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Dieter Brüll
Sur la personne :
Professionellement
Études d'économie, de politique et de sociologie. Actif
dans le domaine du droit fiscal, de la sociologie
fiscale et du conseil fiscal. Professeur extraordinaire
de droit fiscal à la Katholieke Hochschule Tilburg
(Ecole supérieur catholique de Tilburg). Cofondateur du
Centre culturel international d'Achberg, membre du
conseil d'administration de « Aktion Dritter Weg (Action
troisième chemin) », cofondateur de la Banque Triodos.
Avec son fils Ramon Brüll, fondateur du magazine
« Info3 ». Enseignant dans un cours
libre sur la triarticulation en Hollande. Chargé de
cours au séminaire de la Christengemeinschaft
(Communauté des chrétiens) à Stuttgart.
Humainement
Dieter Brüll est né dans une famille juive allemande ;
son père était juif. A l'âge de douze ans - les
Allemands avaient occupé la Hollande - il entra en
conflit avec les nazis à l'école et fut renvoyé. En
1934, à sa demande, il est allé à l'école Waldorf libre
de Stuttgart, puis, après l'émigration de ses parents en
Hollande, à l'école Waldorf de cette ville. En 1944, il
a été emprisonné pendant plusieurs semaines pour avoir
diffusé du matériel de propagande. Il a échappé de peu
au camp de concentration.
Il a été influencé par les idées de Karl König, qu'il a rencontré en
1956. Il eut de plus en plus à cœur de relier les idées
de la triarticulation, telles qu'il les comprenait, à la
christologie de Rudolf Steiner.
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Original actuel https://www.dreigliederung.de/themen/dieter-bruell/item/glossar
Traduction F. G., v. 01 - 10/08/2025
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Fiches thématiques du site en
allemand de l’Institut pour une triarticulation sociale |
Avril 2023
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Mai 2025
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Avec ses thèses sur la triarticulation
sociale, Dieter Brüll a trouvé une oreille attentive
auprès de nombreux anthroposophes actifs. Son livre
"L’impulsion sociale anthroposophique" [1] est un
exemple de la manière dont la compréhension de la
triarticulation sociale peut être minée par des
hypothèses de base erronées.
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Mit seinen Thesen zur
sozialen Dreigliederung ist Dieter Brüll bei vielen
aktiven Anthroposophen auf ein offenes Ohr gestossen.
Sein Buch „Der anthroposophische Sozialimpuls“ [1] ist
ein Beispiel dafür, wie das Verständnis der sozialen
Dreigliederung durch falsche Grundannahmen
unterminiert werden kann.
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Pour Dieter Brüll, le droit spirituel
était au-dessus des vies spirituelle, économique et
juridique terrestres. Dans ce quatrième domaine, il a
vu l’unique source du social, dans les trois autres
membres, par contre, le pur anti/non social.
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La relativisation de la
triarticulation sociale
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Die Relativierung der
sozialen Dreigliederung
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La relativisation de la
triarticulation sociale
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La distinction qu'il a introduite entre
macro-articulation, méso-articulation et
micro-articulation montre à quel point Dieter Brüll
n'a rien compris à la triarticulation sociale. [1] Ce
qui pose le plus de problèmes, c'est ce qu'il entend
par mésostructure, à savoir une triarticulation des
institutions sociales, comme les écoles, car il ne
complète pas, mais annule ce que Rudolf Steiner
entendait par triarticulation sociale. Dieter Brüll en
conclut que la mésostructure, la triarticulation au
sein des institutions sociales, ne peut pas aller
aussi loin que la macrostructure. En conclusion,
Dieter Brüll relativise donc la nécessité d'une
indépendance de la vie de l’esprit, de la vie de droit
et de la vie de l’économie.
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Wie wenig Dieter Brüll von
der sozialen Dreigliederung verstanden hat, zeigt die
von ihm eingeführte Unterscheidung zwischen
Makrodreigliederung, Mesodreigliederung und
Mikrodreigliederung. [1] Am Problematichsten ist
dabei, was er unter Mesodreigliederung versteht,
nämlich eine Dreigliederung von sozialen
Einrichtungen, wie z. B. Schulen, weil er damit
dasjenige, was Rudolf Steiner unter sozialer
Dreigliederung verstanden hat, nicht ergänzt, sondern
aufhebt. Dieter Brüll kommt zu der Einschätzung, dass
bei der Mesodreigliederung, bei der Dreigliederung
innerhalb von sozialen Einrichtungen, nicht so weit
gegangen werden kann wie bei der Makrodreigliederung.
