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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 110 - ECONOMIE ET PLAN SCOLAIRE
L'enseignant doit être actif sur l'ensemble des trois domaines Der Lehrer muss auf allen drei Gebieten aktiv sein

 

 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes : 192 120-123 (xml) 18/05/1919
Original
Traducteur: FG Editeur: SITE

Qui regarde aujourd'hui un peu le monde avec quelques bases anthroposophiques, dont il a été parlé ici si souvent, celui-là sait penser concrètement sur ce qui est là. Il regarde vers l'est, il regarde vers l'ouest et il peut se fixer des tâches à partir de l'observation concrète. Il regarde vers l'ouest dans ce monde anglo-américain, dans la grande impulsion politique qui nous, Européens du centre, est devenue dommageable, mais qui sont généreuses, qui ont jouées depuis de nombreuses décennies – peut-être depuis plus longtemps, je ne peux les suivre que depuis des décennies -. Oui, toutes les grandes impulsions qui sont dans la vie politique des temps récents, elles sont sorties de la population anglo-américaine, car elle savait toujours compter avec les forces historiques.Lorsque j'essayais pendant la guerre d'apprendre cela à quelques personnes et disait. Nous ne pouvons résister aux forces qui proviennent de là, qu'avec de semblables, des forces sortie des impulsions historiques, là elles se moquaient de moi parce que chez nous on n'a pas de croyance en de grandes impulsions historiques.

Qui s'entend à étudier correctement l'ouest aussi loin qu'il est anglo-américain, celui-là trouve là une somme d'instincts humanité, d'impulsions, qui proviennent de la vie historique. Toutes ces impulsions sont de sorte économico-politique. Il y a des impulsions élémentaires significatives à l'intérieur de l'anglo-américanéïté, qui ont toutes une coloration économico-politique, qui toutes pensent politiquement ainsi qu'est pensé politiquement sur l'économie. Mais maintenant il y a là une particularité qui est celle-ci : vous savez, quand nous parlons sur l'économique, ainsi nous promouvons que dans l'économique [] régnerait à l'avenir la fraternité ; elle a été tout de suite rejetée de l'aspiration économico-politique impérialiste occidentale.La fraternité est restée justement absente, elle a été déconnectée. De cela ce qui vivait là a pris le fort train capitalistique. La fraternité elle se développe à l'est. Quand celui de l'est étudie de sa façon toute psychospirituelle, il sait que là, source vraiment hors de l'humain le sens pour la fraternité. Et ainsi, la particularité à l'ouest a été la marée haute de la vie économique sous la non-fraternité, qui de ce fait tend au capitalisme.



À l'est la fraternité sans l'économie, les deux ont été tenus séparés par l’Europe centrale, par nous.
Nous avons la tâche – et c'est ce que l'enseignant devrait savoir avant tout – nous avons la tâche de réunir synthétiquement la fraternité de l'est avec la non-fraternité, mais mode de pensée économique de l'ouest. Alors, nous socialisons dans le grand sens des mondes quand nous parvenons à cela.


Et à nouveau nous regardons vers l'est avec une directive correcte. Là, de tout temps nous avons une haute vie de l'esprit. Qu'elle serait déjà morte aujourd'hui ne peut seulement prétendre quelqu'un qui ne comprend pas Rabindranath Tagore. L'humain vit là une vie politique spirituelle. C'est dans l'est. Où est le pôle opposé ? Il est maintenant à nouveau à l'ouest. Car à cette vie politique spirituelle de l'est manque quelque chose : la liberté. C'est un assujettissement, qui va jusqu'au dessaisissement de soi-même de l'humain dans le brahma ou nirvana. C'est le contraire de toute liberté. L'ouest s'est conquis la liberté pour cela. Nous sommes entre cela, nous devons regrouper cela synthétiquement. Une telle chose nous le pouvons seulement quand nous tenons clairement séparé dans la vie fraternité et liberté, et avons à cela ce qui est l'égalité. Nous ne devons pas seulement comprendre notre tâche ainsi que pour tous tout s'envoie. Car c'est l'altération de toute aspiration à la réalité quand on pense abstraitement. Ces humains ruinent tout penser à la mesure de la réalité, qui croient qu'on pourrait établir sur toute la terre un idéal unitaire abstrait ou déterminer pour le présent une ordonnance sociale telle qui serait éternellement valable. Ce n'est pas seulement absurdité, mais péché contre la réalité, car chaque part d'espace et chaque part de temps a sa propre tâche qu'on doit reconnaître. Mais alors on ne doit pas être trop paresseux de se mettre au courant de ses rapports humains concrets. Alors, on doit reconnaître là dedans sa tâche par cela qu'on entend à étudier les faits à la mesure de leur sens. La récente pédagogie du peuple (NDT Volkspädagogik) nous a toujours amenés plus loin d'une telle étude à la mesure des faits. Elle ne veut rien savoir d'un tel abord aux phénomènes. Car là commence tout de suite la région où l'humain se sent hésitant. Les humains aimeraient aujourd'hui définir, à la place de caractériser. Ils aimeraient aujourd'hui accueillir des formations de faits à la place de prendre en plus ces formations de faits comme purs symptômes pour ce qui s'exprime dans les impulsions reposant profondément.

