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Institut pour une tri-articulation sociale
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Collection 204  :

Banquiers, banque,... banqueroutes.




La banque permet l'illusion de ne pas servir "des choses aussi basses" (brasserie).

Die Bank lässt die Illusion zu, nicht "so niedrigen Dingen" zu dienen (Brauerei).

 


 

Les références Rudolf Steiner Œuvres complètes ga 175 108-109 (1996) 06/03/1917

Original





Traducteur: FG v.02 - 18/05/2020 Éditeur: SITE

Il est toutefois nécessaire qu'une grande partie de ce qui vit à notre époque soit amendée par la science de l'esprit. Car l'humain ne se laisse donc quand même pas isoler ainsi entièrement du monde spirituel. Il ne se laisse absolument pas isoler, il se laisse seulement isoler en apparence. Et comment il se laisse isoler apparemment, là-dessus j'ai déjà donc rendu attentif. Si l'humain ne jure d'un côté que par la matière et les impressions du monde extérieur, restent en lui les forces qui sont orientées d'après l'esprit, il applique ensuite seulement l'esprit dans un faux domaine, s'adonne à toutes sortes d'illusions. C’est pourquoi, au fond, les humains les plus pratiques et les plus matérialistes sont les plus forts illusionnistes, ceux qui s'adonnent aux plus fortes illusions. Nous voyons là maints gens aller de par la vie en niant tout l'esprit et en riant terriblement quand on parle de quelqu'un qui perçoit des choses spirituelles. "Oh, il voit des fantômes !", disent-ils, et avec cela ils ont déjà cassé le bâton, s'ils peuvent dire de quelqu'un : Oh, il voit des fantômes ! Mais ils pensent seulement qu'ils ne voient pas les fantômes. Mais ils pensent seulement qu'ils ne voient pas de fantômes, parce qu'ils voient des fantômes tout le temps, vraiment tout le temps. On peut tester un humain qui est vraiment bien ancré dans sa vision matérialiste du monde et voir comment il a les pires illusions sur ce que le jour de demain peut apporter. Cet abandon aux illusions est seulement un substitut à la négation de tout ce qui est spirituel. Il doit entrer dans des illusions quand il nie tout ce qui est spirituel ; il doit nécessairement entrer dans les illusions. Seulement, comme je l'ai dit, les illusions dans les différents domaines de la vie ne se laissent pas facilement prouver, mais elles sont disponibles partout, correctement partout. Mais les humains sont ainsi enclins à se livrer à des illusions. On peut en faire l'expérience à chaque instant, par exemple, quand quelqu'un dit : Dois-je investir mon argent dans telle ou telle entreprise ?
Là sera donc brassée de la bière. Je n'utilise pas mon argent à cela ; je ne participerai pas à cela. - Il le porte à la banque. La banque place, bien sûr, sans qu'il le sache, l'argent dans la brasserie. Cela ne fait aucune différence, cela ne fait absolument aucune différence dans l'objectivité ; mais il est dans l'illusion qu'il ne prête pas son argent à des choses si basses. Maintenant on peut dire que ce que je dis est quelque chose de tiré par les cheveux. Ce n'est pas quelque chose de tiré par les cheveux, c'est quelque chose qui gouverne toute la vie. Aujourd'hui, les gens ne veulent pas vraiment apprendre à connaître la vie, à voir à travers elle. Mais cela a une grande signification. Car c'est extrêmement important d'apprendre à connaître ce dans quoi on est vraiment impliqué. Ce n'est pas facile aujourd'hui parce que la vie est devenue compliquée, mais c'est quand même vrai ce sur quoi j'ai rendu attentif.
 

Allerdings, notwendig ist, daß durch Geisteswissenschaft vieles geläutert wird, was in unserer Zeit lebt. Denn so ganz läßt sich der Mensch ja doch nicht von der geistigen Welt abschließen. Er läßt sich überhaupt nicht abschließen, er läßt sich nur scheinbar abschließen. Und wie er sich scheinbar abschließen läßt, darauf habe ich ja auch schon aufmerksam gemacht. Wenn der Mensch auf der einen Seite nur auf den Stoff schwört und auf die Eindrücke von der Außenwelt, so bleiben die Kräfte doch in ihm, die nach dem Geiste gerichtet sind,  nur daß er dann den Geist auf einem falschen Gebiet anwendet, sich allerlei Illusionen hingibt. Daher sind im Grunde genommen die allerpraktischsten, materialistischsten Leute die stärksten Illusionäre, die Menschen, die sich den stärksten Illusionen hingeben. Da sehen wir manche Leute durch das Leben gehen, indem sie allen Geist ableugnen und furchtbar lachen, wenn einer davon spricht, daß jemand Geistiges wahrnimmt. «Ach, der sieht Gespenster!» sagen sie, und damit haben sie schon den Stab gebrochen, wenn sie von jemand sagen können: «Ach, der sieht Gespenster!» Sie sehen allerdings, wie sie meinen, keine Gespenster. Aber sie meinen nur, daß sie keine Gespenster sehen, denn sie sehen fortwährend Gespenster, richtig fortwährend Gespenster. Man kann einen Menschen, der nun wirklich so recht fußt auf seiner derb materialistischen Weltanschauung, prüfen und kann sehen, wie er sich über das, was der morgige Tag eventuell bringen kann, den allerärgsten Illusionen hingibt.  Dieses Sich-Illusionen-Hingeben, das ist nur ein Ersatz dafür, daß er alles Geistige ableugnet. Er muß in Illusionen kommen, wenn er alles Geistige ableugnet; er muß notwendig in Illusionen kommen. Nur lassen sich, wie gesagt, die Illusionen auf den verschiedenen Gebieten des Lebens nicht leicht nachweisen, aber vorhanden sind sie überall, richtig überall. Aber die Menschen sind so geneigt, sich Illusionen hinzugeben. Man kann es zum Beispiel alle Augenblicke einmal erleben, daß jemand sagt: Soll ich mein Geld in diese oder jene Unternehmung hineinstecken?
Da wird ja Bier gebraut. Zu so was verwende ich mein Geld nicht; ich werde mich daran nicht beteiligen. - Er trägt es auf die Bank. Die Bank steckt, selbstverständlich ohne daß er es weiß, das Geld in die Bierbrauerei hinein. Es macht keinen Unterschied, es macht durchaus keinen Unterschied in der Objektivität; aber er ist in der Illusion, daß er zu so niederen Dingen sein Geld nicht hergibt.
Nun kann man sagen: das, was ich da sage, ist etwas Hergeholtes. Es ist nichts Hergeholtes, es ist etwas, was das ganze Leben beherrscht. Die Menschen gehen heute nicht darauf aus, das Leben wirklich kennenzulernen, es zu durchschauen. Das hat aber eine große Bedeutung. Denn es ist ungeheuer wichtig, daß man dasjenige kennenlernt, in dem man wirklich drinnensteckt. Es ist heute nicht leicht, weil das Lebenkompliziert geworden ist; aber wahr ist es doch, worauf ich aufmerksam gemacht habe.