Im Ergebnis relativiert Dieter Brüll somit die
Notwendigkeit einer Selbständigkeit von Geistesleben,
Rechtsleben und Wirtschaftsleben.
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Le manque de compréhension de la
triarticulation sociale devient claire clair grâce à
l'adoption de la distinction, venant du NPI
du entre macro-triarticulation, meso-triarticulation
et micro-triarticulation. [1]
Le plus problématique en cela est sa conception d’une
méso-triarticulation
comme un triarticulation à l’intérieur d’institutions
sociales telles que des écoles. Ce faisant, il ne
complète pas ce que Rudolf Steiner a compris sous
triarticulation sociale, mais l'abolit. Il considère
qu'une telle articulation comme utopique. Dieter Brüll
arrive donc en conséquence à l'évaluation que dans la
meso-triarticulation, dans la triarticulation au sein
d’institutions sociales, ne peut pas être aller aussi
loin que dans la macro-triarticulation. En
conséquence, il relativise avec cela la nécessité de
l'indépendance/autonomie de la vie de l’esprit, de la
vie de droit et de la vie de l’ économie.
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L'affirmation de Dieter Brüll selon
laquelle Rudolf Steiner aurait été mal compris à
l'époque va dans le même sens d'une relativisation de
la triarticulation sociale. Pour lui, il ne s'agissait
pas tant de l'indépendance que de l'interaction entre
la vie de l’esprit, la vie de droit et la vie de
l’économie. [1] Il est vrai que Rudolf Steiner pensait
en 1922 que l'Angleterre, à la différence de
l'Allemagne, était déjà parvenue à l'indépendance de
la vie de l’esprit, de la vie de droit et de la vie de
l’économie. Il n'y manquait que le pas supplémentaire
vers leur interaction correcte. Mais Rudolf Steiner -
à la différence de Dieter Brüll - ne relativise pas
ainsi la nécessité de leur indépendance.
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In die selbe Richtung
einer Relativierung der sozialen Dreigliederung geht
Dieter Brülls Behauptung, Rudolf Steiner wäre damals
missverstanden worden. Ihm wäre es nicht so sehr um
die Selbständigkeit, sondern um das Zusammenwirken von
Geistesleben, Rechtsleben und Wirtschaftsleben
gegangen. [1] Richtig ist, dass Rudolf Steiner 1922
meinte, England habe es damals – im Unterschied zu
Deutschland – schon zur Selbständigkeit von
Geistesleben, Rechtsleben und Wirtschaftsleben
gebracht. Dort fehle nur noch der weitere Schritt zu
ihrem richtigen Zusammenwirken. Damit relativiert aber
Rudolf Steiner – im Unterschied zu Dieter Brüll –
nicht die Notwendigkeit ihrer Selbständigkeit.
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L'affirmation de Dieter Brüll selon
laquelle Rudolf Steiner avait été mal compris à
l'époque est dans la même direction que la division
sociale. Selon Brüll, pour Steiner il n’en allait pas
tant de l'indépendance, mais de l'interaction de la
vie de l’esprit, de la vie de droit et de la vie de
l’économie. [1]
Il est vrai que Rudolf Steiner a dit en 1922 que
l'Angleterre l'avait déjà amenée à l'indépendance de
la vie de l’esprit, de la vie de droit et de la vie de
l’économie à l'époque, contrairement à l'Allemagne. Là
ne manquait plus que le pas de plus vers leur bonne
coopération. Ainsi, cependant, Rudolf Steiner ne
relativise pas la nécessité de leur indépendance –
contrairement à Dieter Brüll.
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Rudolf Steiner explique lui-même en 1922
ce qu'il entend concrètement par "interaction" en
prenant l'exemple du capital et du travail. Pour avoir
un impact extérieur correct sur la vie de l’économie,
le capital et le travail doivent eux-mêmes ne plus
faire partie de la vie de l’économie, c'est-à-dire
qu'ils doivent devenir invendables. Si cette condition
est remplie, il s'agit alors pour le capital de
l'impact correct de la vie de l’esprit sur la vie de
l’économie et pour le travail de l'impact correct de
la vie de droit sur la vie de l’économie.
