coopérative, nous prévoyons des frais administratifs de 0,5 à 1 %, qui seront financés par le bail. Il n'y a malheureusement aucune marge de manœuvre pour des intérêts sur les actions de l’eG.

Des investissements productifs, par exemple dans les énergies renouvelables, peuvent générer de bons taux d'intérêt. Ce n'est pas le cas pour les terres agricoles, en raison des prix excessifs des terres qui constituent la base nos moyens de subsistance à tous. Nous devons bien plus protéger le sol des effets d'une agriculture orientée sur le gain. En revanche, le sol offre une plus grande stabilité de valeur et une plus grande sécurité que les investissements dotés d'intérêts.

 Quels sont les risques liés à la participation ?

Comme pour toute participation entrepreneuriale, l'acquisition de parts sociales coopératives comporte un risque économique.

En principe, le modèle économique de Kulturland eG repose sur un haut niveau de sécurité, car la coopérative vise à couvrir l'ensemble des parts sociales par des immobilisations sous forme de foncier. Les prêts de membres peuvent être garantis dans le registre foncier sur les surfaces acquises.

Il existe cependant un risque de dévaluation de la participation si le niveau du prix régional des terrains à proximité du terrain acheté diminue durablement au fil des ans, de sorte que la valeur marchande du terrain - en cas de vente - ne couvre plus la valeur des parts sociales. Dans ce cas, des amortissements spéciaux sur la valeur du terrain peuvent être nécessaires, qui peuvent être attribués aux actions par décision de l'assemblée générale, de sorte que leur valeur sera réduite.

 Cela correspond au risque que l'on supporte si l'on achetait un terrain ou un bien immobilier. Dans le cas d'une vente ultérieure, une perte de valeur est possible. Dans ce contexte, la coopérative veille à n'acheter des terrains qu'à des prix raisonnables et observe régulièrement l'évolution de la valeur des prix des terrains sur la base des valeurs guides régionales collectées.

 Si la valeur de la terre augmente, les bénéfices de cession ne sont pas distribués aux coopérateurs conformément aux statuts, mais investis dans de nouvelles terres pour soutenir des fermes supplémentaires.

Selon les statuts, les membres de la coopérative ne sont responsables des pertes de la coopérative qu'à concurrence du montant de leur apport. Il n'existe aucune obligation de payement supplémentaires.

 Puis-je aussi aussi participer par un don ?

 L’édification de la coopérative Kulturland peut également être soutenue par un don (don ou donation).

L'eG elle-même n'est pas une organisation à but non lucratif. C'est pourquoi nous coopérons avec des organisations d’utilité commune locales et la Fondation Schweisfurth à Munich pour sécuriser durablement des surfaces écologiques. Il est ainsi possible de faire des dons déductibles d'impôts, que nous pouvons utiliser pour l'achat de terres agricoles dans le cadre de projets communs.

 Les parts sociales coopératives peuvent également être converties en une subvention déductible d'impôt à une date ultérieure ou par testament. Ce don nous permet de sécuriser en permanence des surfaces pour l'agriculture biologique régionale (" achat libérateur de terre ").

Si vous n'avez pas besoin d'un reçu pour don, vous pouvez également faire un don directement à la coopérative. Ces dons ont un fort effet multiplicateur car ils complètent les fonds disponibles provenant des droits d'entrée et des baux pour notre structure de base, qui sont un facteur limitant surtout dans la période de construction actuelle.

 Vous trouverez les détails et les numéros de compte nécessaires dans notre fiche d'information pour les dons et les dotations.

 Puis-je participer pour un montant supérieur à 20.000 euros ?

Les membres qui participent avec au moins 20 actions eG peuvent également accorder à la Kulturland Genossenschaft des prêts non productifs d'intérêts sous la forme de participations tacites garanties par le registre foncier.

Notre préoccupation est que les entreprises durables et socialement responsables puissent tirer leur loyer de la production - en d'autres termes, nous basons notre loyer sur la valeur de rendement et non sur la valeur marchande/d’échange du terrain (pour plus d'informations, voir ici : Pourquoi aucun intérêt ?).

