triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

Page thématique : Que peut apporter la recherche en triarticulation de l'organisme social à

La question du foncier

Qu'on la prenne par le bout de l'agriculture ou celui des constructions, de l'espace « vital » ou du « bien commun » nécessaire à la santé tant de chacun que de l'organisme Terre lui-même, on en revient toujours à cette question. Et derrière elle se profile immédiatement, pour peu que l'on veuille regarder les choses en face et dans leur globalité, la question de l'organisation sociale.

On verra ici, que parce que l'on a depuis quelques centaines d'années, fait de la terre un bien vénal, marchand, la question du foncier est ainsi devenu aussi celle de la santé de notre économie tout entière, et de santé tout court. Quelle que soit la solution que l'on tentera d'apporter au cas par cas, c'est bien des perspectives globales qu'il s'agit aussi de pouvoir envisager.

Acheter collectivement des terres pour les préserver n'a de sens que si c'est l'occasion de faire des pas pour approfondir un lien personnel, conséquent et toujours mieux partagé sur les questions économiques, politiques et spirituelles.
L'utilitarisme ambiant fût-il bien intentionné et écologique, risque fort de s'avérer insuffisant face aux enjeux malgré ses indéniables réalisations.

 

8 Avril, 2012

Documents disponibles dans le site sur le sujet:

À qui appartient la terre? La lutte pour un droit du sol moderne -Christoph Strawe - 2009

Christoph Strawe nous brosse une partie du tableau de l'histoire du 20e siècle sur la question.
Nous est aussi présenté la Fondation trias

Vers l'essai

Libre de fond, libre de sol - Comment du capital vient du non-droit Johannes Mosmann - 6/2008

A partir d'un exemple historique récent, Johannes Mosmann, nous entraine dans une réflection sur les conséquences tant pour la vie juridique entre les humains que pour leur vie économique de la "marchandisation" d'un rapport juridique, des aspects inter-personnels aux aspects mondiaux.

Vers l'essai

Idée et développement de la propriété par l’exemple de la propriété foncière - Heidjer Reetz - 05/2008

Un essai dense et méthodique pour décrire ce que pourrait être la suite de l'évolution organique du concept de propriété. Appuyé sur plus de deux mille ans d'histoire du droit, il tente de montrer les évolutions possibles, conformes à la prise de conscience écologique. Le propos tout en finesse, nous laisse parrfois avec la question: Mais qu'est ce que cela changerait vraiment? Ce sont souvent nos représentations qui nous coupent de son fil. Car lorsqu'on y revient avec ces nouvelles questions, d'autres aspects se dévoilent.

Vers l'essai

La question foncière au regard de la triarticulation- R. Steiner - Stuttgart, 16. Juin 1921

Un propos bien plus dense qu'il n'y paraît. Le rapport entre les différentes partie n'est pas toujours évident au premier abord. Et pourtant!
Un moment historique sur le sujet semble t'il. Qui trouvera ses développement insérés dans un vue globale sur l'économie politique dans le "Cours d'économie" en 1922. Puis jusqu'a aujourd'hui dans différentes recherches.

Vers la soirée d'étude

Des pas dans ce sens:
- http://www.terredeliens.org/
- http://www.safer.fr
-
- http://librealliancefoncier.free.fr/