Ces deux effets ne jouent cependant
aucun rôle dans le système de pensée de Dieter Brüll.
Dieter Brüll n'a pas réussi à donner un contenu
concret à son souhait abstrait de collaboration, de
sorte qu'il n'a abouti qu'à relativiser la
triarticulation sociale.
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Was Rudolf Steiner 1922
konkret unter Zusammenwirken versteht, führt er selber
am Beispiel von Kapital und Arbeit aus. Um sich
richtig von aussen auf das Wirtschaftsleben
auszuwirken, dürfen Kapital und Arbeit selber nicht
mehr zum Wirtschaftsleben gehören, das heisst, sie
müssen unverkäuflich werden. Ist diese Bedingung
erfüllt, dann geht es beim Kapital speziell um das
richtige Auswirken des Geisteslebens auf das
Wirtschaftsleben und bei der Arbeit um das richtige
Auswirken des Rechtslebens auf das Wirtschaftsleben.
Diese beiden Auswirkungen
spielen im Gedankengebäude von Dieter Brüll jedoch
keine Rolle. Seinem abstrakten Wunsch nach einem
Zusammenwirken vermochte Dieter Brüll keinen konkreten
Inhalt zu geben, so dass er im Ergebnis nur dazu
führte, die soziale Dreigliederung zu relativieren.
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A l'exemple de la distinction entre le
travail et le revenu, qui est importante pour Dieter
Brüll, se laisse illustrer ce que Rudolf Steiner
comprenait concrètement en 1922 sous collaboration.
Pour avoir un effet juste sur la vie de l’économie et
le revenu, le travail lui-même n’a pas permission
d’appartenir à la vie de l’économie, c'est-à-dire
qu'il doit être rendu invendable. Qu’au travail ne
soit plus permis d’être une marchandise signifie dans
ce cas qu'il doit devenir une question de droit. La
correcte interaction/collaboration présuppose donc la
correcte séparation.
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L'unilatéralisation de la
triarticulation sociale
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Die Vereinseitigung der
sozialen Dreigliederung
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L'unilatéralisation de la
triarticulation sociale
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En opposant l'autonomie et la
collaboration, on en est arrivé à une confusion lourde
de conséquences. Là où la clarté de la pensée fait
défaut, les instincts s'installent. Dans les années
1970, l'envie de tout démocratiser, y compris ce qui
devrait au contraire être individualisé ou
collectivisé, était prégnante. Dieter Brüll est tombé
dans ce courant. On le voit lorsqu'il décrit comment
il se représente concrètement la triarticulation au
sein d'une école. En y déniant à la vie de l’esprit et
à la vie de l’économie la compétence de prendre des
décisions, l'impulsion démocratique est devenue chez
Dieter Brüll seule déterminante. [2] [3]
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Durch das
Gegeneinanderausspielen von Selbständigkeit und
Zusammenwirken kam es zu einer folgenschweren
Verwirrung. Wo die gedankliche Klarheit fehlt, machen
sich die Instinkte breit. In den 1970er Jahren war der
Drang übermächtig, alles zu demokratisieren, auch
dasjenige, was stattdessen individualisiert oder
kollektiviert gehört. Dieter Brüll ist in diese
Strömung geraten. Das zeigt sich, wenn er beschreibt,
wie es sich die Dreigliederung innerhalb einer Schule
konkret vorstellt. Indem Dieter Brüll dort dem
Geistesleben und Wirtschaftsleben die Kompetenz
abstreitet, Entscheidungen zu treffen, wurde der
demokratische Impuls bei ihm allein entscheidend. [2]
[3]
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Par la contre-atteinte de
l'indépendance et de la coopération, il y a une
confusion capitale. Là où la clarté intellectuelle
fait défaut, les instincts se répandent. Dans les
années 1970, l’envie de tout démocratiser était
écrasante – même ce qui appartient plutôt à
individualiser ou collectiviser. Dieter Brüll tomba
dans ce courant. Cela devient évident lorsqu'il décrit
comment il imagine une meso-triarticulation au sein
d'une école. En niant la compétence pour prendre des
décisions à la vie de l’esprit et à la vie de
l’économie, l'impulsion démocratique prend pour lui le
pouvoir seule. [2] [3] [4]
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Dieter Brüll avait déjà fourni la
théorie de cette pratique des années auparavant en
discréditant la vie de l’esprit et la vie de
l’économie et en affirmant que seule la vie de droit
était sociale. [1] En occultant le conseil dans la vie
de l’esprit et le contrat dans la vie de l’économie,
il a fait des deux une caricature d'elles-mêmes. Tant
la vie de droit que la vie de l’esprit et la vie de
l’économie peuvent devenir sociales chacune à leur
manière. Mais le social global ne peut naître que de
l'interaction correcte entre la vie de l’esprit, la
vie de droit et la vie de l’économie. En donnant la
préférence à l'une des trois, Dieter Brüll a contribué
à la fragmentation croissante du mouvement social
triarticulation.