Afin de documenter le caractère idéel du prêt, nous plaçons en préalable l'adhésion à la coopérative. Le délai et le délai de résiliation doivent être convenus individuellement. Toutefois, nous avons besoin d'une durée plus longue que pour les actions eG afin de pouvoir préparer un remboursement de montants plus importants en temps utile.

 Nous nous ferons un plaisir de vous contacter personnellement.

 Quels sont les délais de préavis ?

Les parts sociales sont résiliables annuellement après 5 ans. Nous maintenons une réserve de liquidité pour le paiement des actions annulées. Le paiement sera effectué immédiatement après la confirmation des comptes annuels lors de la prochaine Assemblée Générale ; toutefois, le paiement des actions d'un montant supérieur à 20.000 € peut être suspendu jusqu'à trois ans afin de ne pas avoir à vendre le terrain à la hâte. Il en va de même si la réserve de liquidités est épuisée. Les parts peuvent également être transférées à un autre membre à tout moment.

 Statuts de la Coopérative Kulturland

Les statuts de la Kulturland Genossenschaft peuvent être consultés ici

http://kulturland-eg.de/download/beitritt/Satzung_Kulturland_eG.pdf

 

Prêts directs Weingarten 18 GmbH & Syndicat des maisons de location

 A quoi ressemble un contrat de prêt direct à Weingarten 18 GmbH ?

Vous pouvez consulter et télécharger un exemple du contrat de prêt direct de Weingarten 18 GmbH sur le lien suivant :
https://drive.google.com/file//1nOizd54b5emRvrRuqrnjqcuDoBMPT6ev/view

 Qu'est-ce qu'un prêt subordonné ?

Les prêts directs en Allemagne sont juridiquement structurés comme des prêts subordonnés avec une clause de subordination conditionnelle. En cas d'insolvabilité du projet, les prêteurs directs ne sont pas prioritaires. Nous sommes obligés de servir d'abord les autres créanciers, comme les banques.

 Pourquoi ce prêt direct n'est-il pas soumis aux exigences de prospectus ?

L'acceptation de prêts directs (prêts subordonnés) est soumise aux dispositions de cette loi. C'est pourquoi Weingarten 18 GmbH propose plusieurs placements à des taux d'intérêt différents. Dans le cadre d'un investissement individuel, un maximum de 100.000 euros au total et/ou un maximum de 20 crédits directs sont acceptés en 12 mois. Il n'y a donc pas d'obligation de publier un prospectus conformément à la loi sur les placements de fortune (limite mineure/bagatelle).

 Un crédit direct est-il un investissement sûr ?

Le modèle de financement du Mietshäuser Syndikat est un modèle à succès. Depuis les débuts du mouvement des projets d'habitation au milieu des années 80, il n'y a eu qu'une seule insolvabilité parmi les fondations du syndicat GmbH. Tous les 143 autres projets de maisons ont économiquement réussis.

Cependant, nous ne pouvons pas garantir les garanties bancaires habituelles. En cas d'insolvabilité du projet, les prêteurs directs ne sont pas prioritaires. Nous sommes obligés de servir d'abord les autres créanciers, comme les banques.

Notre objectif est de financer entièrement les bâtiments de l'exploitation par des prêts directs. Nous calculons de manière à ce que les prêts directs individuels puissent être remboursés à tout moment. Si des prêts plus importants ou de nombreux prêts sont annulés en même temps, nous faisons activement la promotion de nouveaux prêts directs afin que personne n'ait à attendre leur argent ! Dans le pire des cas, nous pouvons également garantir le financement par le biais d'une hypothèque.

 Pourquoi le Syndicat Mietshäuser et donc la propriété des bâtiments sont-ils basés sur la forme juridique de la GmbH (au lieu de coopérative ou de fondation) ?

Le syndicat s'appuie sur un modèle de séparation des pouvoirs. Au sein de la société Haus GmbH (Gmbh/SàRL de la maison), il existe deux sociétés différentes avec des intérêts différents qui se contrôlent l'une l'autre. Ainsi une re-privatisation devient presque impossible, parce que les deux sociétés devraient convenir d'une vente.

Bien entendu, chaque coopérative peut également stipuler dans ses statuts que le logement doit être retiré du marché des capitaux. Les coopérateurs*trices pourraient cependant modifier ce statut à la majorité qualifiée. Malheureusement, cela ne peut être exclu et semble donc trop "incertain".

