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Collection 204  :

Banquiers, banque,... banqueroutes.




La banqueroute de Bédarride n'a pas empêché la propagation du Rite égyptien dans la franc-maçonnerie en France.

 Die Bankrott von Bedarride verhinderte nicht die Verbreitung des ägyptischen Ritus in der Freimaurerei in Frankreich.

 


 

Les références Rudolf Steiner Œuvres complètes ga 265 073-074 (1987) 12/12/1904

Original





Traducteur: FG v.02 -15/05/2020 Éditeur: SITE
Le Rite de Misraim ou aussi Rite Égyptien a été amené d'Italie en France au début du XIXe siècle par le marchand juif Michel Bedarride et c'est là qu'il a été développé. La légende de l’ordre prétend que Misraim, un fils de Harns, aurait déménagé en Égypte, en a pris possession et l'a nommé d'après son nom (Misraim, c'est-à-dire l'Égypte). Un ancien enseignement secret se serait répandu de lui sur tous les pays et toutes les époques et aurait été utilisé dans toutes les écoles philosophiques et les sociétés mystiques secrètes, par les différentes religions et associations de maçonnerie, même si déjà avec maints changements, à savoir l'enseignement d'Isis et d'Osiris, de la nature et du Créateur.
Le système est divisé en quatre séries, dont la première est appelée symbolique, la deuxième philosophique, la troisième mystique et la quatrième hermético-cabbalistique.
On différencie 17 classes et 90 degrés, mais qui sont inégalement répartis. Les titulaires du 87-89e degré sont chargés de la gestion des trois premières séries jusqu'au 77e degré. Le Prince souverain du 78e degré est le chef de la quatrième série, et le 90e degré occupe le souverain inconnu 'Grand maître souverain absolu puissant suprême de l'ordre' (NDT en français dans le texte). La faillite/banqueroute du fondateur de l'Ordre en France, Bédarride, n'a pas empêché la propagation supplémentaire de ce dernier ce qui, dans la littérature maçonnique, dans laquelle sinon il ne reste que la moquerie et la dérision pour les institutions internes, notamment pour les honneurs à décerner aux Supérieurs, est attribué à l'institution exemplaire de l'exercice charitable.

Sur l’extension de l'"Ordre de Memphis et Misraim" nouvellement fusionné a déjà été discuté ailleurs.
Il est représenté à Hambourg depuis peu d’années et figure dans le bottin comme suit : A. & A. Scottish (33°) et A. 8c P. Rite de Memphis et Misraim (95°). Chapitre "Phönix zur Wahrheit" No. 3 (NDT : "Phoenix pour la vérité"N°3) dans la vallée de Hambourg.1) Loge de travail tous les deux jeudis du mois. Symb. (St. Joh.) Loge "Phönix" à O. Hambourg. Loge de travail tous les premier, troisième et quatrième jeudis du mois.



Der Rite de Misraim oder auch Rite Egyptien wurde im Anfang des 19. Jahrhunderts durch den jüdischen Kaufmann Michel Bedarride von Italien nach Frankreich gebracht und dort ausgestaltet. Die Ordenssage behauptet, Misraim, ein Sohn Harns, sei nach Ägypten gezogen, habe dasselbe in Besitz genommen und es nach seinem Namen benannt (Misraim, d.i. Ägypten). Von ihm habe sich eine uralte Geheimlehre über alle Länder und Zeiten verbreitet und sei an allen Philosophenschulen und mystischen Geheimbünden, von den verschiedensten Religionen und Maurereivereinigungen, wenn schon mit mancherlei Änderungen benutzt worden, nämlich die Lehre von der Isis und dem Osiris, der Natur und dem Schöpfer.
Das System ist in vier Serien eingeteilt, von denen die erste die symbolische, die zweite die philosophische, die dritte die mystische und die vierte die hermetisch-kabbalistische benannt ist.
Man unterscheidet 17 Klassen und 90 Grade, die aber ungleich verteilt sind. Die Inhaber des 87.-89. Grades sind mit der Verwaltung der drei ersten bis zum 77. Grade reichenden Serie betraut. Der Souverain Prince des 78. Grades ist der Chef der vierten Serie, und den 90. Grad nimmt der unbekannte Souverain Grand maitre absolu puissant supreme de l'ordre ein. Der Bankerott des Begründers des Ordens in Frankreich, Bedarride, hat die weitere Verbreitung des letzteren nicht gehindert, was in der freimaurerischen Literatur, in der man sonst für die inneren Einrichtungen namentlich für die den Oberen zu erweisenden Ehrenbezeugungen nur Spott und Hohn übrig hat, auf die mustergültige Einrichtung der Wohltätigkeitsübung zurückgeführt wird.

Über die Verbreitung des jetzt verschmolzenen «Ordens von Memphis und Misraim» ist schon an anderer Stelle die Rede gewesen.
In Hamburg ist er seit wenigen Jahren vertreten und wird im Adreßbuch folgendermaßen aufgeführt: A. & A. Schottischer (33°) und A. 8c P. Ritus von Memphis und Misraim (95°). Kapitel «Phönix zur Wahrheit» Nr. 3 im Tale von Hamburg.1) Arbeitsloge jeden zweiten Donnerstag im Monat. Symb. (St. Joh.) Loge «Phönix» im O. Hamburg. Arbeitsloge jeden ersten, dritten und vierten Donnerstag im Monat.