D'autres ont donné la préférence à la
vie de l’esprit ou à la vie de l’économie. Tous sont
ainsi parvenus, dans le meilleur des cas, à des
vérités au tiers, qui leur ont fait perdre de vue la
véritable triarticulation sociale.
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Die Theorie zu dieser
Praxis hatte Dieter Brüll schon Jahre zuvor geliefert
durch seine Diskreditierung von Geistesleben und
Wirtschaftsleben und seine Behauptung, allein das
Rechtsleben sei sozial. [1] Durch sein Ausblenden des
Ratschlags im Geistesleben und des Vertrags im
Wirtschaftsleben gerieten beide zur Karikatur ihrer
selbst. Sowohl das Rechtsleben als auch das
Geistesleben und das Wirtschaftsleben können auf ihre
jeweils eigene Art sozial werden. Das umfassende
Soziale kann aber erst im richtigen Zusammenspiel von
Geistesleben, Rechtsleben und Wirtschaftsleben
entstehen. Indem Dieter Brüll einem dieser drei den
Vorzug gibt, hat er zu der zunehmenden Zersplitterung
der sozialen Dreigliederungsbewegung beigetragen.
Andere haben dem
Geistesleben oder dem Wirtschaftsleben den Vorzug
gegeben. Sie alle kamen dadurch bestenfalls zu
Drittelwahrheiten, die ihnen den Blick auf die
eigentliche soziale Dreigliederung versperrt haben.
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Avant Dieter Brüll avait livré la
théorie pour cette pratique en discréditant les vies
de l’esprit et de l’économie et en prétendant que
seule le droit serait social. [5].
La non socialité de la vie de droit actuelle, il
l’imputait à l'influence négative des vies de l’esprit
et de l’économie. La socialité n'entrerait dans la
société en premier par une vie de droit dans la
société, qui s’oriente au droit. Grâce à cette
préférence pour la vie de droit vis-à-vis des vies de
l’esprit et de l’économie, Dieter Brüll a contribué à
la fragmentation croissante du mouvement social de
triarticulation.
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La confusion de la triarticulation
sociale
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Die Verwechslung der
sozialen Dreigliederung
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La confusion de la triarticulation
sociale
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Par la manière dont Dieter Brüll tente
de compléter la triarticulation sociale par
l'impulsion sociale anthroposophique, il contribue à
la confusion entre les deux. La triarticulation
sociale, telle que Rudolf Steiner l'a défendue à
partir de 1919, n'est pas la partie formelle et
structurelle d'une impulsion sociale anthroposophique
plus vaste [1], mais sa contribution au présent. Ce
que Rudolf Steiner a présenté auparavant comme loi
sociale principale se rapporte en revanche à des
développements futurs. Anticiper sur eux n'est
possible qu'à petite échelle. Dans le cas de la
triarticulation sociale, c'est l'inverse, elle n'est
possible qu'à grande échelle.
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Durch die Art, wie Dieter
Brüll versucht, die soziale Dreigliederung um den
anthroposophischen Sozialimpuls zu ergänzen, trägt er
zu Verwechslungen zwischen den beiden bei. Die soziale
Dreigliederung, wie sie Rudolf Steiner ab 1919
vertreten hat, ist nicht der formelle, strukturelle
Teil eines umfassenderen anthroposophischen
Sozialimpulses, [1] sondern dessen Beitrag zur
Gegenwart. Was Rudolf Steiner vorher als soziales
Hauptgesetz dargelegt hat, bezieht sich dagegen auf
zukünftige Entwicklungen. Auf sie vorzugreifen, geht
nur im Kleinen. Bei der sozialen Dreigliederung ist es
aber umgekehrt, sie geht nur im Großen.