En dehors de cela, les projets de maisons autonomes sont importants, de sorte que chaque projet peut décider pour lui-même de ses propres affaires (en dehors d'une vente) et aussi en cas de faillite ne met pas en danger les autres projets. Ceci n'est possible que si chaque maison a sa propre forme juridique. La GmbH/Sàrl est particulièrement bien adaptée à cela, car elle a des "frais d'entretien" peu élevés et est facile à gérer : par rapport à la coopérative, la Sàrl n'a pas besoin d'appartenir à une association d'audit, ce qui exige jusqu'à 5.000 EUR par an pour l'audit, et la Sàrl n'a pas besoin d'être approuvée par un association de certification pour les participations. Ce dernier vérifie si la participation est rentable/profitable. Les projets de maisons, cependant, sont initialement déficitaires.

Bien qu'une fondation serait une forme juridique "sûre" pour neutraliser la propriété, elle n'est malheureusement autorisée à utiliser ses revenus d'intérêts qu'aux fins de la fondation. Les actifs de la fondation devraient donc être investis à un taux d'intérêt élevé afin d'avoir le plus d'argent possible pour de nouveaux projets. Toutefois, le syndicat veut mettre de l'argent directement à la disposition des projets à des taux d'intérêt nuls ou faibles.

 voir aussi notre fiche "Syndicat de maisons de location"

Partagez la récolte - Adhésion SoLaWi

 Qu'est-ce qu'une agriculture solidaire/portée par une communauté (SoLaWi – « So » pour solidaire, « La » pour « Land » = terre et « Wi » pour « Wirtschaft » = économie : « Landwirtschaft » = économie de la terre = agriculture ) ?

Dans l'agriculture solidaire, les consommateurs ne paient pas pour des produits particuliers, mais financent les coûts de production de l'exploitation. Les exploitations disposent ainsi d'un revenu sûr et d'une sécurité de planification. En retour, les consommateurs acquièrent un aperçu et de l'influence sur la production. Producteurs et consommateurs se rencontrent donc directement et deviennent une communauté. Une communauté qui peut façonner l'agriculture de manière durable et fructueuse, conjointement et indépendamment des conditions du marché.

 Comment fonctionne la liste d'attente et y a-t-il des projets similaires dans la région ?

En 2017, nous avons cultivé pour un hiver avec 160 membres. Grâce à la bonne récolte, nous pouvons déjà fournir 180 membres. Avec les produits laitiers et les légumes, où nous pouvions et pouvons récolter plus que planifié, donc pas tout l'assortiment, mais déjà un bon choix.

A partir du mois de juin, nous voulons fournir l'assortiment complet pour 180 membres.

Nous prévoyons d'approvisionner environ les 200 membres à partir du mois d'octobre.

Cela signifie que nous avons une liste d'attente et que nous vous contacterons en octobre lorsque vous pourrez commencer votre adhésion d'essai.

Si des places deviennent disponibles avant cette date, nous ajouterons d'autres membres de la liste d'attente en conséquence.

 Autres SoLaWis de la région

La Région fribourgeoise a une grande variété de projets dans le domaine de l'agriculture portée communautairement/solidairement :

- le GartenCoop Freiburg à Tunsel (Bad Krozingen) - avec de nombreux autres points de distribution dans tout Fribourg

- le jardin de vie de Dreisamtal près de Kirchzarten - points de distribution dans le Dreisamtal jusqu'à l'est de Freiburg

- Wurzelwerkstatt Emmendingen (statut peu clair)

- le panier de légumes Hof am Dorfbach à Eichstetten - point de distribution à Freiburg Zähringen

Tous les quatre cultivent principalement des légumes (pas de vaches laitières).

Au-delà de ça :

- les réseaux BienenCoop Freiburg (hobby) apiculteurs* et apicultrices* et amis des abeilles

- La boulangerie de la diversité cuit chaque semaine du pain aux céréales du Luzernenhof. Points de distribution à Fribourg et au Luzernenhof

- Teikei Coffee cherche le café SoLaWi en bateau à voile du Mexique

Vous trouverez un aperçu de tous les projets sur StadtWandler.org/SoLaWi (zoom arrière de la carte pour tout voir).