Je parle aujourd'hui ainsi, que ce que ce dont je parle devrait être prélevé de la région, à partir de laquelle on devrait parler pédagogiquement. Et ces humains qui peuvent au mieux parvenir à la contemplation de telles régions, ce sont aujourd'hui les meilleurs éducateurs et enseignants, pas ceux-là auxquels on demande s'ils savent quelque chose dans telle ou telle matière ; cela vous pouvez le lire du manuel ou vous pouvez vous préparer pour l'heure de cours avec l'encyclopédie. Ce que vous êtes comme humain c'est ce qui devrait venir en considération pour les épreuves futures. Une telle vie de l'esprit d' orientation pédagogique, cela est rendu de soi-même nécessaire qu'on ne sera pas préparé pour la vie de la culture d'une certaine manière unilatérale, mais que dans les trois branches de l'être humain on se tient vraiment dedans comme actif spirituel. Je ne me tiens pas à prétendre que celui qui n'a jamais travaillé avec la main ne peut voir aucune vérité de manière correcte, qu'il ne se tient jamais correctement dans la vie de l'esprit. Cela doit tout de suite être atteint que l'humain va de-ci de-là dans les trois domaines de l'organisme social triarticulé ; qu'il s'attache de même par de réels rapports à tous les trois membres, qu'il soit travaillant, vraiment travaillant dans tous les trois. Les possibilités pour cela, oh, elles se présenteront. Mais le sens pour cela, il doit absolument rentrer dans les têtes notamment des formateurs de la jeunesse.

Wer heute ein wenig die Welt betrachtet mit einigen anthroposophischen Grundlagen, von denen hier so oft gesprochen worden ist, der weiß konkret zu denken über das, was da ist. Er schaut nach Westen, er schaut nach Osten, und er kann sich Aufgaben stellen aus der konkreten Beobachtung. Er schaut nach Westen, in jene angloamerikanische Welt hinein, in der große politische Impulse, die uns Mitteleuropäern schädlich geworden sind, die aber großzügig sind, seit vielen Jahrzehnten - vielleicht seit länger, ich kann sie nur seit Jahrzehnten verfolgen - gespielt haben. Ja, alle diejenigen großen Impulse, die im politischen Leben der neueren Zeit sind, sie sind von der anglo-amerikanischen Bevölkerung ausgegangen, denn die wußte immer mit den historischen Kräften zu rechnen. Als ich während des Krieges versuchte, einigen Leuten das beizubringen, und sagte. Wir können nur widerstehen den Kräften, die von dort ausgehen, mit ähnlichen, aus den historischen Impulsen herausgeholten Kräften, da lachten sie mich aus, weil man bei uns keinen Glauben hat an große historische Impulse.

Wer den Westen, insofern er anglo-amerikanisch ist, richtig zu studieren versteht, der findet dort eine Summe von menschheitlichen Instinkten, von Impulsen, die aus dem geschichtlichen Leben heraus kommen. Alle diese Impulse sind politisch-wirtschaftlicher Art. Es gibt elementare, bedeutsame Impulse innerhalb des Anglo-Amerikanertums, die alle politisch-wirtschaftliche Färbung haben, die alle politisch so denken, daß politisch über die Wirtschaft gedacht wird. Aber nun gibt es da eine Eigentümlichkeit; das ist die: Sie wissen, wenn wir reden über das Wirtschaftliche, so fordern wir, daß im Wirtschaftlichen [120] in der Zukunft walte die Brüderlichkeit; die war gerade herausgetrieben aus dem westlichen imperialistischen, politisch-wirtschaftlichen Streben. Die Brüderlichkeit war da gerade weggeblieben, die war ausgeschaltet worden. Daher nahm das, was da lebte, den stark kapitalistischen Zug an.Die Brüderlichkeit, die entwickelte sich im Osten. Wer den Osten nach seiner ganzen geistig-seelischen Art studiert, der weiß, daß da aus dem Menschen herausquillt wirklich der Sinn für die Brüderlichkeit. Und so war das Eigentümliche im Westen die Hochflut des wirtschaftlichen Lebens unter der Unbrüderlichkeit, daher zum Kapitalismus hintendierend.