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Par la façon et la manière dont Dieter
Brüll tente de compléter la triarticulation sociale
par l’impulsion sociale anthroposophique, il contribue
à la confusion des deux. La triarticulation sociale,
comme Rudolf Steiner la représente à partir de 1919,
n'est pas la partie formelle et structurelle d'une
large impulsion sociale anthroposophique, [6]
mais sa contribution au présent. Ce que Rudolf Steiner
a présenté comme la loi sociale principale en 1905,
fait référence, par contre, à un développement futur
dans lequel le travail prendra le caractère d'un
sacrifice. L'anticiper sur ce développement est
seulement possible dans les petites communautés,
c'est-à-dire dans la langue du NPI, dans le
micro-social. La triarticulation sociale, en revanche,
ne se laisse être mise en œuvre que dans la société,
c'est-à-dire à grande échelle.
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En s'efforçant de comprendre la
triarticulation sociale comme purement formelle,
Dieter Brüll a occulté des contenus centraux de la
triarticulation sociale. C'est notamment le cas des
déclarations de Rudolf Steiner sur le temps de travail
comme question de la vie de droit. Il a ignoré cette
sorte de séparation du travail et du revenu, telle
qu'elle serait possible à grande échelle à l'époque
contemporaine. Au lieu de cela, il rêvait d'une
séparation absolue et fut le premier - avec son fils
Ramon Brüll - à s'engager en faveur d'un revenu de
base inconditionnel en se référant à Rudolf Steiner et
à la loi sociale principale. [4] C'est là que la
confusion fatale entre la triarticulation sociale et
le revenu de base inconditionnel a commencé.
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Bei seinem Bestreben, die
soziale Dreigliederung als rein formell zu verstehen,
hat Dieter Brüll zentrale Inhalte der sozialen
Dreigliederung ausgeblendet. Dies trifft insbesondere
auf die Aussagen Rudolf Steiners zur Arbeitszeit als
Frage des Rechtslebens. Diese Art der Trennung von
Arbeit und Einkommen, wie sie in der Gegenwart im
Großen möglich wäre, ignorierte er. Stattdessen
träumte er von einer absoluten Trennung und war – mit
seinem Sohn Ramon Brüll – der Erste, der sich unter
Berufung auf Rudolf Steiner und das soziale
Hauptgesetz für ein bedingungsloses Grundeinkommen
stark machte. [4] Dort nahm die verhängnisvolle
Verwechslung zwischen sozialer Dreigliederung und
bedingungslosem Grundeinkommen ihren Anfang.
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Toutefois, dans la société actuelle,
une forme préliminaire de la loi sociale principale se
laisse toutefois déjà être mise en œuvre par la
triarticulation sociale. Comme déjà mentionné, Rudolf
Steiner insiste sur le fait que le travail
devient une
question de droit. Cela crée une première
séparation contemporaine du travail et des revenus. La
vie de l’économie est responsable pour le revenu et
doit être guidée par le temps de travail maximal
autorisé par la vie de droit. Dieter Brüll explique
toutefois, inversement, le revenu comme question de
droit et rêve d'une séparation absolue de travail et
revenu. [7]
À ma connaissance – ensemble
avec
son fils Ramon Brüll
– le premier à faire campagne pour un revenu de base
inconditionnel, en appelant à Rudolf Steiner et la loi
sociale principale. [8]
Là, la confusion fatale entre le triarticulation
sociale et le revenu de base inconditionnel prend son
commencement.
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A l’origine de cela repose un mélange
de confusion et d'unilatéralisation de la
triarticulation sociale quand Dieter Brüll ajoute un
quatrième domaine à côté des trois domaines vie de
l’esprit, vie de droit et vie de l’économie: la source
du droit. À son avis, le droit au sens de vie des lois
se tient aux côtés des vies de l’esprit et de
l’économie, le droit au sens de la source de droit
cependant par-dessus tout. Avec cette invention,
Dieter Brüll exprime non seulement sa préférence pour
la loi, mais montre aussi combien vite on peut passer
de la triarticulation à une quadri-articulation.
[9]
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Remarques
|
Anmerkungen
|
Remarques
|
[1] Dieter Brüll [1984] L'impulsion
sociale anthroposophique - Une tentative de la saisir.