 

Quels produits la ferme offre-t-elle ?

LÉGUMES
Feuilles et légumes fins :
- Salades d'été
- Salades d'hiver (endive, pain de sucre, mâche, radiccio, chicorée)
- épinards
- bette       

- fenouil      
- Haricots verts (nains  et grimpants)
- Tatsoi
- salade asiatique
- cresson hivernal
- roquette sauvage
Herbes et épices :
- Persil
- ciboulette
- ail à couper
- aneth
- coriandre
- cerfeuil
- basilic
Légumes-racines et légumes-tubercules :
- Pommes de terre (Ditta, Agria,
  Laura, Gunda, Margit, Anuschka)
- petits radis
- chou navet
- raifort
- betterave de mai ou betterave beurre
- carottes
- betterave rouge
- panais
- céleri
- salsifis noirs
Légumes oignon :
- Oignons (blancs et rouges)
- échalotes
- poireaux
- ail
- oignons nouveaux
- oignons de haies d'hiver
Légumes-fruits :
- courgette
- Citrouille (5 variétés)
 -Tomates (8 variétés)
- Paprika (4 variétés)
- Piment (2 variétés)
- Aubergines (3 variétés)
- concombres
Légumes choux :
- chou-fleur
- brocoli
- chou blanc
- chou rouge
- chou de Milan
- choux de Bruxelles
- chou frisé
- chou palmier
- chou chinois
- Supersmeltz (chou rave d'hiver)

PRODUITS LAITIERS
- Lait (frais, non traité)
- lait acidifié (variantes naturelles et différentes variétés de fruits)
- Yoghourts (naturels et de différentes variétés de fruits)
- quark
- fromage à la crème (naturel, avec herbes du jardin, herbes italiennes, ail aux herbes, ail aux herbes, piment à l'ail aux herbes, poivre et plus)
- Fromage bibellé (naturel, aux herbes, à l'ail, au raifort)
- Fromage à pâte molle enrobé de rouge (semblable au fromage Münster)
- camembert
- Brie au poivre (avec poivre vert)
- Fromage de berger (fromage à pâte molle en saumure, semblable à la Feta naturelle, aux herbes)
- Fromage à pâte molle (différents types)
- Fromage à pâte mi-dure,
- fromage à pâte dure
- fromage râpé

CÉRÉALES
Disponible en grains ou en farine :
- Blé
- épeautre
- seigle
- avoine
- petit épeautre
- emmeur            

PAIN

La boulangerie de la diversité prépare de délicieux pains de four en pierre à partir de nos céréales et les distribue aux membres une fois par semaine. Les points de distribution se trouvent à Fribourg et au Luzernenhof.

 VIANDE

- Boeuf (viande hachée, viande cuite, rôti, roulade, steak, filet, etc)
- Viande de porc (hachée, rôtie, rôtie croustillante, escalope, filet, etc.)
- Produits à base de viande (saucisses à griller, saucisses de Vienne, salami, bacon, jambon, saucisse de foie, de Lyon)

 MIEL
Magie des fleurs (liquide, crémeuse, forêt et prairie, etc.)

 Dois-je travailler à la ferme ?

Non. Nous n'avons pas de "missions obligatoires" comme on les connait chez d'autres agricultures solidaires.

Cependant, plusieurs de nos membres prennent beaucoup de plaisir à participer activement à la vie de la ferme et de l'association. Une grande partie du travail qui se fait sur et autour de la ferme est volontaire. À la ferme, nous avons des membres qui aident régulièrement à la fromagerie, à l'étable, à emballer les légumes et à cuisiner pour la communauté.

Dans l'association nous avons des gens très engagés, qui accompagnent les nouveaux membres, gèrent l'administration et écrivent beaucoup de courriels sympa.

Et tout au long de l'année, il y a des actions des membres comme les journées de récolte ou les semailles sur un champ. Mais aussi des fêtes, que nous organisons et célébrons ensemble.

 Où se trouvent les points de distribution où je peux récupérer ma commande ?

Nous emballons et distribuons tous les jeudis.

Les commandes peuvent être retirées à partir de 14 h à la ferme et à partir de 16 h aux points de distribution.

