triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

Retour au menu des pages thématiques

Notes et pistes de recherche sur le thème du

DON

dans l'univers de la triarticulation
et dans la société actuelle.

Nous sommes preneur plus particulièrement
de tout apport ou échange sur les éléments ci dessous
qui pour l'instant peuvent paraître curieux.
francois (arobase) triarticulation.fr

Les travaux sur la question du don sont rares, comme le montre cette page longtemps non alimentée. Et qui mériterait d'être remaniée. En attendant...

Au sujet des fondations : Au sujet de la formation de l’organe cœur dans l’organisme social. Comment des dons peuvent devenir féconds. Stephan Eisenhut - juillet 2016

F.G. 02/09/2017

Dépenser - Prêter - Donner les trois seules façons d'utiliser l'argent.

"Encadrement" du don, mainmise d'une "caste" sur l'universellement humain? Ou nécessité sociale?
Fiscalité des dons en fonction des récipiendaires.
Les Associations à but non lucratif en France, en Alsace-Loraine (Traitement fiscal différent du numéraire -manuel ?- et de l'immobilisé? Pourquoi?) en allemagne, Suisse...et ailleurs.
Préciser "intérêt général" différent "utilité publique"
Les "professionnels" de la collecte de dons et de successions.

Les successions: "dons" plus favorablement réglementé entre génération dans les lignées héréditaires. Règles successorales. Le don de ce qui me concerne plus. Pratiques anciennes: (certains?) biens suivent le défunt

Cet argent excédentaire qui devrait être donné pour ce qui promeut et entretien les facultés humaines...et ne pas être "momifier" dans des droits de propriété.

Ces biens qui une fois "assemblés" prendraient le caractère d'un foncier non vénal. Non plus "captation d'héitage" par l'état hors des règles admises de transmission héréditaire, mais propriété d'usage en fonction des facultés.

L'impôt comme don forcé (pour la vie de l'esprit.
Portée d'une imposition basée uniquement sur l'individu réalisée concernant les besoins de l'état (Peut on alors parler de don forcé?).

Don d'argent et "argent de don". Ne pas confondre...

La reception d'un don pose plus de problèmes qu'un payement, qu'un prêt, qu'une participation (par sociales, actions) : confusions diverses, "énigmes" comptables (cf. exemple MdelaBD)...
Et que de donner! Un paradoxe?

Encadrements du don comme contorsions conceptuelles de la monétarisation de "biens" non économiques (foncier comme exemple des moyens de production (nature d'un côté, "constructions" dont ont été couverts les besoins des constructeurs).

Voir aussi le don dans l'ancien régime et les changements apportés par la Révolution. Plus généralement : histoire (juridique) du don.