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[1] Dieter Brüll [1984]
Der anthroposophische Sozialimpuls – Ein Versuch
seiner Erfassung
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[1] L'impulsion
sociale anthroposophique – Une tentative de la
saisir
|
[2] Dieter Brüll [1992] L'école Waldorf
et la triarticulation - La mission embarrassante
|
[2] Dieter Brüll [1992]
Waldorfschule und Dreigliederung – Der peinliche
Auftrag
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|
[2]
L'impulsion
sociale anthroposophique – Une tentative de la
saisir
p.
176: «Par conséquent, chaque institution saine devrait
comporter trois organes, pour chacun des trois membres
sociaux. Chacune devrait être conçue autrement, à
savoir d’après sa particularité. Dans l'organe
économique, les expériences devraient confluer au
service d'une chose commune, qui peuvent servir de
base à une décision, mais jamais la décision
elle-même. Dans l'organe de la vie de l’esprit, les
idées devraient entrer en collision qui veulent
persuader les autres, mais par respect de la liberté
de l'autre, ne devraient jamais non plus pouvoir se
cristalliser en une décision. Les décisions
appartiennent à un organe juridique. »
|
|
|
[3]
Dieter Brüll [1992] Ecole
Waldorf et triarticulation – La mission embarassante
|
[3] Dieter Brüll [1994] Comment
fonctionne la libre vie de l’esprit ?
|
[3] Dieter Brüll [1994]
Wie funktioniert freies Geistesleben?
|
[4]
Dieter Brüll [1994] Comment
fonctionne la libre vie de l’esprit?
|
|
[5]
Dieter Brüll (1984)
L'impulsion sociale anthroposophile - Une
tentative de la saisir
p. 35 : « Nous
pouvons maintenant en tirer la conclusion que la loi,
comprise dans toute sa mesure, correspond au social. »
|
|
[6]
Dieter Brüll [1984] L'impulsion
sociale anthroposophique – Une tentative
de la saisir
p. 163 à 166 : «
La pensée de triarticulation n'a pas de détermination
liée au contenu : [...] Avec le contenu de ce qui se
passe à l’intérieur des membres particulier, la
triarticulation n’a cependant rien à faire. »
|
|
[7]
Dieter Brüll [1984] L'impulsion
sociale anthroposophique – Une tentative de la
saisir
p. 39 : « Ma part
du produit de nos prestations ne peut plus être
déterminée purement économiquement. Vu juridiquement,
elle ne le devrait pas. »
S. 44: Des centaines de lois sont promulguées, qui
exigent des centaines de milliers de fonctionnaires,
au lieu de la loi unique, qui fait du revenu une
question de droit. "
S. 165: «Ce n'est que lorsque le travail et les
revenus sont désarticulés les uns des autres que la
question du revenu peut devenir une question de droit
[...]».
Ces déclarations
de Dieter Brüll proviennent à l'origine de 1976 et ont
été traduites en allemand pour la première fois en
janvier 1977. Le suis donc le fils, Ramon Brüll, qui
saisi le thème en juin 1977, du père.
|
[4] Dieter Brüll [1987] Pensées sur le
revenu de base
|
[4] Dieter Brüll [1987]
Gedanken zum Grundeinkommen
|
[8]
Dieter Brüll [1987] Pensées
sur le revenu de base
|
|
[9]
Dieter Brüll [1984] L'Impulsion
sociale
anthroposophique – Une tentative de la saisir
S. 60 : « Au-dessus des trois domaines
formant le corps social terrestre, il s'élève un quatrième
domaine spirituel, qui s'élève comme source du
social dans l'organisme social. Nous avons
maintenant trouvé un quatrième élément structurel.
D'un côté, se tiennent vis-à-vis les vies de l’esprit
et de l’économie, de l'autre côté, la source du droit
et la vie des lois. » Et juste avant : « On peut faire
l'expérience de ce passage vers la source du droit
comme voie du développement social. Mais alors, la
question sociale ne semble plus être triarticulée,
mais quadri-formatice/quadri-façonnante ».
|
Sylvain Coiplet
|
Sylvain Coiplet
|
Sylvain Coiplet
|
Mise à jour : 10.04.2023
|
Stand: 10.04.2023
|
Stand: 28.05.2025
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Citations (au
sujet de mots clef) dans :
Dieter Brüll (1984) L'impulsion sociale
anthroposophique – Une tentative pour sa saisie
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Démocratisme
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|
p. 35 : « Nous pouvons maintenant en
tirer la conclusion que la loi, comprise dans toute sa
mesure, correspond à l'homme social. »
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Macro-triarticulation
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|
. 181 : « Steiner lui-même n'a traité
explicitement que le plan macro. La La triarticulation
s'épuise-t-elle là-dedans ?