Les points de distribution sont librement accessibles aux membres. Ainsi, si cela ne fonctionne pas le jeudi, les commandes peuvent également être enlevées le vendredi ou même le samedi.

A Fribourg, il existe actuellement des points de distribution sur les sites suivants :
Belforstrasse
route de Loretto
Merzhausen
parcours de course
route de la vallée des prairies

Dans les régions rurales, il existe actuellement des points de distribution aux endroits suivants :
Hartheim
Heitersheim
Müllheim
Niederweiler

En cas de besoin et d'engagement des membres, de nouveaux points de distribution peuvent être organisés à tout moment.

 Comment fonctionne la commande ?

En tant que membre du Luzernenhof, vous avez accès à une liste de commande en ligne où vous pouvez commander chaque semaine toute la gamme des légumes et des produits laitiers.

La date limite de commande est le mercredi matin à 6h. D’après cela est alors récolté et produit frais - toujours exactement ce qui a été commandé. Les jeudis à partir de 16h, les produits peuvent être retirés directement à la ferme ou dans différents points de distribution à Fribourg et dans les villages autour de la ferme.

 Combien de temps dure une adhésion ?

Après les trois mois, vous décidez pour une saison entière. A la fin de chaque année, vous pouvez décider si vous voulez rester pour l'année suivante ou non.

Pour des raisons particulières comme un déménagement ou si vous recrutez un nouveau membre, vous pouvez également démissionner pendant la saison en cours.

Cela garantit aux jardiniers et à l'ensemble de la communauté une sécurité de planification tout au long de l'année.

 Combien coûte une adhésion ?

Dans le sens de l'agriculture solidaire, votre cotisation mensuelle ne paie pas pour des produits individuels, mais pour l'agriculture elle-même.

Vous pouvez choisir librement la cotisation et ne devez pas la modifier en cours d'année.

Pour l'adhésion à titre d'essai, les conditions suivantes s'appliquent

- au cours du premier mois, vous payez ce que vous pensez être juste

- dans le 2ème mois vous payez ce que nous pensons être juste sur la base de votre retrait du premier.

- au 3ème mois, vous vous réévaluez sur cette base et décidez si vous voulez rester pour cette saison et avec quelle contribution

A la fin de l'année, nous préparons le budget de Hof pour l'année suivante. Chaque membre peut participer à ce budget dans le cadre d'un appel d'offres. Nous donnons à chaque membre une recommandation quant à la hauteur de l'offre, de sorte que tous les membres financent ensemble l'ensemble de la ferme.

Le montant exact que vous payez dépend en fin de compte de vous, mais en moyenne, les produits du Luzernenhof ne sont pas moins chers que les produits biologiques dans le commerce de gros. Mais la fraîcheur et la variété qu'offre le Luzernenhof sont en fait aussi inestimables.

 Luzernenhof

Combien de personnes une agriculture comme le Luzernenhof peut-elle nourrir ?

Nous pouvons répondre à cette question par un calcul approximatif des calories.

Le Luzernenhof produit sur 10 hectares environ 40 tonnes de céréales soit 3.360kcal par kg de céréales = 135 millions de Kcal.
2,7 hectares de légumes = environ 30 millions de Kcal
19Ha Prairies
70 000 litres de lait = 45 millions de Kcal
2 000 kg de bœuf = 5 millions de Kcal
1,400 Kg de porc = 3 millions Kcal
160 kg de miel = 0,5 million de Kcal
= Total 211,5 millions de Kcal

En moyenne, 2 100 Kcal par personne et par jour sont consommés, soit 0,76 million de Kcal par an.

Le Luzernenhof peut ainsi approvisionner 275 personnes en nourriture complète. Soit 8,6 personnes par hectare.

L'Allemagne dispose d'un total de 16,6 millions d'hectares de terres agricoles et pourrait ainsi nourrir environ 137 millions de personnes avec ce type d'agriculture.

Aujourd'hui, l'Allemagne est à peine auto-suffisante sur le plan alimentaire car d'énormes quantités de nourriture sont détruites (maïs pour les usines de biogaz) ou gaspillées (alimentation intensive des animaux de ferme).

