| Le cours d'économie nationaleFG, 06/06/2022
 Comme promis, j'effectue 3 ans après, la relecture de mon
                premier jet.
 Celle-ci bénéficiera donc aussi des nombreux éclairages nouveaux
                des travaux en cours. Notamment, la traduction entre temps de celui
                  d'Alexander Caspar, mais aussi du lent approfondissement
                que procure le focus porté sur l'idée même de "triarticulation",
                ce concept pour lequel R. Steiner s'est saisi du mot allemand
                "Gliederung" (membrement !) encore plus difficile à rendre en
                français que la construction "tri-articulation" qui s'avère
                finalement toujours très bien coller aux différents contextes de
                cette "Gliederung" (J'ai découvert récemment que RS
                  l'utilise aussi dans le contexte de la "division" du travail
                  de l'économie moderne, ce 3e courant de civilisation
                  matérialiste -voir
                    12e conf. ga 184- et de ce que nous appelons aussi le
                  capitalisme - voir
                    la 4è conf.du cours).
 Car en effet, ce cours, même si le terme (comme slogan ou
                "hashtag") y apparaît à peine, décrit pourtant bien les
                conséquences (possibles), dans l'économie, de
                l'application de la triarticulation aux sciences sociale lors
                d'un façonnement conscient des formes de la société.
 
 
 
                  
                    
                      
                        | FG, 18/02/2018,
                              revu 10/06/2019Il existe déjà deux traductions en français de ce
                          cours qui était en 2002 à sa sixième édition originale
                          allemande sur laquelle j'ai travaillé. Je m'y suis
                          attaqué en février 2018 après avoir longtemps hésité,
                          car nous avons besoin d'une version libre de droits
                          pour nos activités de formation et le site. Plus
                          récemment s'est aussi fait sentir le besoin de
                          rafraîchir une étude personnelle déjà très ancienne
                          pour tirer au clair, replacer dans leur contexte, les
                          citations qui en sont souvent faites, tant ce cours
                          semble finalement la seule référence de ceux qui
                          finalement attendent souvent quelque chose de la
                          tri-articulation lorsque la vie économique les
                          rattrape dans des débats ou des projets qui leur
                          tiennent à cœur.
 
 La première traduction était de 1975, la deuxième de
                          2004. Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier si
                          certaines différences de propos que j'y ai découvertes
                          seraient dues à des variations des versions originales
                          ou proviendraient de la compréhension alors possible
                          aux traducteurs. Toujours est-il que même entre
                          germanophones, la compréhension progresse.   Stephan Eisenhut par ex., y a
                          consacré de
                            nombreux articles ces dernières années. Pour
                          certains passages, les actuelles traductions ne
                          s'accordent pas. En tout cas, des lieux de travail
                          partagé qui permettraient d'avancer en commun sur ces
                          problèmes n'existent pas à ma connaissance entre
                          francophones. La mienne peut donc contenir aussi des
                          choix discutables. N'empêche que ce premier jet que je
                          reprendrai d'ici le centenaire du cours, au delà des
                          choix de langue minimalistes visant aussi à rendre un
                          propos d'auteur en lutte avec les nombreuses
                          abstractions qui peuplent la science économique,
                          bénéficie quand même des nombreuses références de
                          tri-articulation documentées ici au moins depuis 2012.
                          Au moins, ces passages apparaîtrons par comparaison
                          comme autant d'incitations à l'échange et à
                          l'approfondissement.
 
 Ce cours fait donc partie des grands cours orientés
                          vers la pratique que R. Steiner parvient à faire
                          pendant et après la période dite de la
                          tri-articulation. Sauf erreur, le premier est celui
                          aux personnalités qu'il a choisies pour ouvrir la
                          première école dite "Waldorf" : le cours sur "la
                          nature humaine" (une anthropologie sur base de son
                          anthroposophie). Fait non à des professeurs, mais à
                          des individus destinés à le devenir.
 
 Mais c'est aussi celui qui ne nourrira pas directement
                          tout d'abord les activités d'un corps social même si
                          certaines institutions ou projets y ont ensuite puisé
                          plus ou moins ouvertement. Et énormément de question
                          qui trouvent des réponses pour les autres cours
                          (personnes y ayant assisté, circonstances, etc. ...),
                          restent pour l'instant (ou à jamais ?) sans réponse.
                          J'y reviendrais un jour.
 
 Parmi les autres cours, viendront encore, parmi les
                          plus connus, celui sur de "pédagogie curative", aux
                          médecins, aux agriculteurs, aux "prêtres" pour un
                          "renouveau de la vie religieuse" (comme une des
                          forme de la vie de l'esprit). Je reviendrais un jour
                          sur leur ordre historique.
 Tous me semblent, au point où j'en suis de l'étude de
                          son activité publique et privée pour un nouvel ordre
                          social, probablement possibles par, et expression de,
                          cette "spiritualité universellement humaine", à
                          laquelle il semble vouloir travailler après (comme en
                          prolongement ?) le moment dit "de la
                          tri-articulation". Plus où moins au même moment où les
                          "restes" de la "Fédération" ou de l' "Union" pour une
                          tri-articulation de l'organisme social sont
                          transformés juridiquement en une "pour une vie libre
                          de l'esprit". Mais l'existence même de la société
                          anthroposophique d'alors, aurait peut être fait que
                          celle-ci se perde dans les sables de la vie sociale.
 Toujours est-il qu'on ne peut être que frappé par le
                          changement de tonalité, pour ne pas dire de façon de
                          faire, qu'un observateur sensible à ce qu'il apporte
                          sur la question de l'histoire , mais aussi de la
                          mémoire (voir aussi plus tard sa conférence sur l'histoire
                            de la mémoire au congrès de Noël)
                          autour de la publication des "Énigmes de l'âme" (1917)
                          comme introduction dans l'histoire de son concept de
                          tri-articulation, d'abord par son application à la
                          corporéïté humaine, mais surtout au rapports
                          corps-âme-esprit,  avant son utilisation en
                          matière de science sociale.
 
 Quels rapports ce cours entretient-il avec cette
                          tri-articulation autant conceptuellement que
                          socialement reste une de ces questions évoquées plus
                          haut. L'économie semble aujourd'hui incompréhensible à
                          beaucoup. Beaucoup cherchent des éléments dans ce
                          cours. Contient-il la tri-articulation ?  Ou
                          as-t-il besoin d'elle pour ne pas juste rendre le
                          libéralisme économique actuel "acceptable" par des
                          lectures superficielles ?
 
 
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