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Micro-triarticulation
|
|
p. 181 : « Même s'il est lu à l’humain
et qu'il est donc mentionné toujours de nouveau sur
l'humain, il ne pourrait pas être pensé avec cela à
aucune triarticulation micro-sociale. Elle n'existe
notamment pas en tant que principe
d'ordre/ordonnancement, parce qu'il n'y a pas de vie
de droit interne à l’humain. […] Au moins deux
personnes sont toujours nécessaires à la vie de droit.
[…] [A la] triarticulation sociale [manque]
complètement le plan micro. »
|
|
Meso-triarticulation
|
|
p. 181 à 185 : « [La triarticulation
sociale], en revanche, peut être entièrement exprimé
sur le plan méso. [...] Cependant, alors que nous nous
penchons sur les problèmes concrets, se pose tout de
suite le principe de base de la triarticulation
sociale – l’autonomie complète des trois domaines – en
tant que destructeurs des institutions à partir aussi
bien de la vie de l’économie comme de la vie de
l’esprit. [...] D'autre part, cependant, devait être
établit plus haut qu'il ne peut exister aucune
triarticulation complète dans le domaine méso, parce
que toujours un facteur prévaut, c'est-à-dire qu'il ne
peut pas être parler de trois organes pleinement
indépendants à l’intérieur d'une institution. Par cela
apparaît un problème sérieux. Par les collaborateurs
eux-mêmes et à leurs relations humaines, la totalité
triple de l'organisme social est donnée dans chaque
institution. Toutefois, les revendications que
celle-ci pose ne peuvent être pleinement satisfaites
par un triarticulation limité. Un deuxième défi, non
moins pesant, vient aux institutions lorsque des lois
incluent des exigences et des obligations qui
contredisent le sentiment propre du droit des
collaborateurs. À cet égard, une vie de droit
distincte et indépendante fait effectivement défaut
respectivement est la propre vie juridique est
réduite. »
|
|
Méso-triarticulation
et démocratisme
|
|
p. 176: «Par conséquent, chaque
institution saine devrait comporter trois comités,
pour chacun des trois membres sociaux. chacun devrait
être conçu différemment, à savoir en fonction de sa
particularité. Dans l'organe économique, les
expériences devraient confluer au service d'une chose
commune, qui peut servir de base à une décision, mais
jamais donner la décision elle-même. Dans l'organe de
la vie de l’esprit, des idées devraient entrer en
collision qui peuvent persuader les autres, mais par
respect de la liberté de l'autre, ne devraient jamais
non plus pouvoir se cristalliser en une décision. Les
décisions appartiennent dedans un organe de droit. »
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Triarticulation en
tant que forme vide (espace)
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|
p. 163 à 166 : « La pensée de
triarticulation n'a pas de détermination liée au
contenu : [...] Avec le contenu de ce qui apparaît à
l’intérieur des membres particuliers, la
triarticulation n'a cependant rien à faire. »
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Quadri-articulation
en tant que chemin (temps)
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|
p. 60 : « Au-dessus des trois domaines
formant le corps social terrestre, s'élève un
quatrième domaine spirituel, qui s'élève comme source
du social dans l'organisme social. Nous avons
maintenant trouvé un quatrième élément structurel.
D'un côté, les vies de l’esprit et de l’ économie se
font face, de l’autre côté, la source du droit et la
vie des lois. » Et juste avant : « On peut faire
l'expérience/vivre de ce passage vers la source du
droit comme un chemin du développement social. Mais
alors, la question sociale n’apparaît plus
triarticulée, mais quatri-formatrice/façonnante ».
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Loi sociale principale
(séparation de travail et revenus)
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|
p. 39 : « Ma part du produit de nos
prestations ne peut plus être établie économiquement.
Vu juridiquement, il ne le devrait pas. »
|
|
p. 44 : Des centaines de lois sont
promulguées, ce qui exige des centaines de milliers de
fonctionnaires, au lieu de la seule loi qui fait du
revenu une question de droit. »
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|
p. 165: «C'est en premier seulement
lorsque travail et revenus sont désarticulés que la
question du revenu peut devenir une question de droit
[...]».
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