 Comment l’ensemble des rapport de propriété de l'exploitation agricole sont-ils régulés ?

Il était important pour nous au Luzernenhof de créer des structures de propriété qui ne prennent pas de l’influence sur les processus sociaux de l'équipe agricole et qui permettent à l'équipe de vivre à la ferme à un coût équitable et de travailler sur un pied d'égalité. Il est important pour nous que les agriculteurs puissent quitter la ferme sans dettes et qu'une autre personne qualifiée et motivée puisse s'y installer sans avoir à contracter de dettes.

 Le Luzernenhof s'est toujours penché sur ces aspects et a développé un modèle immobilier unique en Allemagne qui peut devenir un modèle pour d'autres.

 Le propriétaire des surfaces de la ferme (12 hectares) est la Kulturland Genossenschaft (www.kulturland-eg.de) ensemble avec la Landwirtschaftsgemeinschaft Luzernenhof GbR.

L'eG Kulturland est une communauté d'agriculteurs et de citoyens qui se sont donné pour mission de libérer les terres agricoles de la spéculation. Avec l'argent de tous ses coopératrices et coopérateurs, Kulturland eG acquiert des surfaces agricoles afin de les sécuriser à long terme dans le sens d'un " bien commun " moderne et de les louer à des conditions favorables à des exploitations qui opèrent écologiquement et s'ouvrent socialement et consciemment sur leur région.

Kulturland eG a été fondée en 2014 et a maintenant obtenu 100 hectares de terre pour 8 fermes dans toute l'Allemagne avec l'argent de ses coopératrices et coopérateurs.

Le propriétaire des bâtiments d'habitation et d'exploitation (étable, fromagerie, atelier, magasin de légumes, boutique agricole, etc.) est Weingarten 18 GmbH. Elle est basée sur le principe du Syndicat des maisons de location et compte deux sociétaires. D'un côté, nous tous vivant et travaillant ici à la ferme, de l'autre, le Mietshäuser Syndikat.

Le Mietshäuser Syndikat est une société en participation singulière, coopérative et non organisé commercialement en Allemagne pour l'acquisition en commun de maisons, auto-organisées et converties en propriété commune afin de créer des appartements et des espaces pour des initiatives abordables à long terme. Elle participe à des projets afin qu'ils soient retirés du marché immobilier et ne puissent être revendus. Entre-temps, 124 projets de maisons en Allemagne sont déjà impliqués dans le Mietshäuser Syndikat.

Le propriétaire des machines et des animaux est l'association Gemeinschaftsgetragene Landwirtschaft Markgräflerland e.V., donc nos membres, qui apprécient nos produits chaque semaine.

La propriété est donc portée par une communauté. Dans les trois sociétés, nous sommes représentés par l'exploitation agricole et sommes néanmoins soutenus et conseillés de manière compétente par des partenaires compétents dans cette responsabilité.

Nous avons ainsi donné à la propriété un récipient auquel une communauté peut participer.

 Comment le Luzernenhof peut-il garantir qu'il n'y aura pas d'excédents ?

Sur la base de nos valeurs d’expérience (commandes et rendement des cultures) de ces dernières années, nous réalisons chaque année une planification de culture très soignée et réfléchie. Mais la nature nous donne toujours des rendements plus élevés et parfois plus faibles que prévu. Nous le communiquons à nos membres sur une base continue afin qu'ils puissent orienter leurs ordres en conséquence. Si nous avons une récolte très généreuse, nous faisons toujours du troc avec d'autres fermes maraîchères comme Piluweri ou Garten Coop. Enfin, nous élevons aussi des porcs, qui sont heureux s'il y a un surplus de légumes de temps en temps.

  Quel est le budget du domaine ?

La ferme a besoin d'environ 290.000 € par an. Une partie (80.000€) est couverte par des subventions et des ventes externes.

Les membres doivent se partager le budget restant de 210.000€. Avec 130 familles/ménages à l'heure actuelle, cela représente environ 130 euros par famille/ménage.

 Quels animaux et combien d'animaux le Luzernenhof garde-t-il ?