Im Osten die Brüderlichkeit ohne die Wirtschaft; beides wurde auseinandergehalten durch Mitteleuropa, durch uns. Wir haben die Aufgabe - und das ist dasjenige, was vor allen Dingen der Lehrer wissen müßte -, wir haben die Aufgabe, synthetisch zusammenzufassen die Brüderlichkeit des Ostens mit der Unbrüderlichkeit, aber wirtschaftlichen Denkweise des Westens. Dann sozialisieren wir im großen Weltensinn, wenn wir das zustande bringen.

Und wiederum schauen wir nach dem Osten mit einer richtigen Richtlinie. Da haben wir von alters her ein hohes Geistesleben. Daß es heute schon erstorben wäre, kann nur jemand behaupten, der Rabindranath Tagore nicht versteht. Es lebt da der Mensch ein geistigpolitisches Leben. Das ist im Osten. Wo ist sein Gegenpol? Der ist nun wiederum im Westen. Denn diesem geistig-politischen Leben des Ostens fehlt etwas: die Freiheit. Es ist eine Gebundenheit, die bis zur Selbstentäußerung des Menschen in Brahma oder Nirwana geht. Es ist das Widerspiel aller Freiheit. Freiheit hat sich dafür der Westen erobert. Wir sind dazwischen drinnen, wir müssen das synthetisch zusammenfassen. Solches können wir nur, wenn wir klar im Leben auseinanderhalten Freiheit und Brüderlichkeit, und das dazu haben, was die Gleichheit ist. Wir müssen unsere Aufgabe nicht nur verstehen so, daß sich für alle alles schickt. Denn es ist der Verderb alles Wirklichkeitsstrebens, wenn man abstrakt denkt. Diejenigen Menschen ruinieren alles wirklichkeitsgemäße Denken, die glauben, man könne über die ganze Erde hin ein einheitlich abstraktes Ideal aufstellen, oder für die Gegenwart eine solche gesellschaftliche Ordnung bestimmen, die [121] ewig gültig wäre. Unsinn ist das nicht nur, sondern Versündigung wider die Wirklichkeit, denn jeder Raumteil und jeder Zeitteil hat seine eigene Aufgabe, die man erkennen muß. Dann aber muß man nicht zu faul sein, in die wirklich konkreten Menschenverhältnisse hineinzuweisen. Dann muß man seine Aufgabe dadurch erkennen, daß man die Tatsachen sinngemäß zu studieren versteht. Immer mehr weg von einem solchen sinngemäßen Studieren der Tatsachen hat uns die neuere Volkspädagogik gebracht. Sie will nichts wissen von einem solchen konkreten Eingehen auf Erscheinungen. Denn da fängt gerade die Region an, wo sich der Mensch heute unsicher fühlt. Die Menschen möchten heute definieren, statt zu charakterisieren. Sie möchten heute Tatsachengebilde in sich aufnehmen, statt diese Tatsachengebilde als bloße Symptome hinzunehmen für dasjenige, was sich in den tieferliegenden Impulsen ausdrückt.

Ich rede heute so, daß dasjenige, was ich rede, entnommen sein soll der Region, aus der heraus man heute pädagogisch sprechen müßte. Und diejenigen Menschen, die am besten eingehen können in Betrachtungen über eine solche Region, die sind heute die besten Erzieher und Unterrichter, nicht diejenigen, die man abfrägt, ob sie das oder jenes in diesem oder jenem Fach wissen; das können sie aus dem Handbuch nachlesen, oder sie können aus dem Konversationslexikon sich vorbereiten für die Stunde. Was sie als Menschen sind, das ist dasjenige, was für die zukünftigen Prüfungen in Betracht kommen müßte. Ein solches Geistesleben in pädagogischer Wendung, das macht es schon aus sich selbst notwendig, daß man nicht bloß präpariert wird in einer gewissen einseitigen Weise für das Kulturleben, sondern daß man in allen drei Zweigen des Menschenwesens auch wirklich, als Geisteswirker wirklich drinnen steht. Ich stehe nicht an, zu behaupten, daß derjenige, der nie mit der Hand gearbeitet hat, keine Wahrheit in der richtigen Weise sehen kann, daß er niemals richtig im Geistesleben drinnen steht. Das soll gerade erreicht werden, daß der Mensch hin und her geht in den drei Gebieten des dreigliedrigen sozialen Organismus; daß er reale Beziehungen anknüpft zu allen drei Gliedern desselben; daß er arbeitend, wirklich arbeitend ist in allen dreien. Die Möglichkeiten dazu, oh, sie werden sich ergeben. Aber der Sinn dafür, [122] der muß in die Köpfe namentlich der künftigen Jugendbildner durchaus hinein.