Vaches
Nous avons un troupeau laitier avec actuellement 15 vaches Fleckvieh à cornes et leur taureau. Elles ont leur stabulation sur la ferme au milieu du village et sont non seulement nourris et traites par l'équipe de la ferme, mais aussi régulièrement visités par les participants à la ferme Luzernen et les enfants du village.

Depuis l'été 2014, le troupeau est habitué au pâturage. Comme il n'y a pas de lien direct avec un pâturage à la ferme, elles sont au pâturage jour et nuit pendant les mois d'été et y sont traites par nos soins dans la stalle de traite mobile au pâturage. Un abri ombragé et un abri contre la pluie protègent les vaches d'une forte chaleur.

Les veaux et le bétail plus âgés vont durant les mois d'été dans les pâturages d’altitude de la Forêt-Noire.

Les veaux taureaux sont également gardés en groupe dans l'étable. Ils sont abattus vers l'âge d'un an.

Toutes les vaches et tous les veaux sont nourris exclusivement de fourrage vert, de foin ou d'ensilage d'herbe de luzerne. Nous n'utilisons pas d'aliments concentrés (maïs, soja, céréales, etc.).

Porcs
Nos quatre à six porcs, jeunes et plus agés, sont élevés en groupe dans la porcherie aérée. Ils ont accès au tas d'excréments en tout temps et ont toujours quelque chose à découvrir.

Ils sont nourris avec l'alimentation de la ferme, le petit-lait de la fromagerie, les rebus des pommes de terre triées et du grain nettoyé. Cela limite le nombre de porcs à engraisser et est déterminé par les ressources de l'exploitation.

 Pourquoi la ferme garde-t-elle des animaux ?

En tant qu'agriculture biologique, nous dépendons de la rotation des cultures. Cela signifie que nous cultivons des légumes et des céréales dans les champs et que nous laissons ensuite suffisamment de temps au sol pour qu'il récupère et conserve sa fertilité. La meilleure façon d'augmenter la fertilité du sol est de cultiver de la luzerne vivace ou du trèfle. Le sol est alors en mesure de produire des légumes et des céréales qui sont à nouveau productifs et sains. Avec le nouveau semis de trèfle ou de luzerne, la rotation des fruits se referme.

Nous élevons des vaches laitières pour une utilisation optimale de la luzerne et de l'herbe de trèfle. Les vaches nous donnent leur lait d'une part, mais aussi leur fumier d'autre part, qui est un engrais précieux pour nos champs.

Nous transformons le lait que les vaches nous donnent en produits laitiers. Cela produit beaucoup de lactosérum, que nous, les humains, ne consommons pas dans la même mesure. Nous élevons des porcs pour qu'il puisse également être utilisé.

 Combien de personnes travaillent au Luzernenhof ?

La ferme offre à beaucoup d’humains un endroit où vivre et travailler.

Milena Biallowons - jardin, 50%.
Lea Bührer - jardin, 50%.
Martin Bührer - Agriculture, 50%.
Manuel Fröhlich - Agriculture, 50%.
Karla Kraus - Bureau, 50%.
Georgette Mettel - Apiculture
Vera Plümacher - Agriculture et fromagerie, 100%
Thomas Rippel - Transformation de la viande, 20%.
Maxie Schlingmann - jardin, 100 %.
Hannes Sixel - Agriculture, 50%.
Jeremiah's Supenkämper - Fromagerie, 100%.
Johannes Supenkämper - Agriculture et jardin, 100 %.
Kira Wolf - Magasin d’exploitation, 50%.

Les personnes suivantes sont également bénévoles à la ferme :
Barbara, Ulrike, Judith, Angelika, Ruth
Sonja, Helga, Elke, Anna, Dunja, Magdalena.

De plus, nous avons toujours des stagiaires qui travaillent diligemment avec nous. En ce moment, c'est Anna et Jule.

Beaucoup d'enfants font aussi partie de la vie à la ferme :
Ida (1)
Maya (2)
Moritz (3)
Paul (6)
Ruben (5)
Honza (6)
Salomé (8)

Les personnes suivantes se portent volontaires pour l'association :
Phillip Baumann - Conseil d'administration
Anna Gehlhaar - Conseil d'administration
Simone Schwan - Conseil d'administration

En plus du Conseil d'administration dans le groupe de coordination :
Heike, Dieter, Dunja